Le Si... si... si... : Lechat

June 16, 2024,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Lechat qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Mon parcours est très similaire à ce que j’ai pu lire dans des précédents "Si... si... si...".

 

Enfant, je lisais beaucoup de bandes dessinées mais j’avais peu d’albums dans ma bibliothèque à part Astérix (systématiquement acheté ou offert à sa sortie), Tintin (un incontournable) et les Dingodossiers et Rubrique-à-Brac car j’avais une réelle passion pour l’humour et le dessin de Gotlib.

 

Dans le milieu des années 70, j’ai eu ma période abonnement au Journal de Tintin mais j’achetais en parallèle le Journal de Spirou. Je n’ai jamais trop su lequel de ces deux journaux je préférais. Mais fallait-il vraiment choisir ?

 

Une grande partie de mon enfance passée en expatriation m’a un peu coupé des bandes dessinées et c’est à mon retour en France, pour mes études, que je me suis replongé dans ce milieu grâce notamment à un abonnement à Métal Hurlant offert par un proche. J’ai découvert Serge Clerc (dont désormais je copiais le dessin en faisant ainsi des infidélités à Gotlib), Yves Chaland, Moebius, Druillet…Je me suis également abonné à Fluide Glacial ou là encore, j’ai découvert de nouveaux auteurs et un humour différent (Goossens, Edika…). 

 

Une nouvelle période d’expatriation m'a éloigné à nouveau de la bande dessinée et ce n’est qu’à mon retour à Paris dans les années 2000 que je me suis replongé dans ce monde fascinant. J’ai commencé à bâtir une bibliothèque d’albums en EO : j’ai premièrement acheté les séries qui m’avaient marqué étant jeune : Bernard Prince, Comanche, Blueberry, Tanguy et Laverdure… puis j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres classiques que j’avais négligés auparavant : Buddy Longway, Jonathan, Thorgal…

 

J’ai eu ma période dédicaces. L’occasion fascinante d’avoir un dessin original créé sous ses yeux et surtout le plaisir de parler furtivement à l’auteur. Mais j’ai très vite été refroidi par l’ambiance autour de certaines dédicaces. C’est une activité que j’ai laissé tomber peu à peu.

 

Naturellement, les originaux ont commencé à éveiller ma curiosité. En apercevant des planches originales exposées chez des libraires, je réalisais qu’il était possible d’avoir chez soit une part d’une œuvre d’un album et d’un auteur qu’on appréciait.  J’ai commencé à fréquenter les salles de vente sans vraiment oser réaliser un achat puis je suis allé dans les galeries où j’ai fini par acheter mon premier original.

 

Mon tout premier achat a été cette illustration de William Vance achetée à la Galerie Daniel Maghen. J’ai aimé son côté années 70 qui me rappelait mes lectures du Journal de Tintin.

 

 

 

 

Couverture du magazine Tintin par William Vance

 

 

 

Cette première acquisition a été suivie par un achat en salle des ventes (Tanguy et Laverdure) qui m’a totalement libéré. Enfin je me lançais. Je ne me suis plus jamais arrêté par la suite.

 

 

 

 

 

Planche originale de Tanguy et Laverdure par Jijé

 

 

 

La fréquentation de 2DG (je dis ça sans aucune flagornerie) m’a permis de me poser les bonnes questions lors de mes achats de planches. J’ai compris que la planche devait pourvoir exister par elle-même et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir systématiquement une planche de son auteur favori si l’esthétisme et l’équilibre de la planche n’étaient pas au rendez-vous.

Pour résumer, il n’est pas conseillé de vouloir un auteur à tout prix au détriment de la qualité.

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

C’est une question compliquée tant il y a de belles œuvres sur le site. Mais comme ce "Si... si... si..." me permet de rêver, je choisirais sans hésiter cette magnifique planche de Blueberry qui a déjà été tant commentée :

 

 

 

 

Planche de Blueberry "Chihuahua Pearl" par Gir dans la collection de Jfmal

 

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Je me souviens de m'être souvent posé la question quand je lisais le "Si... si... si..." des autres participants. En fait, je garderais cette planche de Manu Larcenet du Retour à la terre :

 

 

 

Planche originale du Retour à la Terre par Manu Larcenet

 

 

 

 

 

En dehors du fait qu’elle me fait toujours rire, ce n’est surement pas la planche la plus intéressante de ma collection ou la plus représentative de mes lectures, mais c’est la seule qui retient l’attention de mon épouse qui n’a pas un attrait particulier pour la bande dessinée en dehors des albums du Retour a la terre. Et particulièrement cette demi-planche. Inutile de vous dire que le jour où j’ai eu la chance de me trouver en face de cette œuvre accrochée au mur de la Galerie Barbier, je n’ai pas hésité une minute avant de l’acquérir.

 

Si je pouvais garder une seconde œuvre, je choisirais ce strip d’Alex Raymond. Pour moi, son encrage est une leçon en la matière :

 

 


 

Strip original de Rip Kirby par Alex Raymond

 

 

 



4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Probablement la planche de Jonathan, La saveur du Songrong, de Cosey qui est passée en vente récemment sur 2DG. Je n’ai pas réussi à me décider à temps pour diverses raisons. Maintenant elle a trouvé sa place dans une belle collection.

