Œuvre mise en vente par mariol 
En vente - Olivier Ledroit, Xoco tome 1 - planches 14 et 15 - Planche originale
242 

Xoco tome 1 - planches 14 et 15

Planche originale
1994
Techniques mixtes
100 x 65 cm (39.37 x 25.59 in.)
Encre, crayon, acrylique, aérographe et collage
Prix : 9 000 €  [$]
Partager
Case 1
Case 3
Case 4
Case 9
Case 12
Case 14
Cadre DELF verre musée
Cadre DELF verre musée

Description

Planches 14 et 15 du premier tome de XOCO paru en 1994 aux éditions Vents d'Ouest avec Olivier LEDROIT au dessin et Thomas MOSDI au scénario

Commentaire

Superbe séquence complète issue du plus bel album d'Olivier Ledroit : le premier tome de Xoco qui a marqué les esprits lors de sa sortie en 1994.
Impossible de restituer avec de simples photos le superbe rendu de ces deux planches.

Les cadres sont des DELF, la Rolls Royce des encadrements avec angles rebouchés et patine réalisée à la main. Le verre est un verre musée anti reflet anti uv. Le passe partout est le même papier que la planche et les bulles. Le top du top en encadrements.
De très belles planches très polar qui forment un très joli duo très agréable au mur ! L'effet des persiennes est saisissant !

Possibilité de remise en mains propres sur Paris et paiement possible en plusieurs fois

Il est très rare d'avoir les phylactères d'une telle qualité sur des planches de Xoco. Un must have !


----


XOCO… un polar fantastique

New York, 20 novembre 1921. Un antiquaire de Manhattan est sauvagement torturé et assassiné. L’enquête menée par le lieutenant de police Vincente Lazzari conclura à un homicide volontaire durant un cambriolage. Mais, l’histoire est tout autre…

New York, automne 1931. Le Saigneur de Brooklyn perpétue des crimes d’une rare violence en enlevant les cœurs de ses victimes à l’aide d’un couteau d’obsidienne et selon les rites sacrificatoires des prêtres de l’ancien Mexique…

Dès les premières pages, Thomas Mosdi et Olivier Ledroit dépeignent un thriller haletant dans un climat de tension permanente et propice aux intrigues policières les plus sombres. L’inspecteur Mac Allan, accompagné de son acolyte Willy, est en charge de mener l’enquête. Mais, c’était sans compter sur un mystérieux chaman indien du nom de Xoco !

-----

XOCO… une histoire de séquences

Xoco est une succession de scénettes aux ruptures graphiques savamment orchestrées par Olivier Ledroit et en voici l’une d’elles. Une des plus belles longtemps restée chez son auteur.

Présentant l’arrivée de Xoco au New York Police Department pour y rencontrer pour la première fois l'inspecteur Mac Allan, cette séquence n’est pas anodine pour la suite de l’histoire. Avec cette rencontre reportée, elle scelle dès à présent la différence des deux protagonistes et scinde à tout jamais leurs destins respectifs.

Les savoureux dialogues, le découpage cinématographique et le graphisme tout en nuances forment un tout harmonieux donnant au lecteur l’impression d’être au cœur de l’intrigue et de se trouver dans un commissariat des années 30 aux relents de sueurs, de cigares et de cafés réchauffés.

Et s’il n’y avait que ça ! En fait, cette séquence est très caractéristique de Xoco et de ce que recherchait Olivier Ledroit.
Dans son interview de mai 2005 pour ActuSF, il nous dévoilait ses préoccupations principales d’antan :
« ActuSF : Dans quel domaine pensez-vous avoir le plus progressé depuis vos débuts en bande-dessinée ?
Olivier Ledroit : C'est-à-dire que quand je travaille beaucoup dans une direction, l'autre baisse un petit peu réciproquement. Pendant longtemps, je me suis vraiment beaucoup concentré sur les expressions du visage. »
et c’est de Xoco dont il parlait et la galerie de portraits de cette séquence en est le parfait exemple !

Et que dire de ces cadrages aux cases étirées et de ce début et de cette fin qui rappellent ce souci récurrent de l’auteur de jouer avec la lumière et les reflets. Le travail sur les persiennes et le reflet sur les lunettes sont vraiment prodigieux et si Olivier Ledroit a gardé aussi longtemps ces deux planches dans ses fardes, ce n’est probablement pas pour rien !
Dommage qu’il soit impossible de rendre justice à tout ce travail avec de simples scans !

Ce que j’apprécie également avec ces deux planches de Xoco, c’est qu’elles font parties de ces rares planches facilement accrochables sur un mur. Une séquence complète avec une construction en diagonale et une répartition des plus belles cases aux quatre coins des deux planches. Fabuleux !

Publications

  • Papillon obsidienne
  • Vents D'ouest
  • 10/1994
  • Page 16-17
  • Olivier Ledroit
  • Nickel Productions
  • 12/2007
  • Page 123
  • Olivier Ledroit
  • Nickel Productions
  • 12/2007
  • Page 127

Voir aussi :   Xoco

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Olivier Ledroit

Olivier Ledroit est un dessinateur de bande dessinée français. C'est l'un des auteurs français contemporains les plus célèbres de la veine médiéval-fantastique.