Dans la collection de fazo 
976 

Wolverine - Old Man Logan

Planche originale
2008
Techniques mixtes
Marvel Board

Description

Page 56 de l'intégrale VF Marvel Deluxe : Wolverine-Old Man Logan, regroupant les épisode 66 à 72 et Giant-Size Old Man Logan 1

Commentaire

Pitch :
Traumatisé par la fin sanglante des X-Men, Wolverine n’est plus que l’ombre de lui-même. Ayant renoncé à se servir de ses terribles griffes d'adamantium, il vit reclus avec sa famille et subit la loi du clan des Hulks sans broncher. Criblé de dettes, le vieux paysan griffu se rend cependant compte qu’il ne parviendra pas à payer son tribut mensuel en cultivant cette terre aride et accepte donc de servir de co-pilote à Oeil de Faucon, dans une mission qui consiste à livrer un colis de l’autre côté des Etats-Unis. C’est le début d’un road-movie qui permet de découvrir ce qu’est devenu le pays… et l’univers Marvel. De « Hulkland » au « Royaume du Caïd », en passant par « Osborn City », le périple n’est pas sans danger et s’avère parsemé de nombreux clins d’œil et de références amusantes. Au fil des pages, le scénariste écossais développe un univers extrêmement convaincant et la genèse de la famille Hulk, véritable bande de dégénérés cannibales, est une perle du genre.


Commentaire de l'album :

Ce road-movie à l’ambiance western post-apocalypse signé Mark Millar et Steve McNiven nous emmène dans un futur proche où les super-vilains ont pris le pouvoir. Au milieu de ce décor futuriste et apocalyptique sans super-slips, Logan a réussi à survivre grâce à son pouvoir de régénération.

Si l’histoire est d’une noirceur extrême et le monde imaginé par Millar d’une grande cohérence, le récit est évidemment porté par le vœu de non-violence prononcé par Logan. Une promesse qui semble à la fois très solide (surtout lorsqu’on en découvre l’origine), mais qui est évidemment d’une fragilité extrême car au fond de ce vieil homme qui s’occupe bravement de sa petite famille sommeille Wolvie, l’un des héros les plus sanglants et les plus impitoyables de l’univers Marvel... placez-le dans un monde post-apocalyptique à la "Mad Max" version super-héroique. Saupoudrez le tout avec une ambiance western crépusculaire à la "Impitoyable" de Clint Eastwood (un scénario similaire) et vous obtenez ce qui s'est fait de mieux chez Marvel depuis des années.

Visuellement, Steve McNiven livre également de l’excellent boulot. Ce Logan grisonnant, au visage buriné et vêtu d’un long trench-coat est charismatique au possible. Un mélange de classe et de haine contrôlée qui, au milieu de ces paysages arides et poussiéreux, fait penser à Clint Eastwood. S’appuyant sur un trait d’une grande précision et sur un découpage millimétré, le dessinateur canadien livre des planches de toute beauté et des scènes d’action fluides et dynamiques.

Tout ça pour dire qu'avec "Old Man Logan", on a droit à un "What if...", c'est-à-dire un récit hors continuité qui permet aux scénaristes de sortir du cadre marvelien de base et d'aller plus loin... si loin qu'on atteint parfois le chef d'oeuvre. Et c'est clairement le cas ici...

Bref, tout le monde le dit, tout le monde le sait. Ce comics est une bombe. Il est violent, intelligent, adulte... donc I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E

Et cette ovation populaire ne s’arrête pas là, elle engendra l’inspiration, la base du dernier volet cinématographique wolverine 3 intitulé Logan, moins consensuel que les précédents opus, il se dit brutal et très différent selon l’acteur principal Hugh Jackman. Il reste à voir si le film marquera autant les esprits que sa source…


Commentaire de l’œuvre :
La plupart des travaux sur cet ouvrage sont introuvables, en collection privée, détenu par Marvel Entertainment ou encore les créateurs de la série. Ceci décuple la motivation de tout bon collectionneur, un peu de hargne et de chance, et la destinée m’offrit la possibilité d’acquérir cette superbe scène d’un passage épique et bluffant de ce petit chef-d’œuvre.

Cette scène posant Daredevil et le Punisher (rien que ça) brisés et enchainés à la merci du Caïd Kingpin (version gansta) me mis sur les rotules, un fatalisme rarement vu, aucune pirouette possible, une conclusion tout aussi percutante.
Un passage clef de l’humeur ambiant développé par Millar et merveilleusement mis en scène par McNiven.

Mon asubakatchin a pris dans ses filets une petite partie de ce superbe cauchemar contemporain.






Ps: Une petite dédicace à mon ami et membre BenD qui fut à l'origine de cette relation amoureuse en me conseillant vivement ce rencard littéraire, il fut à son tour un cupidon du comics...

