Le Si... si... si... : Fazo

26 juillet 2017,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Fazo qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

1. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 2DG ?

"Si Eve revenait...ou l'impossible péché", car si je devais faire un choix parmi tant de pièces à mon goût sur 2DG, autant que ce soit dans la galerie d'un ami :

 

 

Cette œuvre est dans la galerie de YoannB

 

Une pièce historique merveilleuse, je ne cesserais de la convoiter et un jour elle sera mienne... Hooo oui ! Un jour elle sera mienne !!

 

2. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

Je ne sais pas qui est à l'origine de ce questionnaire, mais il est doté, il faut le dire, d'une certaine perversité, dites-moi très cher, si vous ne deviez conserver qu'un seul doigt, lequel choisiriez-vous ?

 

Je pense que ce serait mon crayonné preliminaire de JLA ("Justice League of America") de Simone Bianchi pour sa symbolique personnelle, le début de ma plongée dans la collection d'originaux:

 

 



 

3. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

Une illustration de Jessica Rabbit par Bill Sienkiewicz. Elle me hante encore parfois dans mon sommeil, elle me susurre...pi co ti, pi co ta..pi co ti, pi co ta... Mais en désespoir de cause, je réussis des années plus tard à mettre la main sur quelques crayonnés originaux de la belle issus du long métrage. Cette performance endormit la douleur, mais la cicatrice reste lancinante.

Plus récemment une autre œuvre de ce très cher Bill m'échappa pour s'enfuir dans les abysses, une perte tout aussi indigeste depuis le temps que je lorgnais dessus sur notre bonne vieille plateforme.

 

 

4. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

Sur 4 œuvres affichées à ce prix sur 2DG, mon cœur balancerait vers la planche de Xoco par Olivier Ledroit : 

 

 

Cette œuvre est mise en vente par Fabcollection

 

 

5. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

Je donnerais deux réponses : 

Pour l'attrait graphique je dirais Batman, et pour la personnalité je dirais un Wolverine ou un Punisher, j'ai toujours eu un faible pour les anti-héros.​



6. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

Frank Frazetta sans hésitation ! Je pense qu'il est à l'origine de mon premier "fix graphique"  avec sa collaboration au dessin animé "Tygra, la glace et le feu" (Fire and ice). J'étais enfant lors de mon premier visionnage, il m'offrit un regard nouveau sur le dessin et l'art graphique en général, la braise infantile de ma forge artistique.

"Tygra, la glace et le feu" illustration de Frank Frazetta

 

7. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

Etant tous les deux d'origine italienne, je lui demanderais s'il est plus saucisses ou polpettes avec ses spaguett' à la tomate... Plus sérieusement, mais autour d'un verre de Grappa Poli (tout de même) je l'interrogerais sur ses influences artistiques, ce qui engendra l'inspiration lui permettant d'accoucher d'un tel univers.​

 


8. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

Je n'en possède pas des tonnes, mais pour l'aspect historique culte du personnage je dirai ma déd' Ranx sur Première édition.

Mais j'hésiterai tout de même avec ma superbe dédicace d'Artoupan, relevant d'ailleurs plus de l'illustration que de la simple dédicace:

 

 

 

9. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

Ce serait une lecture contemporaine, le tome 3 à paraitre de la voie du sabre se faisant légèrement désirer, le bougre !

 


10. Si j'avais la possibilité de choisir le prochain sujet du Carnet de 2DG ?

Assez admirateur du travail produit par William Blanc, j'y verrais bien une analyse contrastée sur la conquête des illustrateurs européens dans la BD américaine, ou encore un opus sur Frazetta bien évidemment.

 

Voici enfin la réponse de Fazo à une question imaginée par Occultis lors du précédent Si... si... si... :

 

11. Lorsque vous achetez un original, quel est le facteur le plus important pour vous, l'esthétique ou la nostalgie ?

Une question plus que pertinente ! très cher Occultis, car je pense être dans une catégorie plutôt rare des collectionneurs d'originaux. Pour ceux me connaissant et d'autres qui ont pu survoler ma collection, je suis une sorte d'hybride, je ne suis pas arrivé dans l'original par "BDaffect", mais plus par le sentier des Beaux-Arts, concentré uniquement sur les illustrateurs, j'ai par la suite réuni mes plaisirs d'enfance et artistique, j'ai depuis (rassurez-vous) rattrapé un peu de culture bédéphile (j'en vois certains préparant leurs tomates et autres projectiles), et j'aime partager mon regard aiguisé purement graphique avec celui des confrères bédéphile à la culture dégoulinante, je la sauce un peu avec mon pain et je leur offre parfois un prisme différent du 9ème Art, une sorte de partie "fine" intellectuelle, si vous préférez ; ).