 

 

 

 

Planche originale de Jonathan par Cosey dans la collection de Achesse

 

 

 

Cosey fait partie de ces auteurs que j’ai découverts ces dernières années et pour lesquels je suis tombé admiratif du dessin et de la narration. Lire une BD de Cosey nous projette immédiatement dans un autre univers. Passionnant à lire, passionnant à regarder.

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Je regarde souvent les originaux de Serge Clerc qui sont dans ces budgets. C’est un auteur avec un style fort et tellement personnel. Le personnage de Phil Perfect m’a toujours fasciné d’un point vue graphique.

 

 

 

 

Cette planche de Serge Clerc est proposée à la vente par BDCaptivant

 

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Sans hésitation, je serais Bernard Prince. Pour moi, cette série est un must de la BD d’aventure. J’ai surement passé l’âge de m identifier aux héros mais je dois reconnaitre que Bernard Prince a de sérieux atouts et la liberté dont il jouit fait sacrément envie. 

 

 

 

Bernard Prince par Hermann

 

 

 

 

J’en profite pour conseiller à tous les amateurs de Hermann de lire ou relire La Fournaise des damnés qui reste pour moi un des meilleurs albums de la série.

 

 

 

 

Planche originale de La Fournaise des damnés par Hermann

 

 



7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Encore une question difficile dans la mesure où malheureusement beaucoup de mes auteurs préférés ne sont plus là.

 

Je choisirais probablement Gotlib car il a marqué une grande partie de ma jeune vie de lecteur de bandes dessinées. Après plusieurs dizaines d’années, je me remémore encore la plupart des planches des Dingodossiers ou des Rubrique-à-Brac.

 

 

 

Gotlib
 

 

 

8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Je serais surement trop intimidé à l’idée de lui poser une question. Je me contenterais de le regarder créant une page de la Rubrique-a-Brac tout en me demandant comment il est possible d’avoir un tel talent.

 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Je choisirais La légende du Rock’N’Roll dédicacé par Serge Clerc. C’est une dédicace que Serge Clerc a dessiné dans une librairie de Nancy dans les années 80 à l’époque où je faisais mes études dans cette ville. C’était pour moi la première fois que je rencontrais un auteur et que j’avais un dessin original sous les yeux. J’ai toujours conservé précieusement cet album avec sa dédicace (qui d’ailleurs me sert d avatar sur le site).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

Evidemment, j’aurais aimé lire des suites de Freddy Lombard ou du Jeune Albert de Yves Chaland. Nous sommes restés orphelins d’un auteur tellement talentueux.

 

 

 

Le cimetière des éléphants par Yves Chaland

 

 

 

Voici enfin la réponse de Lechat à une question imaginée par Archeod lors du précédent Si... si... si... :

 

"Pourrais-tu présenter une peinture qui te ferait penser à une bande dessinée, et à l'inverse, une planche de bande dessinée qui te ferait penser à un tableau ?"

 

En piochant dans le pop art on trouve, en effet, des tableaux qui font penser à la bande dessinée. Roy Lichtenstein en est un de ses plus grands représentants :

 

 

 

 

 

 

 

Mais pour aller encore plus loin, un tableau de Jérôme Bosch n’est-il pas un condensé de bande dessinée fantastique en une case ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à une bande dessinée qui ferait penser à un tableau, je vais tricher un peu et choisir plutôt une illustration de Loustal dans ma propre collection.

 

 

 

 

 

 

Nous remercions Lechat pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries
13 comments
To leave a comment on this article, please log in
Aka Merci pour le partage! Belle entrevue.
Jul 14, 2024, 9:41 PM
JPRP Un collectionneur, un parcours I Merci du partage ...
Jul 4, 2024, 12:31 PM
MARV Un témoignage de collectionneur très agréable à parcourir. Merci.
Jun 30, 2024, 9:23 AM
flober75 Un très agréable moment de lecture. Merci pour ce moment de partage.
Jun 24, 2024, 3:07 PM
Alda ouah ! on a en commin le même désire de la planche de Bluberry
Jun 20, 2024, 12:24 PM
Bobby75 Merci pour ce nouveau Si...si...si... fort intéressant ! Je pense que j'aurais également pensé à Roy Lichtenstein ;) Jérôme Bosch ? Pas forcément, mais plutôt vrai !!!!
Jun 20, 2024, 11:44 AM
TheDuke Un plaisir renouvelé que ses SiSiSi. Merci pour votre témoignage
Jun 20, 2024, 9:53 AM
philofanfan Celui qui aime Freddy Lombard gagne forcément à être connu. C'est chose faite :)
Jun 18, 2024, 5:47 PM
Random Une lecture et une découverte très sympathique. Merci.
Jun 18, 2024, 3:33 PM
Takoum Vouloir un auteur à tout prix … voilà une erreur de jeunesse que j ai pu commettre ! .. après , on peut collectionner selon ses envies , mais une planche moyenne reste une planche moyenne !
Jun 17, 2024, 7:15 AM
Jan D'accord pour la suite de Freddy Lombard et le jeune Albert!
Jun 16, 2024, 3:26 PM
fabcollection "Pour résumer, il n’est pas conseillé de vouloir un auteur à tout prix au détriment de la qualité." 100% en phase !
Jun 16, 2024, 1:56 PM
Sylvain78 Un si si si très sympa. J’ai hésité aussi sur la Jonathan (et je suis pas le seul). Lecture sympathique 🎈
Jun 16, 2024, 1:23 PM