Dans la collection de EricB 
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme, 1982 - Thorgal - Tome 6 - La chute de Brek Zarith - Planche originale
1324 

1982 - Thorgal - Tome 6 - La chute de Brek Zarith

Planche originale
1982
Encre de Chine
36.5 x 51 cm (14.37 x 20.08 in.)
Partager

Description

Planche n°8 de La chute de Brek Zarith, le tome 6 de la série Thorgal par Grzegorz Rosinski au dessin et Jean Van Hamme au scénario. Ce tome, prépublié à partir du Journal de Tintin n°386 (1er février 1983) dans sa version française, est le dernier du Cycle de Brek Zarith. L'album parait en juin 1984.

Inscriptions / Signatures

Signée Rosinski & Van Hamme

Commentaire

La chute de Brek Zarith est le premier tome de la série Thorgal que Grzegorz Rosinski a entièrement dessiné en Belgique, après avoir fuit la Pologne suite à la promulgation de l’état de siège par le général Jaruzelski en décembre 1981.

C'est également le dernier tome qu'il réalise avec une technique à base de Rotring. Cet outil qui a tendance à accentuer les contours de son trait, lui a permis de créer de magnifiques ambiances, textures, claires obscures à base de points et de petits traits, comme on le voit dans chacune des 5 cases de cette planche. Au tome suivant, L’enfant des étoiles, Grzegorz Rosinski est revenu à une technique plus "classique" avec plume et pinceau, qui donne des traits plus flous.

Cet album dessiné en un temps record (environ 3 mois, de mars à juin 1982, soit une planche tous les deux jours, c'est dire le niveau de maîtrise atteint par Grzegorz Rosinski à cette période, compte tenu de la qualité de ses planches), est central dans la série. En effet, c'est celui dans lequel est dévoilée l'existence d'un personnage majeur de la série que l'on voit d'ailleurs sur cette planche: Jolan, le propre fils de Thorgal et de sa jeune épouse Aaricia.

La scène se déroule en plein coeur de la cité de Brek Zarith, dans une salle secrète, sans fenêtres, ou peut-être même dans une grotte creusée directement dans le rocher sur lequel la cité est construite, sous le regard de Shardar-le-puissant, l'usurpateur du royaume de Brek Zarith, obsédé par ses recherches, par ses inventions, et qui détient prisonniers Aaricia et Jolan.

Dans une sorte de séance de magie, grace à ses dons divinatoires et à la force psychique de Jolan qu'il a préalablement endormi, le mage Helgith permet à Shardar d’apprendre que son empire court à sa perte. Galathorn, l'héritier légitime du trône, et les Vikings du nord sont aux portes du royaume, les nobles veulent en profiter pour se révolter, mais surtout, un homme seul, venu du nord, met en péril son pouvoir et sa vie. Et cet inconnu n'est autre que Thorgal...

Un petit plus que j'apprécie beaucoup, la planche est signée Signée Rosinski & Van Hamme.

Publications

  • La chute de Brek Zarith
  • Lombard
  • 06/1984
  • Page 10
  • Intégrale / 2
  • Niffle
  • 05/2003
  • Page intérieure
  • Intégrale 1 N&B
  • Niffle
  • 04/2017
  • Page intérieure

Voir aussi :   Thorgal

Thématiques


22 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosiński, né en Pologne, anciennement surnommé Rosek, est un dessinateur de bande dessinée polonais vivant en Suisse. Il est surtout connu pour être le dessinateur historique de la bande dessinée Thorgal.

Autres planches originales et illustrations liées à Grzegorz Rosinski :