Enfin, terminons cette logorrhée pour répondre réellement à la question, mon facteur principal est donc bien l’esthétique et quand un bon scénario s'y ajoute, je fais des bonds sur ma femme et jette ma fille au plafond, mais comme la plupart d'entre nous, vous en conviendrez. 

 

 

Nous remercions encore Fazo pour sa participation.

Prochain rendez-vous en septembre !

2DGalleries

Articles associés

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
MV9957 Je viens de découvrir cet article. Superbe. Nous partageons le goût de certains auteurs comme Liberatore ou Artoupan, mais au-delà des auteurs, j'ai beaucoup aimé votre ton, distance et passion, légèreté et humour.
16 févr. 2019 à 10:36
Roniz Merci pour le partage de ce regard "différent" Fazo. Je suis nouveau sur le site et je découvre la rubrique avec vous. Vous qui êtes aussi celui qui m'a amené à m'inscrire sur 2DG (vous et Lee Bermejo ;)
20 déc. 2018 à 21:56
michael07 Tres chouette en effet comme toujours ;).. et tres sympa Fazo..
3 août 2017 à 13:46
BrunoPLZ Une chronique toujours aussi intéressante, avec cette fois en plus la bonne idée de donner la parole à un des meilleurs participants à 2DG (sans remettre en cause les excellentes chroniques des précédents participants). Merci à notre ami Fazo de nous dévoiler un peu sa personnalité.
30 juil. 2017 à 22:13
BenD Très bien cette interview, des questions pertinente,sur des sujets intéressent,au-quelle tout le monde décortique les réponses afin de savoir à quelles catégorie de Fan appartient interrogé.. Personnellement je n'aurais pas eu 1 seule bonne réponse concernant Fazo! moi qui pensais le connaitre... Plus sérieusement , une très belle initiative de 2DG que de donner la parole aux passionnés, cela permet de découvrir nos confrères, leurs envies et plaisir inavouable ...Bravo
29 juil. 2017 à 10:34
fazo Ooo mais je suis vernis en ce moment ! Ce serait Magique ça William ^^, et je ne pense pas être le seul à le vouloir !
29 juil. 2017 à 00:14
William Hello Fazo... c'est noté pour l'article sur Frazetta. je te prépare ça pour... euh... bah, bientôt quoi (d'ici Noël, ça te va ?) ;-)
28 juil. 2017 à 21:46
fazo HA ! mon contestataire préféré, ça m'aurait étonné du contraire, mais je prends cela pour de l'amour inconditionnel maintenant. Je suis désolé mon ZIB qu'à l'âge de 8-9 ans, je ne fus pas en mesure de voir dans sa généralité l’œuvre de Frazetta ; ), et tout le monde n'a pas 200 ans de culture dégoulinante comme je disais plus haut ^^, mais je te trouve un peu dur tout de même, j'aime encore revoir ce classique. Pour Ribic, même après autoflagellation, je n'ai pas réussi à l’intégrer de manière naturelle dans le carnet sans que cela ne fasse promo', je tiens donc à souligner l'illumination de l'homme de l'ombre de la rédaction qui a eu l’intelligence d'incruster en image de carnet l'une de mes planches de Namor. Et merci à tous pour vos commentaires !
28 juil. 2017 à 16:03
MM60 Merci Fazo pour cet entretien :)
28 juil. 2017 à 15:39
Zibbhebu C'est officiel, nous sommes en désaccord. Tygra dégoutterait à tout jamais n'importe qui de l'univers de Frazetta si l'on considère que le film est fidèle à cet univers. Pour moi la seule chose de frazettien dans cette oeuvre, c'est son affiche (ce qui est normal puisqu'elle est de Frazetta). Bon, allez, je rajoute la morphologie des femmes, très déshabillées au demeurant (suis surpris que tu aies vu ce spectacle pernicieux pendant ton enfance. Fais moi penser à convoquer tes parents). Par ailleurs, j'ai relu 17 fois l'article pour en etre bien sur mais pas un mot sur Esad Ribic dont tu trustes les planches de Namor. Serait-on infidèle ? Enfin, t'es gentil de présumer que nous sommes tous des psychopathes en puissance ici, mais moi je n'agresse ni ma femme ni ma fille lorsque j'envisage avec enthousiasme l'acquisition d'une planche. Non moi je ne suis pas quelqu'un de violent et en plus j'ai des principes. Donc je les vends pour financer l'achat. Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette confession publique.
28 juil. 2017 à 01:58
TristanBD Fan de la rubrique Si... si... si...
27 juil. 2017 à 12:01
BDmotion J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article. Merci à 2DG pour l'idée et à Fazo d'avoir partagé un peu sa passion avec nous ;-)
26 juil. 2017 à 19:35
Difool Un article que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt, et cette interview ne déroge pas à la règle !
26 juil. 2017 à 18:43
Les2MILDRED Encore un excellent article avec en ligne de mire un Fazo esthète et toujours aussi passionné :) ?
26 juil. 2017 à 17:45