Dans la collection de DV49
Yvanaëlle - Couverture «La Dame de Mordorez »
Encre de Chine
25 x 35 cm (9.84 x 13.78 in.)
Ajoutée le 23/09/2021
Lien copié dans le presse-papier !


Inscriptions / Signatures
Signé en bas à droite
Commentaire
Dans les années 1980, les éditions du Lombard projetaient de créer un journal de bd orienté vers un public adulte. Yvanaëlle devait y faire l’objet d’une série.
Michel Weyland imagina un premier épisode de 46 pages sur le thème : une jeune et jolie veuve ne peut compter que sur elle-même pour défendre son héritage et sauver sa vie. Il l’intitule « La Dame de Mordorez ».
Il nous dessine donc l’histoire intemporelle d’une reine (Yvaneëlle) dont le mari est mort d’une mort suspecte. Son royaume est convoité par Scram, roi d’un état voisin et assassin probable du mari.
Yvanaëlle découvre que son pays n’est pas de taille à lutter militairement contre cet ennemi. Alors, seulement armée de son intelligence et de sa détermination, elle se lance seule dans une course contre la montre pour neutraliser son adversaire avant qu’il n’ait eu le temps d’agir.
Entre-temps, le Lombard abandonne l’idée d’un journal pour adultes. A la place, il propose de publier Yvanaëlle sous forme de One shot dans la collection « Histoires et légendes ». Yvanaëlle devient de ce fait un récit « tous publics » et non plus « pour adultes ». Par conséquent Michel Weyland se voit contraint de redessiner et d’édulcorer quelques scènes.
Yvanaëlle sortit en librairie en 1988. De jeunes mères donnèrent à leur bébé le prénom d’Yvanaëlle, prénom inventé par Weyland.
La collection « Histoires et légendes » a disparu du marché. Mais trente ans après sa parution, l’album continue de circuler parmi les collectionneurs… et il reste aussi frais et captivant qu’en 1988.
=======================================
Thématiques
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Michel Weyland
Michel Weyland est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge notamment connu pour la série Aria.