Les musées dédiés aux originaux de BD (1)

31 août 2018,  par  2DGalleries

Partie 1 - Etats-Unis 

 

 

Billy Ireland Cartoon Library & Museum - Columbus (Ohio)

 

 

Treasures from the collection

 

 

Le Billy Ireland Cartoon Library & Museum conserve un fonds constitué de plus de 300.000 oeuvres originales représentant principalement des dessinateurs de comics de toutes les époques.

Il s’agit sans aucun doute de la plus grande collection consacrée aux originaux dans le monde.

 

L'histoire du musée a commencé en 1977 lorsque le dessinateur Milton Caniff, diplômé de l’université d’état de l’Ohio, a fait don de ses originaux (plus de 12.000) à l'université et encouragé plusieurs de ses confrères à le suivre dans cette voie.

 

Après avoir successivement agrégé de nombreuses collections, le fonds s'est considérablement étoffé et structuré sous l’impulsion du dessinateur Mort Walker et de sa famille. Outre un soutien financier important, Les Walker y ont transféré leur collection en 2008 (plus de 200.000 originaux anciennement conservés au National Cartoon Museum de Boca Raton en Floride jusqu'à sa fermeture en 2002).

 

En 2009 le musée est officiellement devenu le Billy Ireland Cartoon Library & Museum, du nom d'un dessinateur de comics de l'Ohio. Après plusieurs déménagements, il s’étend désormais sur plus de 2800 m2  au sein du campus de l’université de Columbus. 

Il présente une sélection permanente d’originaux (“Treasures from the collections”) et  organise régulièrement une rotation de ses collections à travers des expositions temporaires.

 

Dans la vidéo qui suit Jenny Robb, conservatrice, nous présente brièvement le musée :

 

 

 

 

 

Adresse :

Billy Ireland Cartoon Library & Museum
Ohio State University
Sullivant Hall
1813 N. High St.
Columbus, Ohio

 


Site Web: https://cartoons.osu.edu/

 


 

 

Cartoon Art Museum - San Francisco

 

 

Accueil du musée

 

 

Le Cartoon Art Museum de San Francisco conserve une collection permanente de plus de 7000 originaux.  Des planches originales des Peanuts à Calvin & Hobbes, toutes les époques y sont représentées, certaines planches datant du début du XXe siècle.

 

Le projet de ce musée est né en 1984, lorsque des passionnés commençèrent à organiser des expositions à partir de leurs propres collections.

D'abord itinérant, il devint en 1987 un musée officiel doté d'un espace permanent grâce à une dotation de l'auteur Charles M. Schulz, créateur de Snoopy et les Peanuts.

 

Il est organisé autour de 6 grandes salles d'exposition dont certaines sont réservées à des expositions temporaires et possède également une bibliothèque d'études dotée de plusieurs milliers de comic books.

 

Au cours des trois dernières décennies le musée a organisé plus de 200 expositions autour de diverses thématiques, du sport à la politique en passant par la littérature jeunesse, et édité plus de 20 ouvrages célébrant la bande dessinée sous toutes ses formes.

 

 

Adresse :

Cartoon Art Museum

781 Beach St 1st floor,

San Francisco,

California 94109

 

Site web: https://www.cartoonart.org/

 


 

 

Charles M. Schulz Museum - Santa Rosa (Californie)

 

 

Salle d'exposition "en rotation" des comic strips des Peanuts

 

 

Le musée Charles M. Schulz (Charles M. Schulz Museum), dédié aux travaux du créateur de Snoopy et les Peanuts se trouve à environ une heure de route de San Francisco, dans la ville de Santa Rosa où le célèbre auteur a vécu plus de 30 ans.

 

Ce musée, ouvert en août 2002, abrite des originaux des Peanuts ainsi que d'autres oeuvres du dessinateur sur un espace de plus de 2500 m2.

En cinquante ans de carrière Schulz a crée plus de 18 000 strips orignaux des Peanuts et le musée en détient environ 7000. 

 

Il est constitué de 3 galeries dont les expositions sont renouvelées chaque année. L'un d'entre elles expose en permanence 70 à 80 strips orignaux sélectionnés en rotation dans la collection.

Les autres salles se concentrent sur des  thématiques et inspirations puisées dans les histoires de Schulz et l'art de la bande dessinée en général.

Outre les espaces consacrés aux originaux, on peut visiter une re-création du studio de travail de Schulz ainsi que de très nombreux espaces ludiques présentés dans un esprit cartoon fidèle à la série rendant la visite très agréable pour les visiteurs de tout âge !

 

 

 

Adresse :

Charles M. Schulz Museum

2301 Hardies Lane

Santa Rosa

California 95403

 

Site web: https://schulzmuseum.org/

 


 


Parmi les autres musées dédiés aux originaux sur le sol américain, citons aussi le Museum Of Cartoon and Comic Art (MoCCA) à New York et le Toonseum (Pittsburgh) actuellement fermé pour cause de réorganisation et qui annonce une réouverture l'an prochain.

 

Le Lucas Museum of narrative art, projet du réalisateur George Lucas, dont l'ouverture est à ce jour planifiée en 2021 à Los Angeles, annonce lui  aussi une section dédiée à l'art de la Bande Dessinée sur cette page (qui comporte quelques bizarreries sur la graphie des noms de certains auteurs)

 

 

A suivre !

 

 

 

2DGalleries

Articles associés

11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
Zibbhebu Très très intéressant...vivement la suite !
27 sept. 2018 à 16:46
Fly Superbe idée, je ne connaissais pas ces musées! Vivement la suite!
17 sept. 2018 à 22:20
DrHackenbusch Fantastic Idea!!! Can’t wait to see what’s up next...
15 sept. 2018 à 23:17
blackagar Grâce à cette rubrique 2DG nous fait parcourir le monde de notre passion. Géniale idee
7 sept. 2018 à 15:43
JPC Excellente idée et belles découvertes déjà et en perspective !
3 sept. 2018 à 07:42
pabelbaba Très bonne idée!
2 sept. 2018 à 12:40
doudlagaffe Tres bonne idée et tres bon sujet merci
1 sept. 2018 à 19:42
fazo Un poste des plus intéressants, très judicieux.
1 sept. 2018 à 10:23
Albert13 Super !
31 août 2018 à 19:50
TristanBD C'est parfait je note
31 août 2018 à 11:02
JD Excellente initiative de recenser les musées consacrées à la bande dessinée, et, il semble que la muséographie soit, enfin, à la hauteur du 9ème art ! Jusqu'à présent, les conditions d'exposition étaient un peu rudimentaires. La flambée des prix a visiblement stimulé les conservateurs pour mettre en valeur leur collection. Vivement la suite !
31 août 2018 à 10:42