Dans la collection de Herzo61 
William Vance. Bob Morane. L'empereur de Macao - Planche originale
1360 

William Vance. Bob Morane. L'empereur de Macao

Planche originale
1979
Encre de Chine
25 x 35 cm (9.84 x 13.78 in.)
Partager
T 27
Journal tintin

Description

Planche 31 pré-publiée le 20 mars 1979 dans le numéro 184 du journal Tintin

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Toutes les planches de cet album sont sinon magnifiques, en tout cas mystérieuses, sombres...

Dans cette planche, Bob Morane n’est plus un héros, mais quelqu’un de vulnérable, désespéré, qui exprime sa souffrance. Son visage est marqué par un rictus de douleur. Il est fragile. Il transpire. Il a peur…

Si Vance dépeint ainsi son personnage, c’est parce que « L’empereur de Macao » est le dernier album de cette série qu’il ait dessiné. C’est son adieu en quelque sorte, qu'il signe seul pour une fois. Il s’affranchit des codes. Il est passé du côté obscur de la BD.

Vance nous propose aussi une esthétique différente. Il multiplie les scènes de nuit et de brouillard. L’atmosphère l’intéresse plus que la précision du trait. Pour cela, il dessine sur une feuille petite que d’habitude. Plus proche du format BD.

Enfin, bonheur suprême, il nous donne à voir la mer telle qu’il l’aime, avec ces vagues déchaînées qu’il excelle à dessiner (tout comme dans Ramiro, Bruce Hawker ou XIII), et une nuée de mouettes agitées qui rappellent celles (plus longilignes et plus sages) d’Hugo Pratt, autre auteur fasciné par mer.

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de William Vance

William Van Cutsem, dit William Vance est un auteur de bande dessinée réaliste belge. Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi le dessinateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker, et les deux premiers albums de Marshall Blueberry.