Edgar Pierre Jacobs, 1953, Blake et Mortimer, La Marque Jaune - Planche originale
3932 

1953, Blake et Mortimer, La Marque Jaune

Planche originale
Encre de Chine
Partager
Le bleu de coloriage
La case dans un portfolio de la collection CASE par CASE
La Parution

Description

Blake et Mortimer, La Marque Jaune

Commentaire

Dans la nuit pluvieuse londonienne un mystérieux criminel commet une série de cambriolages spectaculaires signés avec la lettre grecque μ entourée d'un cercle dessiné à la craie jaune. Cette série culmine par le vol de la couronne royale dans la Tour de Londres. Nul ne peut arrêter ce personnage insaisissable, capable d'assommer les gens sans les toucher. Blake est alors chargé par le MI5 d'aider l'inspecteur-chef Glenn Kendall de Scotland Yard à résoudre cette affaire, ce qui ne l'empêche pas de passer une agréable soirée avec ses amis (Mortimer, Leslie Macomber, rédacteur en chef du Daily Mail, Sir Hugh Calvin, juge, le Professeur Raymond Vernay, médecin et le Professeur Jonathan Septimus, psychiatre) au Centaur Club. Le soir même, Vernay est enlevé, puis c'est au tour de Macomber. Il ne fait alors aucun doute que Calvin et Septimus sont les prochaines cibles ; ils disparaissent eux aussi malgré la protection de la police.

Mortimer mène alors l'enquête de son côté et découvre un autre lien entre les quatre victimes : une affaire remontant à 1922. À l'époque, le mystérieux Docteur Wade avait publié un livre intitulé The Mega Wave qui expliquait que le cerveau était dirigé par des ondes qu'il était possible de contrôler. Vernay et Macomber avaient alors lancé une violente diatribe contre Wade, respectivement dans le Lancet et dans le Daily Mail, et il ne s'était trouvé que Septimus pour le défendre. L'éditeur du livre avait alors intenté un procès en diffamation contre Vernay et Macomber qui remportèrent le procès grâce au juge Calvin, profondément opposé aux thèses du livre. Pendant que Mortimer découvre cela, La Marque Jaune demande un rendez-vous avec Blake à Limehouse Dock où celui-ci accepte de se rendre. Pendant ce temps, Mortimer déniche un exemplaire de The Mega Wave et apprend toute la vérité en le parcourant. Il se rend alors en taxi à Limehouse Dock où La Marque Jaune vient de tenter d'assassiner Blake. Quand Mortimer arrive, La Marque Jaune s'enfuit et Mortimer se lance à sa poursuite. Il arrive finalement à la tanière de l'ennemi public numéro 1 qui n'est autre qu'Olrik contrôlé par Septimus lui-même. Capturé, Mortimer se fait tout révéler par le professeur : c'était lui le mystérieux Dr Wade qui avait écrit ce livre révolutionnaire. Outré par l'accueil réservé à ses théories et la mort de son éditeur, il était parti dans le nord du Soudan comme médecin de garnison pour oublier toute cette affaire.

Ce n'est que trente ans plus tard que son passé resurgit quand il rencontra un homme complètement fou errant dans le désert sans savoir que c'était Olrik, le dangereux criminel qui venait d'avoir l'esprit effacé par le cheik Razek. Il pensa alors que cet homme à la personnalité défaillante était la personne idéale pour mettre en pratique les idées qu'il avait exprimées dans The Mega Wave. Revenu à Londres il construisit dans un abri situé sous sa maison le télécéphaloscope, machine capable de contrôler les ondes du cerveau. Olrik, dans un costume approprié commit alors quelques méfaits pour s'entraîner puis enleva les véritables cibles pour accomplir la vengeance de Septimus puis son maître lui-même pour brouiller les pistes. Septimus lave le cerveau de Vernay, Macomber et Calvin puis les branche au télécéphaloscope afin de les contraindre à s'excuser. Pendant ce temps, les recherches commencent pour retrouver Mortimer et grâce au conducteur du taxi (ici au centre entouré par deux bobbies à qui l'explication fournie n'est apparue guerre convaincante) qui le conduisit à Limehouse Dock, Blake et Kendall retrouvent la veste de Mortimer et ainsi le livre qui leur permet de découvrir la vérité. La police commence alors à forcer la porte blindée de la cave de Septimus. Pendant ce temps, Mortimer se souvenant de la phrase magique de Razek lancée au visage d'Olrik, ainsi déstabilisé, un "Par Horus demeure" et Septimus, fou de rage, détruit par inadvertance le poste de contrôle du télécéphaloscope. Libéré, Olrik se retourne contre son maître et le pulvérise avec sa propre machine à foudre. Au moment où Olrik se retourne ensuite contre Mortimer, les hommes du Yard font céder la porte, le mettant ainsi en fuite.


Il s'agit, ici, de case du 2ème strip de la planche 58 (page 62 de l'édition courante). Cette case a été découpée, comme quelques autres, afin de condenser le récit. Il s'agissait de réduire ce dernier de 66 à 62 planche pour la parution italienne.

#police

Publication

  • La Marque Jaune
  • Dargaud
  • 02/1978
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blake et Mortimer

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Edgar Pierre Jacobs

Edgard Félix Pierre Jacobs, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs, né à Bruxelles est un auteur et dessinateur de bande dessinée belge. Edgar P. Jacobs est le créateur de la série des Blake et Mortimer, et un des collaborateurs d'Hergé.