Dans la collection de archeobd 
Fernando Quesada  Porto, Usa 1969 et le monde en guerre - Planche originale
79 

Usa 1969 et le monde en guerre

Planche originale
Encre de Chine
15 x 23 cm (5.91 x 9.06 in.)
Partager
Photographie mission Apollo XI sur la Lune, 1969 détail 1
Photographie mission Apollo XI sur la Lune, 1969 détail 2
Photographie mission Apollo XI sur la Lune, 1969 détail 3
Photographie mission Apollo XI sur la Lune, 1969 détail 4
Dessin Fernando Quesada détail 1 encrage
Dessin Fernando Quesada détail 2 encrage
André Franquin, idées noires, détail 1
André Franquin, idées noires, détail 2
André Franquin, cauchemarrant, détail 1
André Franquin, cauchemarrant, détail 2

Description

Dessin humoristique et caricatural paru en 1969 dans la presse espagnole, suite à l'alunissage de l'équipe d'Apollo XI sur la Lune.

Inscriptions / Signatures

Signé à l'encre dans le dessin

Commentaire

Un dessin humoristique original contemporain à un événement historique aussi important que l'alunissage de l'équipe américaine d'Apollo XI sur la lune, ce n'est pas courant.

Il fallait bien parler de quelque chose et Fernando Quesada ne put pas s'empêcher, avec son œil incisif et sa nature satirique, de décrire ce qui pouvait bien être la nature de l'homme marchant pour la première fois sur la Lune... Et bien, face aux évènements se déroulant sur terre au même moment, il ne pourrait pas y retourner!

Dialogue entre les cosmonautes: "cela ne te dérange pas? Ils nous ont envoyé ici avec un sismographe..."

Une dizaine d'années avant que Franquin, dans un autre style, ne la projette dans ses "idées noires" et dans "cauchemarrant", Fernando Quesada invente l'explosion de la terre vue de l'espace, une pétarade atomique dans laquelle le génie de sapien-sapiens côtoie sa grande sagesse, face à l'éternel...

Repères biographiques

Quesada Porto, Fernando. Orense, 27.VIII.1933 – Vigo (Pontevedra), 17.VI.2016. Caricaturiste, caricaturiste-humoriste et peintre.

Bien qu’autodidacte, sa formation a commencé dans un environnement familial où tout le monde peignait. Tout au long de sa vie, il a travaillé simultanément comme fonctionnaire dans les délégations fiscales de Ségovie et de Zamora et comme inspecteur en chef provincial du service de surveillance des douanes basé à Vigo.

Dès son plus jeune âge, sa vision pleine d’esprit et d’humour lui a fait opter pour le dessin humoristique (sans oublier la peinture), réalisant des caricatures pour les principaux magazines et journaux espagnols. Ce sont des dessins, généralement en noir et blanc, à l’intention ironique et festive, sur des sujets d’actualité, tracés avec l’expressivité spontanée du trait bref de son crayon. Il publia ses caricatures à Pueblo ; Noir et blanc (ABC) ; Ci-dessus ; Modification 16 ; Actualidad Española ; Interviú ; Citoyen ; C’est possible ; Can sen Dono ; Lisez ; La Codorniz, Telerradio et depuis 1961, il collabore quotidiennement au journal Faro de Vigo.

Dans sa peinture à l’huile sur toile, carton ou carton, la caricature continued’êtrele thème principal et son idée est de capturer le profil psychologique du personnage. Dans son travail, elle développe une infinité de thèmes avec des êtres solitaires : Femme au miroir, Femme en rouge et Belzébuth aux Médules, à partir de 2003 ; il peint des paysages avec des figures : El Sueño, de 2004 et En un Lugar de la Mancha, de 2005 ; il compose des scènes de rue : La Salida de la Ópera, à partir de 2005, de souvenirs kirchnériens ; Il rassemble des figures : La Tertulia de los Jueves et La Muerte del Picadou, à partir de 2005, il construit des scènes bigarrées mêlant des images d’êtres délicats et égocentriques à d’autres vulgaires et grossiers, aux traits grotesques, aux regards étranges et aux cheveux aux coiffes bizarres, immergés dans un environnementd’où l’onperçoit la gitation, la fumée et l’odeur rance des costumes : Pareja, El Dandi et La Coronación del Meco, 2005. Dans son travail, il recherche la beautéà travers l’utilisation de couleurs allant des rouges, verts et bleus les plus pâles aux plus vifs et virulents des Fauves, sans oublier les ors et les gris d’acier, dans les profils et les coups de pinceau desquels se font sentir, ou parfois se révèlent, ses sources d’inspiration de Goya. De Cézanne, Toulouse-Lautrec et Picasso à des illustrateurs comme Gustavo Doré.

Il a reçu le prix Mingote de l’ABC, de la presse espagnole ; Décerné par la Xunta de Galicia ; Journal citoyen, Prix Agromán Plumb ; Prix de l’humour de Populares de Pueblo ; le Prix de l’humour des Maures et des Chrétiens ; Prix Reconquista ; ONCE et la coquille Saint-Jacques d’Ouro. Il a publié six livres d’humour en galicien. Son travail est représenté dans des muséeset des collections. Il a eu des expositions personnelles et collectives en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud (source: Real Academia de Historia, Madrid).

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Fernando Quesada Porto :