In Philousophe  's collection
Vitesse moderne by Blutch - Comic Strip
932 

Vitesse moderne

Comic Strip
2002
Ink
36 x 26 cm (14.17 x 10.24 in.)
Strip 1
Case 3
Case 8
Encadrée
Black Bart

Description

Vitesse Moderne - Planche 73

Comment

"Vitesse Moderne était le titre de travail. Tout découle de çà, comme un titre de chanson. Ca collait bien. Ce sont des mots qui sont un peu vieillots, qu'on n'utilise plus : ni le mot 'moderne', ni le mot 'vitesse'. Deux notions de modernité collées l'une à l'autre en fait ... On dit 'contemporain' maintenant ...

Il y a ainsi une autre figure que j'ai connue enfant. Une figure inquiétante et mélancolique. Je pense au voleur de diligence dans Lucky Luke, Black Bart. Les hommes en cagoule dans Vitesse Moderne c'est lui. Je crois que tous les auteurs vont à la pêche dans leur enfance. Je cherche le fantastique des sensations et des souvenirs enfantins parce que çà reste très présent et très vivace. Ca joue sur la peur et l'inquiétude."

Blutch, postface Vitesse Moderne

Publication

  • Vitesse moderne
  • Dupuis
  • 09/2002
  • Interior page

About Blutch

Christian Hincker, who uses the pseudonym Blutch, studied art in Strasbourg, where he was born. Blutch made his comic debut in the magazine Fluide Glacial in 1988. He later came up with the series 'Johnny Staccato' and 'Mademoiselle Sunnymoon'. His Fluide Glacial work has been collected in such albums as 'Waldo's Bar', 'Mademoiselle Sunnymoon', 'Rancho Bravo', 'Blotch, le Roi de Paris' and 'Blotch Face à Son Destin'. At the same time, he joined the publishing house L'Association, where he began a collaboration with the magazine Lapin. His Lapin work appeared in the album 'Sunnymoon, Tu Es Malade'. At the publishing house Cornélius, he created 'La Lettre Américaine' and 'Mitchum'. Blutch joined the magazine À Suivre in 1996. There, he started his series 'Peplum', a homosexual tragedy. The complete story appeared in an album at Cornélius. He also works as an illustrator for Libération, The New-Yorker and Les Inrockuptibles, and has cooperated on several collective albums. In 1998 he published 'Le Petit Christian', and a second installment was published in Charlie Hebdo in 2008. A master in the black-and-white genre, Blutch created his first color album, 'Vitesse Moderne', in the Aire Libre collection of Dupuis in 2002. Blutch won the Grand Prix de la Ville d'Angoulême in 2009. Text (c) Lambiek

13 comments
To leave a comment on that piece, please log in
BillBaroud Cà n'est qu'un avis mais je trouve cette planche simplement magnifique.
Nov 20, 2020, 11:35 AM
stef44 Splendide ! Une vraie atmosphère se dégage de cette planche !
Nov 13, 2020, 1:05 AM
Fly Superbe planche! J'aurais peut-être pas dû hésiter ;)
May 11, 2020, 9:37 PM
Carbonnieux J'avoue ne pas (encore) connaitre , mais il y a quelque chose de captivant dans l'ambiance !
Jun 8, 2019, 9:07 PM
Bobby75 Indéniablement un bien belle planche d'un auteur talentueux ! Amusant comment les techniques utilisées pour dessiner l'herbe (en N&B) varient d'un auteur à l'autre. Pas si simple, et pourtant je suis souvent bluffé :) comme ici par exemple.
May 27, 2019, 12:33 PM
Ricochet merci pour le partage ,belle planche , l 'ambiance et l 'univers loufoque notamment de la dernière case me donnent envie de lire cette BD que je ne connais pas.
May 19, 2019, 10:56 AM
falonex Très belle compo. J'aime !
May 19, 2019, 9:32 AM
JasonFly Je ne suis pas un grand fan de Blutch, mais pour une planche comme celle ci, je me renierais, superbe
May 18, 2019, 7:30 PM
jfmal Je me contenterais du 1er strip, superbe!
May 18, 2019, 6:32 PM
Bioskop Très chouette cette page ! Je ne pensais pas que son ancien propriétaire la vendrait : bravo !
May 18, 2019, 6:06 PM
Difool Jolie ! Un univers à part !
May 18, 2019, 6:05 PM
lsu38 roooh ca c'est méga top !!! j'adore j'adore
May 18, 2019, 5:55 PM
Barleycorn J'aime beaucoup, bravo à toi.
May 18, 2019, 5:43 PM