Dans la collection de EricB 
Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, 1976 - Valérian et Laureline - Sur les Terres truquées - Planche 15 - Planche originale
502 

1976 - Valérian et Laureline - Sur les Terres truquées - Planche 15

Planche originale
1976
Encre de Chine
40.0 x 50.0 cm (15.75 x 19.69 in.)
Partager
Valérian
Et

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

L’album "Sur les Terres truquées" fait voyager Valérian à travers l’Univers à la recherche d’un personnage qui recrée des périodes de la Terre avec décors et figurants. Ainsi, à l’aide de clones à durée de vie très réduite (quelques minutes), Valérian remonte les époques. De l’Inde au XIXe siècle, nous passons à Londres et San Francisco avant d’atteindre le clou de l’histoire, les tranchées de la Première Guerre mondiale. L’histoire se termine en 1880 (« dans le vrai passé de notre vieille Terre ») à Chatou, en banlieue parisienne, dans une scène inspirée du tableau de Renoir, "Le Déjeuner des canotiers".

La scène d'où est extraite cette planche se situe à Londres. Vous noterez le dynamisme du découpage, très cinématographique, qui accentue l'effet de vitesse; mais aussi la richesse du dessin, au niveau des personnages secondaires, des détails de l'architecture, et également la variété des "points de vues" qui sont différents dans chacune des cases. De plus, la planche se termine par un "cliffhanger", dans une case que j'apprécie particulièrement, qui montre Valérian "s'envoler" dans le vide assis sur un vélo. Les cases suivantes (page 24) le verront d'ailleurs poursuivre cette "course" dans le vide...

Dans un commentaire concernant cet album, extrait de "L'art de Jean-Claude Mézières" (Dargaud, Dépôt légal: 09/2021), et issu d'entretiens inédits réalisés par Christophe Quillien en 2020 et 2021, Jean-Claude Mézières revient sur cette scène:
Cette vision étonnante de Valérian, assis sur une bicyclette volant à travers le vide de l'espace, rappellera peut-être à certains un célèbre film américain. Mais le E.T. de Steven Spielberg est sorti sur les écrans en 1982, soit cind ans après la parution de "Sur les Terres truquées". L'oeuvre de Jean-Claude Mézières a souvent servi de source d'inspiration, et il est inutile de revenir sur les points communs avec son travail qui parsèment la saga Star Wars.
...
"Sur les Terres truquées" lorgne du côté de Philip K. Dick et de ses réalités à facettes. L'album marque une date importante dans la série. Pierre Christin, las de lire des critiques reprochant à la saga son classicisme, avait souhaité lui faire franchir une nouvelle étape. Mission accomplie: à partir de cet album, les aventures de Valérian et de Laureline ont eu droit à des articles "sérieux" et ambitieux saluant leur originalité.


Jean-Claude Mézières est Grand Prix de la Ville d'Angoulême 1984.

Publications

  • Sur les Terres truquées
  • Dargaud
  • 01/1977
  • Page intérieure
  • L'intégrale, volume 3
  • Dargaud
  • 01/2009
  • Page intérieure
  • L'art de Jean-Claude Mézières
  • Dargaud
  • 09/2021
  • Page 109

Voir aussi :   Valérian et Laureline

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste).