In lsu38  's collection
1949 - Buck Danny : La revanche des fils du ciel by Victor Hubinon, Jean Michel Charlier, Georges Troisfontaines - Comic Strip
5359 

1949 - Buck Danny : La revanche des fils du ciel

Comic Strip
1949
Ink
50 x 40 cm (19.69 x 15.75 in.)
Share
Publication à la page 3 du journal Spirou n° 455 du 7 avril 1949, avec la suppression de la première case
Reflet plus rosé sur le vieux papier
En stand by pour l'encadrement final
La fiche technique du Mustang P-51A donnée à la planche 125
Encadrée au mur
Le Mustang P-51A qui commencera à voler le 3 février 1943
Les Tigres volants, les vrais !
Elle vient d arriver ;-)

Comment

Planche de grand format (50x40) n° 132, à l'encre de Chine, publiée dans le journal Spirou n°573 du 7 avril 1949.

Il était une fois voici bientôt 70 ans, à l'automne 1946, la première planche de Les japs attaquent fut dessinée pour être publiée le 2 janvier 1947 dans les pages du journal Spirou n°455.

Mais qui en fut le réel créateur ?

Pour cela il faudra attendre le jugement de novembre 1996 devant le Tribunal de Charleroi pour y voir plus clair. Car si à l'automne 1946 ce sont Victor Hubinon & Georges Troisfontaines qui réalisent ensemble les 11 premières planches du premier épisode de Buck Danny, c'est Jean-Michel Charlier qui va palier le manque de temps de Troisfontaines trop occupé par les affaires courantes de son agence World Press. C'est donc lui qui prendra les rennes du scénario mais aussi du dessin pour tout ce qui sera technique (comme les bateaux et avions).

Au final et en ce qui concerne la paternité de la série, c'est la justice qui tranchera et ordonnera un demi siècle plus tard "qu'il doit être fait mention dans tout album à imprimer ou à réimprimer de la série "les Aventures de Buck Danny à partir de la date du jugement définitif , sur la page de garde, dans la langue de l'album "les aventures de Buck Danny ont été créées par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier" sous peine d'une asteinte de 500 francs belges par exemplaire pour tout album ou planche, imprimé ou réimprimé sans cette mention" (cfr "La genèse de Buck Danny", de Thierry Martens, 2004, éd. (définitive) de la CBEBD).

Pour rappel , le visage qui sera donné à Buck Danny sera celui de Georges Troisfontaines... Quant à son avion piloté dans cette scène, ce sera le fameux Mustang P-51A armé de ses six mitrailleuses Browning de 12,7 mm !

Alors que son intervention de dessinateur ira en diminuant, J-M Charlier participera encore au dessin "jusqu'à la fin de ses études de droit" (dixit Charlier dans Les cahiers de la BD n°37). Et si Hubinon n'utilisait que le pinceau (il avoua avoir été longtemps influencé par Milton Caniff), Charlier était un adepte de la plume; ce qui pourrait expliquer qu'il soit peut être le dessinateur de deux cases de cette planche 132 (l'avion réalisé à la plume dans les cases 7 & 10).

La numérotation de cette planche traduit la longueur de ce que les auteurs considéraient comme formant un ensemble de ce qui fut le récit de la guerre du Pacifique. En effet la toute dernière planche du cycle (Attaque en Birmanie) portera le n°321.

1949, c'est aussi le moment où les mêmes auteurs auront à assurer en parallèle la publication de leur Tarawa atoll sanglant (avec l'aide de Weinberg) qui vu sa violence, sera réservé aux pages de Bonnes Soirées, une publication sœur également imprimée par les Dupuis. Mais surtout cette année-là verra la consécration par la sortie simultanée des deux premiers albums chez Dupuis. Albums rapidement épuisés et devant connaître une réédition dès l'année suivante.

Pour le récit, ce troisième épisode correspondra à une mise en scène sur fond historique des fameux Tigres Volants qui combattent les japonais sur le sol Chinois. Pour l'occasion, le lecteur verra l'arrivée de Sonny Tuckson et Jerry Tumbler dès les toutes premières planches de cette Revanche des fils du ciel...

Enfin pour moi, cette planche représente le début de l'âge d'or de la BD belge, une période bénie où tout était à créer, à défricher, juste après la guerre. Une planche de très grande taille, avec des cases démesurées, un encrage qui prend de l'amplitude et de la souplesse (contrairement au début de la série), des portraits impressionants, des avions, du décor, des dialogues et descriptifs efficaces et de l'action - que demander de plus lorsqu'on essaie de réaliser son petit musée personnel de 'grandes planches classiques' ? Rien...

Publications

  • La revanche des fils du ciel
  • Dupuis
  • 01/1950
  • Page 28
  • Tome 2 (1948-1951)
  • Dupuis
  • 03/2011
  • Page 58

Thematics


40 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Victor Hubinon

Victor Hubinon (26 April 1924 – 8 January 1979) was a Belgian comic-book artist, best known for the series Buck Danny and Redbeard. Victor Hubinon was born in Angleur (Now a part of Liège), Belgium in 1924. He studied at the Arts Academy of Liège and fled to England later during World War II, where he served in the Royal Navy. After the war ended, he returned to Belgium and when he was 22, he started working as an illustrator for the newspaper La Meuse. He got a contract with businessman and journalist Georges Troisfontaines, who started the press agency "World Press". There, Hubinon met Jean-Michel Charlier, another illustrator for the agency.They first collaborated on a short comic story, but Troisfontaines created for them a new hero, Buck Danny, about a trio of fictional American pilots in World War II. Troisfontaines dropped out after he had written the first fifteen pages, whereupon Charlier and Hubinon continued it on their own.