Dans la collection de Vertommen
Evany, Hergé, Totor, C.P. des Hannetons - Illustration. - Illustration originale
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Totor, C.P. des Hannetons - Illustration.

Illustration originale
Aquarelle
180 x 224 cm (70.87 x 88.19 in.)
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Verso du dessin.

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Rare illustration en couleur du personnage créé par Hergé.
Encre de chine, aquarelle.
Dimension (du dessin) : 180 x 224 mm.
Signé et sursigné au verso par Evany.


De juillet 1926 à juillet 1929, vingt-six planches des Aventures de Totor, C.P. des Hannetons paraîtront dans Le Boy-Scout belge, à un rythme passablement irrégulier
Absorbé par Tintin, Hergé abandonnera Topor le C.P. des Hannetons.
Mais cette série ne disparaitra pourtant pas totalement car, de février à juillet 1930, Evany (Edouard Van Nijverseel) fera brièvement revivre le C.P. des Hannetons.
Evany dessinera également plusieurs couvertures du Petit vingtième.

J’ignore si ce dessin a été publié.

Edouard Van Nijverseel était peintre, dessinateur et ami intime d’Hergé.
Il fut le premier collaborateur de ce dernier dès 1928 au Petit vingtième.
Après la guerre, il fut le premier directeur artistique du Journal de Tintin lors de son lancement en septembre 1946.
Notons cela : à part Hergé, toute l’équipe du « Journal de Tintin » de 1946 est composée de peintres. On comprend que l’esprit du journal tranche avec celui de son principal concurrent d’alors : « Spirou ».
Tous ceux-ci entreprendront de faire de la bande dessinée l’un des « beaux-arts » du 20ème siècle.

C’est toujours lui qui se cache derrière la fameuse maquette des albums "Le Lombard" parus dès 1950.
Le célèbre plat arrière, plus tard indûment affublé du qualificatif de « peau d’ours » par les collectionneurs (Il s’agit en fait, de l’aveu même d’Evany, de papiers découpés).
De même que la décoration suivante, celle dite « à damiers », sont toujours de lui.

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