Dans la collection de SupHermann 
Jochen Gerner, TNT en Amerique (Page titre) - Illustration originale
607 

TNT en Amerique (Page titre)

Illustration originale
2001
Encre de Chine
Encre de couleurs
29.5 x 22.1 cm (11.61 x 8.7 in.)
Sur page de titre édition dos rond album Tintin en Amérique
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Dos de la page de titre
Page de titre
Dos de couverture
Expo TNT en Amérique
Première partie diptyque
Seconde partie diptyque

Description

TNT en Amérique
Page de titre
Edition L'ampoule septembre 2002

Inscriptions / Signatures

Titrée, signée et datée 2001 au dos par l’auteur (voir 1ere photo)

Commentaire

L'auteur est membre de L’OuBaPo, acronyme d’Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle. Ce courant a été fondé en novembre 1992 et s’est fixé l’objectif de créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, initié par Raymond Queneau.

Jochen est l'exemple parfait de la personne faisant des Cross-over entre art et bd.

Depuis le début des années 2000, dans le prolongement de cette étude de l’ouvrage Tintin en Amérique, l’auteur a notamment entrepris d’ausculter graphiquement et plastiquement les images imprimées. Ces documents initiaux sont de natures diverses par leurs formats, origines et natures : bandes dessinées, livres illustrés, cartes postales, affiches de cinéma, trames imprimées, catalogue d’ameublement.

Il indique « Le principe du détournement et du recouvrement par l’encre ou la peinture m’a permis de travailler selon une méthode d’effacement et de recadrage. En montrant moins et en choisissant d’éclairer de petites zones, détails de l’image étudiée, j’offre une nouvelle lecture des images. Je bâtis un filtre, un mur opaque, dans lequel je dessine des anfractuosités qui vont me permettre de passer dans un univers second de l’image. Un espace double, caché mais réel. »

Article dans Indexgraphic en 2016 sur cet album http://indexgrafik.fr/jochen-gerner/
« La possibilité infinie de rapports entre l’écrit et l’image est pour moi l’intérêt principal de la bande dessinée : un système de représentation confrontant en permanence, dans une sorte d’alchimie, l’écrit et le visuel. C’est ce domaine là que je tente d’explorer de mon côté ou au sein de l’OuBaPo. Le projet TNT en Amérique (2002) est né de ces réflexions oubapiennes, d’exercices et d’expériences. Je tente de trouver de nouvelles pistes de lecture. Je déstructure une matière première pour la reconstruire autrement. L’analyse de la bande dessinée Tintin en Amérique de Hergé m’a fait prendre conscience du phénomène de chute (de corps) récurrent dans cet album. Je voulais comprendre l’origine de ce vertige permanent. Début 2001, j’ai commencé à décrypter cette violence (violence toujours adoucie et banalisée par le style de la ligne claire : un coup de poing réel est quelque chose de bien plus violent que ce qui nous est montré dans ce type d’album) et j’ai décidé que cela serait l’occasion de réaliser un exercice oubapien sur un album entier.

Mon travail n’est pas contre Tintin. ni pour Tintin. mais sur Tintin. Il s’agit d une archéologie dont le but est de déceler différentes couches de sens dans l’album.

Tout ceci n’était donc au départ qu’une expérience personnelle. J’ai d’abord analysé et décortiqué le texte de départ présent dans les bulles de Hergé. J’ai ensuite conservé des mots pour leur signification (rapport à la violence et à des thèmes symboliques de la société américaine) et pour leur musicalité. Je faisais des listes. Je tentais de créer des thématiques en fonction des pages. À ce moment-là, j’ai commencé à recouvrir de noir les planches de Hergé en ne laissant apparaître que les mots qui me semblaient importants. Plus tard, j’ai trouvé la solution graphique consistant à enrichir ce noir par des « ouvertures » sur la couleur, tout en complétant l’écrit par le visuel. Le noir est alors devenu la nuit puisque toutes ces taches de couleurs (des signes, des pictogrammes, des symboles simples) devenaient des petites lumières urbaines, des néons pop clignotant dans l’oscurité violente de la ville américaine. Une sorte de ville tentaculaire observée la nuit depuis le ciel ou un promontoire (une scène récurrente du cinéma américain). Le noir comme une référence à la censure, à la nuit, l’obscurité (le mal), le mystère des choses non entièrement dévoilées.

