Dans la collection de Sylvain78 
Enrique Alcatena, « TRANSMUDO » – Planche Originale n° 5a - Planche originale
108 

« TRANSMUDO » – Planche Originale n° 5a

Planche originale
2013
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
1
2
3

Description

« TRANSMUDO » – Planche Originale n° 5a
Enrique Alcatena

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

L'un des plus grands dessinateurs argentins de tous les temps

Un beau train d’Amerique du sud.
Avec pleine page bien en acier fer forgé.
Et une grande case superbe et très fine en details.

Vraiment très beau et très graphique.


Sa biographie :

Né à Buenos Aires en 1957, Alcatena a d'abord travaillé pour l'éditeur Record à partir de 1975 et a illustré des histoires et des séries telles que La Fortaleza Movil, El Mago, Mundo Subterraneo, Pesadillas, Dinastia Maldita et Acero Liquido.

Alcatena est devenu célèbre dans son pays natal dans les années 1980 en collaborant pour des magazines locaux comme Skorpio et Nippur.
Il a également travaillé pour le magazine pour enfants Anteojito où son travail était principalement une fantaisie surréaliste pleine de mythologie (qui sont restées des thèmes lourds tout au long de sa carrière, influençant ses œuvres terreuses et d'influence tribale). La plupart de ces histoires ont également été publiées dans des magazines européens, traduites en anglais, italien et français.

Dans les années 1990, Alcatena a véritablement acquis une renommée internationale et grand public dans le domaine de la bande dessinée, devenant sans doute l'artiste argentin le plus titré à avoir travaillé pour de grands éditeurs de bandes dessinées américains tels que DC , Marvel, Eclipse et Dark Horse Comics sur des titres tels que Hawkworld, Batman, Green Lantern. , The Flash, Conan le Barbare, Les Quatre Fantastiques et bien sûr Predator, entre autres.

Alcatena est également restée active sur le marché argentin de la bande dessinée, dessinant pour des sociétés telles que Editorial Garcia Ferre, Editorial Columba et Doedytores. Il a travaillé sur des bandes dessinées telles que Marlin, Metallium Terra et son magazine auto-publié Hacha. Il a également produit des œuvres appartenant à des créateurs telles que Les Carnets Secrets de Marco Polo, cataloguant les aventures magiques fictives du célèbre explorateur historique.

Alcatena a également travaillé sur le marché italien, où il s'est fait connaître grâce à son travail sur le livre Pesadillas.

Pendant des années, Alcatena a été représentée par la société Red Sector Art (qui représente d'autres talents argentins de premier plan tels que son collègue contributeur A/P/AVP Eduardo Risso ), avec ses œuvres exposées et vendues sur le site Web de Red Sector.

Le 1er décembre 2009, Alcatena et Red Sector Art se sont séparés à l'amiable après qu'Enrique ait reçu « une offre qu'il ne pouvait pas refuser concernant l'achat direct de l'ensemble de son œuvre d'art, qui sera probablement proposée dans un autre lieu à l'avenir ». " selon l'ancienne page Web officielle d'Alcetena sur le site du secteur rouge.

Avec The Pride at Nghasa, Alcatena a rejoint les rangs des artistes Predator en tant que deuxième contributeur argentin, après son collègue artiste Leo Duranona , qui a dessiné l'histoire précédente Predator: Blood Feud. Il était suivi par Risso.

Aclatena a collaboré dans le passé avec le dessinateur de bandes dessinées américain Timothy Truman (avec qui il a travaillé sur la série DC Hawkworld) et les deux partagent un style thématique et artistique similaire très distinctif.

Il continue de travailler et de produire de nouvelles œuvres de bandes dessinées jusqu'à ce jour.

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enrique Alcatena

Enrique Alcatena est un dessinateur argentin né en 1957 à Buenos Aires. De 1979 à 1986, il dessine de nombreuses histoires pour la revue "Starblazer" de DC Thomson avec divers scénaristes. En 1979-80, il illustre également Arena, une histoire de SF pour "The Crunch", autre revue de DC Thomson (Gladiateur dans Akim (1re série). En 1980, il dessine un épisode de Starhawk (Le Faucon de l'espace) dans "The Hotspurs" chez DC Thomson. La même année, il dessine Midshipman Coward pour "Spike" (N°52 à 62) chez DC Thomson, une série historique sur les guerres napoléonienne sur mer. Dans les années 80, il travaille pour l'Argentine dans les prestigieuses revues "Skorpio" et "Nippur" ainsi que pour la revue enfantine "Anteojito", des travaux traduits en anglais, italien ou français. Depuis les années 90, il travaille essentiellement pour le marché américain chez DC Comics, Marvel ou Dark Horse et on le retrouve sur des titres comme Batman, Conan the barbarian, Fantastic Four, Green Lantern ou The Flash... Aujourd'hui, il vit à Buenos Aires avec sa femme et ses quatre enfants. Texte © WikiPF/Dominik Vallet