Dans la collection de Vertommen
Vue d’Edimbourg par Jacques Laudy - Illustration originale
196 

Vue d’Edimbourg

Illustration originale
Aquarelle
Aquarelle et gouache blanche sur trait de fusain sur papier.
40 x 34 cm (15.75 x 13.39 in.)
Partager
Détail.
Avec son passe et encadrement.

Description

Lumineux paysage écossais.

Inscriptions / Signatures

Signé, au fusain, en bas à gauche.

Commentaire

Jacques Laudy était issu d’une famille d’artistes.
Son père, Jean Laudy, était peintre à la Cour de Belgique avant-guerre.
Sa mère, Hélène Demoulin, était peintre paysagiste et aquarelliste de renom.

Ayant suivi une formation de peintre, il le restera avant tout.
Il a été le disciple de Constant Montald et de Richir à l'Académie de Bruxelles.
A l’époque de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Laudy ne peut continuer sa carrière de peintre et pour raison alimentaire, se lance dans l’illustration. D’abord pour « Bravo » et dès 1946 pour « le Journal de Tintin » où il développera un style très personnel le mettant en avance sur son temps : ligne nette, graphisme simple, importance accordée aux couleurs, grande maîtrise de l’aquarelle.


Si Jacques Laudy est surtout connu comme étant le portrait vivant du Capitaine Francis Blake, Il l’est moins comme admirateur passionné de l’Ecosse (1), pays où il n'allait jamais en vacances ailleurs que là et qu’au mois de septembre.
Devenue sa patrie d'élection, il y côtoie son folklore au point d'être devenu un expert en confection de cornemuses. Il collectionnait ces instruments mais encore en fabriquait et en restaurait. On peut même en admirer au musée de Brest, au MIM de Bruxelles, au MIM d'Edinbourg et au National Museums Scotland.

Cette aquarelle, signée Jacques Laudy, illustre à merveille l’amour et la passion de l’artiste pour cette contrée.
Nous y voyons une vue lointaine d’Edimbourg, sa ville de prédilection, sous un magnifique ciel.
Les pastels de son aquarelle, sur trait de fusain, créent un effet féerique avec cette touche de gouache blanche.

Les photos ne donnent pas la mesure, voire la puissance, de la beauté visuelle de ce tableau.


(1) Cette passion pour l’Ecosse se retrouvera plus tard dans le journal Tintin quand il dessinera « Rob Roy » et « David Balfour », ainsi que dans une de ses dernières bandes dessinées, « La Mission du Major Redstone » (dans la série Hassan et Kadour).

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Laudy

Jacques Laudy était un peintre et un dessinateur belge de bande dessinée, auteur des séries Hassan et Kaddour et d'adaptations en bande dessinée d'œuvres littéraires comme Les quatre fils Aymon, Rob Roy ou David Balfour. Ce dessinateur classique, perpétuant un genre de graphisme illustratif inspiré par Arthur Rackham ou Anton Pieck, a été un des fondateurs du Journal Tintin en 1946 avec Hergé, Jacques Van Melkebeke, Edgar P. Jacobs et Paul Cuvelier. Son physique a inspiré à Edgar P. Jacobs le personnage de Francis Blake dans la célèbre série de bande dessinée Blake et Mortimer. Il a reçu le Grand Prix Saint-Michel (1974), le Prix du "Crayon d'Or", décerné par la CANAB (Cercle des amis du neuvième art de Bruxelles) (1993). Il a été élevé à la dignité de Chevalier de l'Ordre de Léopold en 1991, puis nommé Baron par le roi Baudoin Ier.