Dans la collection de Kiki06 
Ciro Tota, Jack Kirby, Stan Lee, Tota, Couverture Nova#128, septembre 1988. - Couverture originale
842 

Tota, Couverture Nova#128, septembre 1988.

Couverture originale
1988
Encre de Chine
Gouache blanche.
22 x 31.5 cm (8.66 x 12.4 in.)
Partager
Nova#128
Couverture US
Dédicace Surfeur D’Argent
En Vo
Expo à Lyon
Mantis

Description

Couverture Nova#128, publiée en septembre 1988 aux éditions Lug, puis en couverture de la reliure du Nova#38 en décembre 1988, et enfin en version originale dans le catalogue de l'exposition Ciro Tota à Lyon aux éditions B&W en juin 2022. La couverture s'inspire de l'épisode le Jugement dernier, publié aux US en mars 1987, dans le Silver Surfer#9.

Inscriptions / Signatures

Signée en 1988 et en 2022.

Commentaire

Couverture Lug mettant en scène des personnages Marvel. Ici le Surfer d'Argent, aux prises avec Galactus, le dévoreur de planètes, et au centre Mantis, une super-héroïne dont le Surfeur est amoureux. Elle est apparue sur nos écrans dans les gardiens de la galaxie 2.

Le Surfer d’Argent est un humanoïde à la peau métallique argentée qui peut voyager dans l'espace à l'aide de son engin semblable à une planche de surf. À l'origine, jeune astronome nommé Norrin Radd sur la planète Zenn-La, il sauve son monde natal du Dévoreur de mondes, Galactus, en le servant comme son héraut. En retour, Galactus l'investit d'une infime partie de son pouvoir cosmique. Norrin Radd acquiert alors une immense puissance, un nouveau corps et son surf argenté, avec lequel il peut voyager plus vite que la lumière. Maintenant connu sous l'identité du Surfer d’argent, il parcourt le cosmos à la recherche de planètes capables de sustenter Galactus.

Quand l'un de ces voyages l’amène sur Terre, il rencontre les Quatre Fantastiques, une puissante équipe de super-héros qui l’aident à redécouvrir son humanité et sa noblesse d'esprit. Trahissant Galactus, le Surfer sauve la Terre, mais Galactus l'exila comme punition.


J'aime beaucoup les couvertures de Ciro Tota sur les reprises Marvel/Lug, comme Nova, Spidey ou encore Spécial Strange. Il en a beaucoup moins fait que JY Mitton, car il fallait Spidey à l'époque, et Ciro Tota est connu pour sa lenteur d'exécution, c'est d'ailleurs pour cela que JY Mitton a repris parfois des histoires de Photonik. Cette couverture est ma préférée sur le Surfer d'Argent, elle est d'une finesse incroyable. Ciro Tota a pu activer la production des couvertures "Marvel" à cause d'une fracture, celle de JY Mitton, qui n'était plus en état de dessiner. Il a ainsi pris le relais, de l'homme à 10 mains.

Le catalogue de l'exposition Ciro Tota recense toutes les couvertures réalisées (Strange, Spécial Strange, Nova, Spidey, Blek, Rodéo, etc ...).

Source du Silver Surfer : Wikipédia.

Publications

  • Nova 128
  • Lug
  • 09/1988
  • Couverture
  • Album N°38 (du n°127 au n°129)
  • Lug
  • 12/1988
  • Couverture
  • Lug Covers
  • Black & White
  • 05/2022
  • Page 44

Voir aussi :   Nova

Thématiques


19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ciro Tota

Ciro Tota, dit Cyrus Tota, né en Italie, est un dessinateur de bandes dessinées italien. Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics français Photonik publiée dans les années 1980 par les éditions Lug, dans la revue Mustang puis Spidey. Ciro Tota suit un parcours scolaire classique jusqu'au baccalauréat électronique, mais voue déjà une réelle passion à la bande dessinée. Son adolescence est marquée par des auteurs tels Buscema, Jack Kirby et Gil Kane. À son arrivée en France, il utilise ses talents de dessinateur (il est autodidacte) pour communiquer. La bande dessinée va lui permettre de se faire une place. Passionné mais pragmatique, Tota s'adresse alors à la maison d'édition la plus proche de chez lui, LUG à Lyon. Il commence dès lors à travailler en atelier puis s'attèle à quelques épisodes de Blek Le Roc. Sur sa lancée, il réalise les aventures d'un super héros nommé Photonik, pour lesquelles il assume scénarios et dessins. La série marquera toute une génération de lecteurs et une réédition paraît en 1999. Après 50 épisodes de Photonik et un certain nombre de couvertures, il cesse de travailler avec Semic. Depuis 2000, les éditions Delcourt publie à nouveau cette série avec une nouvelle mise en couleur. Après avoir quitté les super héros, Tota s'associe alors à Thierry Cailleteau pour créer les aventures de Fuzz et Fizzby, éditées chez Glénat. Toujours en collaboration avec Cailleteau, il reprend avec son trait fin et raffiné les aventures des héros d'Aquablue. Texte © Delcourt