Dans la collection de junglebd 
1984 - Pif le Chien par Roger Mas, François Corteggiani - Planche originale
2990 

1984 - Pif le Chien

Planche originale
1984
Encre de Chine
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager

Commentaire

Seulement 3 personnages célèbres de la BD franco-belge ont eu assez de prestige pour qu'un hebdomadaire porte leur nom : Spirou, Tintin, et enfin Pif le Chien.

Les planches de ces trois personnages sont rares car très collectionnées par bon nombre de collectionneurs nostalgiques qui ont appris à lire dans les pages de leurs journaux respectifs. En effet, ces personnages sont les indémodables de la bande dessinée, la Sainte Trinité si on en croit les spécialistes.
La planche présente est de Roger Mas.
Ce brillant dessinateur fut l'élève de Jose Cabrero Arnal, le créateur du personnage. A l'instar d'un Carl Barks chez Disney, Mas s'est approprié dès 1954 l'univers du créateur mais l'a enrichi d'une nouvelle galerie de personnages qui mèneront leurs propres aventures :
Pifou (le fils de Pif) créé en 1958, et Léo Bête à part créé en 1967 alors que Mas a provisoirement arrêté de dessiner la série titre. Il y reviendra doucement en 1983.
Cette planche ouvre une histoire de Pif au titre déja porteur de mystère et d'interrogations : "La chasse au Késako", la seule histoire que Mas dessinera en cette année 1984. Elle est scénarisée par François Corteggiani. Ce scénariste extraordinaire, pilier de la BD française, est connu notamment pour avoir redonné, avec le talentueux Blanc-Dumont, une nouvelle jeunesse à la série Blueberry qui était en perdition. (On peut même dire que les deux auteurs, chacun à leur manière, s'attelèrent à "redresser" le personnage, lui redonner de la "droiture").

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Roger Mas

Roger Masmonteil, dit Roger Mas, né le 17 mai 1924 à Paris et mort le 28 août 2010 à Eaubonne, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français. D'abord employé de banque, Roger Masmonteil publie ses premiers dessins durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Il succède d'abord à José Cabrero Arnal dans diverses séries, puis lorsque celui-ci tombe malade, il reprend la bande quotidienne Pif le chien dans L'Humanité. À partir de 1954, Roger Mas dessine aussi la série Pif le chien dans le périodique Vaillant. De 1955 à 1965, Roger Mas créé et anime les histoires de l'ourson Spoutnik dans Pif Mensuel et dans L'Humanité. Dans la série Pif le chien, Roger Mas créé Pifou, le fils de Pif, mais « de mère inconnue », qui obtient sa propre série. Pifou est resté célèbre pour manifester son approbation ou sa joie par l'expression « glop ! glop ! » et sa désapprobation ou sa tristesse par « pas glop ! pas glop ! ».