In Spirou  's collection
Lucien De Gieter, Tôôôt et Puit, « Tôôôt, Puit et le Vétérinaire », planche d'incipit, 1967. - Comic Strip
1131 

Tôôôt et Puit, « Tôôôt, Puit et le Vétérinaire », planche d'incipit, 1967.

Comic Strip
1967
Ink
Share
La demi-planche supérieure.
La demi-planche inférieure.

Description

(Pièce en collection depuis de nombreuses années, et que je n'ai pas pris le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Comment




Lucien DE GIETER
: encre de chine pour une planche originale de Tôôôt et Puit publiée dans l'hebdomadaire SPIROU n° 1502 du 26 janvier 1967.

Première planche du cinquième récit complet de la série, Tôôôt, Puit et le Vétérinaire. Il s'agit donc de la 23 ème planche de cette série que DE GIETER dessinera à partir de 1966 et jusqu'en 1973, pour un total de 41 histoires complètes.

L'influence graphique du studio PEYO est ici patente. Mieux : on retrouve ici une rigueur et une exigence (composition de la planche, efficacité narrative, attitudes et expressions des personnages, etc.) proches de celles des plus fameux auteurs du Journal de SPIROU. Il y a du Pirlouit dans les expressions du chasseur de perles Puit (dont le nom est d'ailleurs composé d'une contraction de celui du compagnon de Johan et des Schtroumpfs...).

Planche originale relativement anecdotique, puisque la série PAPYRUS a davantage marqué le grand public, mais sa très grande pureté graphique et la qualité du trait et de l'encrage en font indéniablement une pièce bien plus séduisante que nombre d'originaux trop tardifs de la série-phare de Lucien DE GIETER.


Thematics


3 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Lucien De Gieter

Lucien De Gieter is a French-speaking Belgian comic strip artist. He is best known as the creator of the Papyrus series, which was adapted into a cartoon in 1997-1998.