Dans la collection de EricB 
Jijé, Jean Giraud, Philip, 1961 - Jerry Spring - La route de Coronado - Planche originale
2556 

1961 - Jerry Spring - La route de Coronado

Planche originale
1961
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
Planche publiée

Description

Planche n°35 du tome 11 (La route de Coronado) de la série Jerry Spring, avec Philip (Philippe Gillain, fils de Jijé) au scénario, Jijé au crayonné et Jean Giraud à l’encrage. Publié initialement dans Le journal de Spirou n°1209 du 15 juin 1961.

Commentaire

Au tout début des années 60, pour certains de ses projets, Jijé fait appel à des dessinateurs parmi ceux qui gravitent autour de lui à Champrosay (hameau de la commune de Draveil dans l'Essonne ou lui-même et sa famille ont élu domicile après leur périple américano-mexicain): entre autres Guy Bara, Jean Roba, Maurice Rosy, Jean-Claude Mézières, François Boucq, Christian Rossi mais également Jean Giraud.

Au delà de leur travail pour Bonux-Boy (revue gratuite contenue dans les boites de lessive Bonux de P&G ?), certains de ces dessinateurs vont assister Jijé sur plusieurs de ses séries.

C’est ainsi que Jean Giraud va l’aider dans la réalisation de l’épisode de Jerry Spring (tome 11) intitulé La route de Coronado, album d'où est issue la planche présentée ici.

Ainsi, pendant plusieurs mois, quotidiennement, Jean Giraud fait la navette de son domicile jusqu’à Champrosay pour travailler auprès de son ainé.
Jijé crayonnait et Jean Giraud encrait: "Le but était évidemment de m’aider, de travailler ensemble, mais c’était aussi un training pour lui".

En fait jusqu'à la planche n°7, Jijé crayonnait, Jean Giraud encrait et Jijé retouchait l’encrage. Ensuite, satisfait par le travail de celui qui était alors son élève plus que son assistant, Jijé laissa Jean Giraud encrer seul.

Ainsi, le crayonné de cette planche n°35 est donc bien de Jijé et l’encrage de Jean Giraud.

On peut donc dire que c’est sur cet album que s’est réellement concrétisée la transmission entre ces deux géants de la BD. Et c’est d’ailleurs après cette expérience que Jijé recommandera Jean Giraud à Jean-Michel Charlier qui le sollicitait pour dessiner son nouveau projet de western pour le journal Pilote, qui n’était rien moins que Blueberry dont les premières planches y ont été publiées en octobre 1963.

Publications

  • La route de Coronado
  • Dupuis
  • 01/1962
  • Page intérieure
  • 1958-1962
  • Dupuis
  • 06/2011
  • Page 167
  • 1960-1961
  • Dupuis
  • 02/1995
  • Page intérieure

Voir aussi :   Jerry Spring

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.