Dans la collection de Lougal
Zezelj_Grid_Planche-originale - Planche originale
252 

Zezelj_Grid_Planche-originale

Planche originale
2016
Encre de Chine
21 x 29 cm (8.27 x 11.42 in.)
Partager

Description

L'une des planches de l'exposition Grid organisée en l'honneur de Zezelj par la Galerie Huberty-Breyne en septembre-octobre 2016.

Inscriptions / Signatures

Signée dans le coin inférieur gauche de la planche

Commentaire

Lu sur le site de la galerie Huberty-Breyne: "La découverte du travail de Danijel Žeželj produit inéluctablement le même effet : une violente claque. Nul ne peut être insensible à son noir et blanc rageur, à ce trait dont se dégage une énergie pure... Dessinateur, illustrateur, peintre, auteur de performances artistiques, Žeželj est à l'origine d'une vingtaine de romans graphiques aussi déroutants que bouleversants...(publiés notamment par Mosquito)
Né en 1966, Danijel Žeželj éclot artistiquement dans une Yougoslavie au seuil tragique de sa vie. Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb et quelques publications dans la presse BD de son pays natal, il s'exile à Londres puis en Italie où il publie son premier album, intitulé Il ritmo del cuore. Il traverse ensuite l'Atlantique et les Etats-Unis pour s'ancrer à Seattle. Il poursuit en parallèle ses travaux sur ses romans graphiques...et une intense collaboration avec DC Comics à travers le label Vertigo. Il participe également à la saga uchronique Des Dieux et des hommes, aux côtés du scénariste Jean-Pierre Dionnet.
Artiste dont le nom est encore peu connu du grand public, Danijel Žeželj fait en revanche l'admiration unanime de ses pairs. Son sens du découpage est sans pareil ; et ses cadrages vertigineux. L'artiste maîtrise à la perfection l'usage du noir à travers des aplats profonds et évocateurs, qui servent à merveille une narration laconique, voire muette."
Et voici l'introduction de Zezelj à l'exposition GRID:
"GRID est une exposition personnelle de dessins, d'illustrations, de planches de bandes-dessinées et en même temps un hommage à la Ville. L'éventail des sources d'inspiration est large : depuis La cité du soleil de Tommaso Campanella, Utopie de Thomas More, La tour de Babel de Pieter Bruegel, les prisons de Piranese, Les villes invisibles d'Italo Calvino, Blade Runner de Ridley Scott, jusqu'à la musique de Death Grips, l'architecture de Detroit, Rome, Brooklyn et la citadelle de Kowloon...
Cette obsession des labyrinthes urbains provient de ma fascination pour le corps humain, et particulièrement pour le corps humain en mouvement. La ville, qui se situe à l'arrière plan et aux antipodes de ce corps humain n'en constitue pas moins un reflet des proportions et des structures physiques et émotionnelles propres aux hommes, avec tous leurs défauts. La ville, c'est notre âme pétrifiée et c'est le dédale et la mosaïque complexe de nos rêves. Nous désillusions et nos désirs, nos espoirs et nos pertes, nos haines et nos amours sont tout entiers pris dans la texture de la urbaine.L'actif et le passif, le dynamique et le statique, le lumineux et le sombre ne cessent d'échanger leurs fonctions et ils sont l'énergie qui alimente la machinerie à la fois fascinante et létale de la métropole. Le labyrinthe urbain est perte et désespoir, rêve et tragédie, il est le drame circulaire qui se joue entre le créateur et sa création."
Tout est dit, et il y a fort à parier qu'au fil du temps l'oeuvre de Zezelj devienne icône. Peu comme lui ont su exprimer la nature symbiotique du lien qui unit la cité et l'homme.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Danijel Zezelj

Danijel Žeželj est un artiste peintre, illustrateur et dessinateur de bande dessinée croate.