Nom de la galerie : 1. LEDROIT Olivier
Créée par : fabcollection
Statistiques
18 œuvres
73 favorites
161 commentaire(s)
53239 vues
Description:
Né en 1969, Olivier Ledroit grandit en lisant les publications des éditions Lug, avec Spiderman, Hulk et tous les autres. A la même époque alors que Lug édite Conan le Barbare dessiné par le génial John Buscéma, l'adaptation du célèbre personnage de Robert E. Howard est portée à l'écran par John Milius dans un film mythique, où Conan est incarné par un Arnold Swarzenegger dans un de ses meilleurs rôles.
Influencé par Buscema mais aussi Frazetta (auteur de l'affiche du film de Milius), Olivier Ledroit entame des études aux arts appliqués, qu'il abandonne faute de perspectives. Il présente alors son travail à François Froideval au stand de Casus Belli lors d'une convention de jeux de rôles, qui cherche justement un dessinateur pour illustrer une série inspirée de l'univers de Dongeons et dragons. Les Chroniques de la lune noire voient ainsi le jour aux éditions Zenda, alors qu'Olivier Ledroit est agé d'à peine 18 ans.
Après 5 tomes des Chroniques (il dessinera un hors série par la suite, Ghorghor Bey, ainsi que les couvertures de tous les albums) Olivier Ledroit alterne des travaux d'illustrations pour des romans (les Princes d'ambres aux éditions Denoel). Dans le même esprit, il collaborera plus tard avec Ubi Soft sur Heroes of might and magic.
En 1994, il publie avec Mosdi au scénario, Xoco (2 tomes - éditions Vent d'Ouest), inspiré de l'univers d'H.P Lovecraft, considéré par beaucoup comme son chef d'oeuvre.
Dans la foulée, aux cotés de l'auteur britanique Pat Mils, il s'atèle à une nouvelle série Sha (éditions Soleil), mélangeant à la fois la science fiction et la magie. A l'issue, il publie la porte écarlate (éditions Soleil), dont il assure à la fois le dessin et le scénario.
Déçu par sa colaboration avec Soleil, Olivier Ledroit entame en 2000 toujours aux cotés de Pal Mills, Requiem Chevalier vampire (éditions Nickel - 11 tomes à ce jour), sa série la plus longue.
En 2005, sort aux éditions Maghen un recueil d'illustrations, l'Univers féérique, représentant à la manière d'un naturaliste, des dessins de créatures imaginaires.
On retrouve cet univers dans sa dernière bande-dessinée publiée en 2014 aux éditions Glénat (4 tomes prévus), Wika.
Aucune œuvre trouvée.