Dans la collection de Carbonnieux 
Moebius, 1971 - L'arme de nulle part * - Illustration originale
1207 

1971 - L'arme de nulle part *

Illustration originale
1971
Encre de Chine
Dessiné au verso d'un bleu de coloriage de la planche 45 de l'album de Blueberry "Le cheval de fer".
18.6 x 27 cm (7.32 x 10.63 in.)
Partager
Verso du dessin.
Signature
Avec sa jaquette originale
Couverture OPTA sous la jaquette
Publication
Spirou n°2061, Trombone Illustré du 13 octobre 1977
Une autre illustration parue dans le même bouquin

Description

Illustration pour le 1er chapitre du livre "Les loups des étoiles" d'Edmond Hamilton, publié dans le deuxième trimestre de 1971 par le Club du Livre d'Anticipation.

Illustration publiée dans "GIR", second volume de la série 30x40 chez Futuropolis en 1974

Inscriptions / Signatures

Signé MOEBIUS 71 du côté droit.

Commentaire

« La science-fiction est un cadeau de son père. Il adorait ça. » disait Isabelle Giraud, sa seconde épouse et éditrice de Moebius Production, à J-M Lemaire lors d'une interview en 2015 (Tonnerre de Bulles, HS 5, Spécial Moebius).


Naissance de Moebius:
Les spécialistes considèrent le récit court en sept planches « La déviation » (Pilote n°688, 01/1973) comme étant l’acte de naissance de Moebius quand bien même elles se trouvent presque honteusement signées Gir !
A ce propos il déclara à Numa Sadoul que « C’était une sorte de manifeste. […] C’est grâce à ce mouvement général soixante-huitard et à la fréquentation quotidienne de ceux qui osaient, (que) j’ai osé à mon tour et j’ai pondu La Déviation

Pourtant Jean Giraud s’est inventé son pseudonyme MOEBIUS dès le début des années soixante, le temps d'une dizaine d'histoires courtes dessinées dans un style semi réaliste et publiées dans HARA KIRI entre mai 1963 et juin 1964.

Accaparé par le succès grandissant de sa série Blueberry démarrée en 1963 dans Pilote, il va laisser son pseudonyme en sommeil jusqu’à ce que MAI 68 passe par là et le fasse réfléchir ...
Dès l'année suivante, Michel Demuth, secrétaire de rédaction du mensuel GALAXIE publié par les éditions OPTA lui proposera d’illustrer quelques classiques de la littérature SF. Cette même SF qu'il portait au plus profond de lui, tel un alien enfui depuis que son père la lui avait fait découvrir « en lui filant les premiers numéros de Fiction. J'avais quinze-seize ans; le grand choc » confiera-t-il à Numa Sadoul le 30 mars 1974.

Jean Giraud a donc trouvé le temps de se consacrer aux 4 illustrations du livre « Les loups des étoiles » d’Edmond Hamilton, juste sur la fin de la publication dans Pilote de « Chihuahua Pearl » qui se termine en février 1971. C'est quelques mois plus tard, en juin, que « L’homme qui valait 500 000$ » poursuivra la chasse au trésor Confédérés...

A l'aube de la trentaine, Jean Giraud qui travaille comme un forcené sur Blueberry ressentira comme un besoin de s’évader de son univers du western entièrement encré au pinceau et dont il sent qu’il a atteint son apogée avec l’album « Le Spectre aux balles d'or ».
Il va donc changer de technique et de signature. Exit GIR et le pinceau. Bienvenue à Moebius et le travail à la plume ! Le temps de ces quelques illustrations, Jean Giraud va donner tout ce qu’il a, dans une incroyable profusion de points et de micro hachures qui préfigurent ce que sera le style graphique de « La Déviation» publiée 2 ans plus tard dans un n° de Pilote de janvier 1973.


Edmond Hamilton:
Edmond Moore Hamilton (1904-1977), est un écrivain de science-fiction américain dont les premières nouvelles furent publiées à partir de 1926.
À partir du milieu des années 1940 il participe à l'écriture de nombreux scénarios de Comics notamment de Superman et Batman pour l'éditeur DC Comics. Superman Under the Red Sun, paru en 1963 dans le 300e numéro du journal Action Comics, est l'un de ses scénarios les plus célèbres.
Il est l'un des fondateurs du Space Opera. Ce sous-genre de la science-fiction est popularisé à partir des années 1940 par, entre autres, sa série de romans et nouvelles Capitaine Futur, adaptées en série animée et diffusée en France sous le titre Capitaine Flam.
Edmond Hamilton est surtout connu pour Les Rois des étoiles, un Space Opera flamboyant datant de 1949 que l'on peut sans hésiter qualifier de classique de la S-F, mais aussi pour sa trilogie du Loup des étoiles écrite à la fin des années 60 et publiée en France par OPTA dans sa fameuse collection du club du livre d’anticipation (CLA) en 1971.
Peu avant le premier opus de Star Wars, bien avant La Menace fantôme, Edmond Hamilton signait donc la trilogie des Loups des étoiles dont le héros Morgan Chane n’est pas sans rappeler un certain Han Solo.
Non seulement les rapports entre son univers et celui de George Lucas sont évidents, mais il y a plus : c'est l’épouse d'Edmond Hamilton, Leigh Brackett qui est l'auteur du scénario de L'Empire contre-attaque.


Moebius chez OPTA :
1969, Moebius est amené à publier une série de travaux auprès des éditions Opta.
D'une part il illustrera neuf couvertures en couleurs pour des romans de SF dans leur collection Galaxie bis.
D'autre part une douzaine d'illustrations orneront les pages du magazine Galaxie entre 1969 et 1971.

Enfin, Moebius fut mis à l'honneur par cet éditeur français Opta en illustrant également huit de leurs livres dans la fameuse collection du club du livre d’anticipation (CLA) entre 1969 et 1975. Collection consacrée uniquement à la science-fiction. D'autres auteurs "BD" y contribuèrent également dont Philippe Druillet, Claude Auclair, Philippe Caza.

Publication

  • Gir
  • Futuropolis
  • 01/1974
  • Page intérieure

30 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.