In Eltanin 's collection
Usagi Yojimbo commission - Boys' day by Stan Sakai - Illustration
1037 

Usagi Yojimbo commission - Boys' day

Illustration
2015
Marker
29 x 21 cm (11.42 x 8.27 in.)
Mise en couleurs amateur

Inscriptions

Signé en bas à droite

Comment

Stan Sakai (né en 1953)

Connaissant ma passion pour les originaux de bd, mes parents ont souhaité m'offrir une commission pour mon anniversaire, et m'ont donné carte blanche quant au choix de l'auteur.
Mon choix s'est porté sur Stan Sakai, auteur émérite d'Usagi Yojimbo, le plus célèbre des lapins ronins (non pas que ceux-ci soient nombreux).

Usagi Yojimbo est une série de bd américaine créée en 1984. Souvent comparée à tort aux mangas à cause du thème japonais de l'univers, elle s'inscrit plutôt dans la veine des comics indie américains des années 80, au côté de Groo le vagabond ou des Tortues Ninja; les auteurs de ces deux séries étant d'ailleurs devenus amis avec Stan Sakai. Groo fait ainsi plusieurs caméos dans les pages d'Usagi, tandis que les tortues prennent part à certaines des aventures du lapin (pas pour faire la course) et vice-versa, le lapin japonais se retrouvant parfois téléporté dans le New York des Tortues Ninja.

La série se situe dans le Japon médiéval du XVIIè siècle, au début de l'ère Edo, suite à l'établissement du Shogun. Bien que les personnages soient anthropomorphiques, l'univers de la série se veut fidèle à la réalité historique du Japon médiéval. Si les aventures d'Usagi sont fictives, nombreuses sont les références aux mythes et événements historiques japonais. Le cadre de vie des personnages, les outils à leur disposition, leur culture, sont ceux que l'on pouvait trouver au Japon à l'époque. Pour coller au mieux à la réalité historique, Stan Sakai s'est longuement documenté sur les us et coutumes japonais de l'ère Edo. Il partage ces connaissances avec ses lecteurs en consacrant plusieurs histoires d'Usagi à des points techniques précis, comme la cérémonie du thé, la fabrication de cerf-volants, ou la conception de lames de katana. Il parvient avec talent à insérer ces informations, techniques s'il en est, au sein d'une intrigue de notre héros.

Miyamoto Usagi est un ronin (samouraï sans maître). N'ayant plus de seigneur à servir, il devient un garde du corps disponible à l'emploi (un Yojimbo, d'où le titre de la série: Garde du corps Usagi). Son nom est bien entendu inspiré du célèbre samouraï Miyamoto Musashi et constitue un jeu de mots, Usagi signifiant "lièvre" en japonais.
Miyamoto Musashi fut notamment interprété au cinéma par l'acteur Toshiro Mifune, celèbre pour ses nombreux rôles de samouraï. Toshiro Mifune fut également l'acteur principal du film Yojimbo d'Akira Kurosawa, qui fut une importante source d'inspiration pour le personnage d'Usagi. Plusieurs scènes du comics font ainsi référence à ce film ainsi qu'aux autres œuvres de Kurosawa.

Je souhaitais une commission d'ambiance festive avec 3 personnages de la série que je chéris particulièrement: Usagi, Jotaro, et Tomoe. Stan proposa pour cadre le festival des enfants (désormais au 5 mai de notre calendrier) compte tenu de la présence de Jotaro. Les drapeaux en forme de carpe que l'on aperçoit dans le décor de cette commission sont typiques de cette célébration.

Cette illustration a été publiée dans le sketchbook n°13 de Stan Sakai.

En image additionnelle, une colorisation amateur réalisée par mes soins est visible.

About Stan Sakai

Stan Sakai (坂井 雅彦 Sakai Masahiko, born May 25, 1953 in Kyoto, Japan) is a third-generation Japanese American Cartoonist comic book creator.[3] He is best known as the creator of the comic series Usagi Yojimbo.

Thematics

  • #children
  • #flag
  • #cats
  • #dinosaurs
  • #japan
  • #rabbit

4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
BrunoPLZ Beau cadeau d'anniversaire, plus enviable que mes habituelles chemises et cravates en tout cas !
Dec 8, 2016, 10:53 AM
MattMurdock Tout aussi à l'aise dans les démembrements à coups de sabre que pour les scènes simples du quotidien, Sakai a fait sien un style cartoon aux visages très expressifs.
Dec 7, 2015, 4:47 PM
Cornelius Voila une très belle illustration :)
Nov 2, 2015, 1:21 PM
pabelbaba Très sympa. C'est vrai que cette série n'est pas faite que de combats et de morts sanglantes!
Nov 1, 2015, 11:29 PM