Sur un fond noir dense, des vignettes claires et colorées racontent par leur enchaînement et leur insistance une histoire de la violence américaine : j’évoque ce phénomène ainsi que les notions de bruits, de mouvements, d’argent, de religion, de Bien et de Mal qui s’y rattachent (la première enseigne lumineuse animée qui fut installée aux États-Unis a servi à annoncer une peine de mort). Cette nuit est une nuit américaine : un filtre sur une image tournée le jour pour donner l’illusion de la nuit. L’esprit du lecteur (ayant déjà lu auparavant Tintin en Amérique) doit pouvoir faire des aller-retours entre l’œuvre sous-jacente de Hergé et mes indices graphiques. Avec ce type d’intervention graphique, je parle de l’Amérique en utilisant une bande dessinée de Hergé. Mais je parle également du travail de Hergé par le biais d’un travail thématique sur l’Amérique. Car ces deux univers, la ligne claire de Hergé et la société américaine, peuvent être interprétés de façon similaire : deux mondes riches, beaux et lisses en apparence, troubles et violents en profondeur. Il était ainsi possible pour moi par un procédé de recadrage, de cache et de recouvrement, d’utiliser une matière première, afin d’en explorer les richesses inexploitées mais aussi les zones d’ombre.

D’un point de vue technique, j’ai acheté (dans des magasins spécialisés dans les vieilles éditions) des exemplaires anciens de Tintin en Amérique. J’ai donc travaillé directement sur les éditions imprimées en découpant les pages une à une et en les recouvrant d’une épaisse couche d’encre noire. Il ne fallait pas que l’on puisse par transparence apercevoir des éléments de l’œuvre d’origine. C’est pour cela aussi que l’éditeur m’a suggéré de réécrire moi-même les mots sélectionnés pour la version imprimée car l’écriture manuscrite de Hergé ne pouvait pas être reproduite sans autorisation. Le livre s’est construit logiquement en suivant intégralement le concept de recouvrement. Chaque mot à sa place d’origine dans la page, chaque page à sa place dans le livre. L’adresse de l’éditeur et l’achevé d’imprimer ont été placés aux mêmes endroits. Les pages de garde et le dos toilé font également référence aux éditions originales de Hergé."

Interview de l'auteur
https://www.actuabd.com/Jochen-Gerner-Mes-livres-ne

Interview de l'auteur sur cet album
https://galerieannebarrault.com/ressources/jochen-gerner-tnt-en-amerique/

Articles sur cet album
https://www.du9.org/dossier/tnt-en-amerique-une-radiographie/
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/80323/1/art&factgerner.pdf
https://backoffice.biblio.ugent.be/download/8738618/8738623

L’oeuvre présentée est unique en collection particulière sachant que l’Etat a fait l’acquisition via le Centre National des arts plastiques des 64 planches de l’album en 2006. Dépôt depuis 2016 au FRAC Picardie
https://www.cnap.fr/collection-en-ligne#/artwork/140000000081627?filters=authors%3AGERNER%20Jochen%E2%86%B9GERNER%20Jochen&page=1&layout=box&sort=by_author

Exposition au FRAC de Picardie
http://www.lescollectionsdesfrac.fr/rechercher-et-voir-les-oeuvres-des-collections-des-frac#/artwork/440000000036394?filters=authors%3AGERNER%20Jochen%E2%86%B9GERNER%20Jochen

Expositions de TNT en Amérique
- 2005 : La bande-dessinée Robert Crumb, David B, Jochen Gerner à la galerie Anne Barrault (Paris).
- 2006 : 6e rencontre de la bande dessinée d'auteur et de l'édition indépendante Periscopages (Rennes).
- 2009 : Exposition "Vraoum" à la Maison rouge (Paris), 28 mai au 27 septembre
- 2010 : Biennale d’Art contemporain du Havre - Bande dessinée et art contemporain, la nouvelle scène de l’égalité, 1er au 30 octobre
- 2017 : la plume & le crayon, Maison de la Culture d'Amiens. Pôle européen de création et de production, 26 janvier au 14 mai
- 2019 : Lycée Pierre Mendès France, Péronne (France), 10 janvier au 04 février
- 2019 : lettres et images en liberté, Lycée Léonard de Vinci, : Soissons (France), 06 mars au 01 avril
- 2019 : Histoires de dessins - à dimensions variables : Amiens (France), Frac Picardie, 18 septembre au 14 décembre

Prix Drawing now 2016

Publication

  • TNT en Amérique
  • L'ampoule
  • 09/2002
  • Troisième de couverture

Thématiques


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A propos de Jochen Gerner

Diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy où il étudie de 1988 à 1993, Jochen Gerner reçoit en 1990 l'Alph'Art scolaire au festival d'Angoulême alors qu'il est encore étudiant1, et se fait ainsi remarquer par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim et David B., futurs éditeurs de L'Association. En 1993, Jochen Gerner rejoint des collectifs d'auteurs dont le collectif expérimental OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), au côté de François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Thierry Groensteen, Patrice Killoffer, Étienne Lécroart, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim, collectif pour lequel il est l'un des plus dynamiques artisans et le plus fidèle promoteur.