Publication

  • Wolverine - Old Man Logan
  • Panini Comics
  • 09/2011
  • Page 56

A propos de Steve McNiven

Steve McNiven est un dessinateur de comics. Recruté par Crossgen dans le cadre de son programme de formation de nouveaux artistes, il commença par assurer quelques épisodes de remplissages ("fill-in") pour permettre aux artistes réguliers de se reposer sur des séries comme Sigil ou Mystic, avant de prendre en charge Meridian à compter du numéro 14. Après la banqueroute de CrossGen, il fut remarqué par Marvel Comics, qui fit de lui l'un des "Young Guns", des talents que la compagnie voulait mettre en avant. Il commença par dessiner les 7 premiers épisodes de la série Marvel Knights 4, consacrée aux Quatre Fantastiques. Ses épisodes furent une telle réussite qu'il fut chargé de la mini-série Ultimate Secret de Warren Ellis, mais, après deux épisodes seulement, il fut transféré sur les New Avengers, dont il assura un arc. Originellement, il devait s'occuper des épisodes d'Ultimate X-Men supervisés par Bryan Singer, mais ceux-ci ayant été retardés, il est le dessinateur de la mini-série évènement Civil War scénarisée par Mark Millar. Il renouvelle sa collaboration avec Mark Millar dans la mini-série Nemesis depuis mai 2010.

Thématiques

  • #superhuman

21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Simone74 Agreable planche de McNiven, bravo!!!
25 juin 2017 15:16
Greyspirit Ah ouais, de la grosse mégabombe. Bravo et félicitations !
21 avr. 2017 22:39
blizzardtonight great!!!!!
9 avr. 2017 12:07
michael07 Bravo ;)
27 mars 2017 17:51
michael07 Moi je dis top du top et ça donne envie à fond de lire l album ! ! Un grand bra9
27 mars 2017 17:51
fazo Merci encore messieurs ;) et Becool je n'ai pas encore vu Logan et ai différents retours, mais je crois qu'il ne fera pas au cinéma ce qu' OML a fait aux comics ; ) enfin un merci aux Hommes de l'ombre de 2DG pour l'avoir honoré de la fameuse "sélection 2DG"
17 mars 2017 00:10
BenD J'arrive après la bataille pour commenter ce bijou mais me voila enfin… Donc voici la pépite ( fier d'avoir provoquer cette amour entre vous 2,soyons honnête) Une planche très dark,d'un trait hyper réaliste,comme l'ensemble du chef d'oeuvre de Mc Niven,un commentaire à faire plonger dans le comics les aficionados du franco-belge, et oui ZIBB vas y sans hésité ,ce comic book c'est du très très lourd, certainement ce qui se fait de mieux chez Marvel ( avec Namor ,Thor celui de Ribic), Bravo pour ce Trophée,et merci pour la ded..
15 mars 2017 12:06
Sam06 Une planche terrible, superbement commenté et avec un effet NB/ couleur de toute beauté!
12 mars 2017 23:31
becoolman Vu Logan et bien sûr il reprend quelques éléments scénaristiques de Old man Logan et de Death of Wolverine ! Mais le film est vraiment une histoire entièrement originale. Davantage un road movie eastwoodien (donc très western contemporain) qu adaptation de l oeuvre de Millar. Cela dit voir ici Dd enchaîné avec le Punisher nous montre la noirceur de l'âme humaine. Merci pour ce partage
12 mars 2017 20:18
fazo Ce serait un grand pas pour l'humanité Zib.. ; )
5 mars 2017 12:08
Zibbhebu Sacrée planche. Tu sais que tu vas finir par arriver à me faire lire des comics ce qui n'est pas un mince exploit
2 mars 2017 22:38
VINBLOOD Pour le touriste, la découverte d'une présentation aussi pertinente qu'érudite est, en soit, gage de qualité. Remarquable ! Merci pour cette découverte d'un univers MARVEL alternatif au travers de votre passion si bien partagée.
2 mars 2017 05:20
becoolman Tres en phase avec l'actualité ! Voici un bon choix d'achat qui va prendre de la valeur avec la sortie du film ! Bravo ! Je vois le film ce soir ! Je vous dirai cela ! Congrats !
1 mars 2017 19:53
Boris Si l'album est aussi bon que cette présentation est magistrale, il me le faut!
1 mars 2017 19:14
Les2MILDRED 👍 🤘
1 mars 2017 13:42
BrunoPLZ Cher ami, que dire ? Les mots me manquent pour exprimer mon admiration pour cette superbe présentation et cette incroyable acquisition... Je m'aperçois également que le dessin de Mc Niven est encore plus beau en noir et blanc. La très grande classe !
1 mars 2017 12:12
fazo Merci messieurs et oui Difool de l'inédit ; )
1 mars 2017 10:37
Trystan Nice page
1 mars 2017 09:48
Newton Où as-tu déniché cette merveille ? Je n'avais encore jamais vu d'original issu de ce fantastique album ! Et merci pour le commentaire éclairé ;-)
1 mars 2017 09:03
Difool Belle acquisition, bravo pour le commentaire, et l'image de la planche qui passe du noir et blanc à la mise en couleurs c'est de l'inédit sur 2DG !
1 mars 2017 08:00
Abbas Sublime !! Une "pépite", sortie d'un chef d'oeuvre ! Félicitation ! :)
28 févr. 2017 23:45