Dans la collection de ayrton 
1259 

Cric et Crac

Planche originale
1953
Lavis

Commentaire

CRIC ET CRAC par Jean Trubert
publication : Femmes d'aujourd'hui, n°446 , novembre 1953
Galerie Petits Papiers, 2002


Encre de Chine et lavis


A partir de 1952, l'hebdomadaire féminin Femmes d'Aujourd'hui consacre 1 à 3 pages par numéro à des BD pour enfants. On y verra Calvo, Trubert, Vance (Bob Morane), etc..
Trubert débute sa collaboration à ce journal en septembre 1952 avec Cric et Crac, histoire pleine de fantaisie avec des lutins, des animaux, du cirque, etc... traitée au lavis. Un peu plus de 100 planches au total.

Un parcours intéressant que celui de cet auteur : boxeur professionnel avant-guerre, illustrateur, membre du Collège de Pataphysique (où il a pu côtoyer Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian et bien d'autres). Il y fut admis dans l'Ordre de la Grande Gidouille avec le titre de Régent des Travaux Pratiques des Machines à Peindre.
Ce qui assurément n'est pas rien !

A propos de Jean Trubert

Plume au poing pour ce dessinateur humoristique de la presse des années trente qui était aussi un boxeur professionnel. Il collabore en parallèle aux nombreuses revues de la Société parisienne d'Editions : L'As, Junior, Le Petit Illustré, etc. Après des études artistiques à Paris, Jean Trubert commence sa carrière de dessinateur humoristique dans Le Dimanche Illustré, Le Rire et L'Épatant. En 1920, il devient également boxeur professionnel et ses illustrations paraissent dans le magazine sportif La Quinzaine du Ring. Sa première véritable BD Verdevase et Bidar est publiées en 1933 dans Jeudi. Il continue ses activités au sein des magazines de la SPE (Le Petit Illustré, L'As, Fillette et Junior). A la même époque, Trubert crée plusieurs personnages comme M. Piton, Capitaine Pipe, Le Marquis de la Panse d'A et Colonel Stick, Mousse et Boule et Rique Puce. Trubert a créé de nombreux personnages qui ne connurent que peu la gloire. Sa série la plus célèbre est le Chevalier Printemps qui se déroule au Moyen Age. Cette série créée, sur un scénario de Roger Lécureux, dans Baby Journal en 1948 se poursuit dans Cricri Journal (en 1949) puis Coq Hardi. Elle parait ensuite dans Bravo en 1949/50 et dans Belles images de Pierrot, en couleurs, de 1952 à 1955. Tout en travaillant à cette série il créera de nombreux personnages éphémères, pour de multiples magazine. Texte © Bédés d'antan

Thématiques

  • #elephants
  • #firearms
  • #cats
  • #dogs
  • #rabbit

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Pirate Excellent !
7 sept. 2014 21:06
Zenitram Toujours sympa de voir Jean trubert ! Un très intéressant auteur !!! Merci.
7 sept. 2014 20:17