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Tintin - Le Temple du Soleil by Hergé - Comic Strip
3731 

Tintin - Le Temple du Soleil

Comic Strip
1947
Ink
10.5 x 9.5 cm (4.13 x 3.74 in.)
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Journal de Tintin N° 20 (15.05.1947)
Journal de Tintin 15 mai 1947
Journal Coeurs Vaillants N°17 (25.04.1948)
Coeurs Vaillants 24 avril 1948
Revue Geo "Tintin c'est l'aventure "
Case encadrée

Description

Les Aventures de Tintin
Dessin et scénario: Hergé
"Le Temple du Soleil"
"Journal de Tintin" N°20 (15.05.1947)
"Journal Coeurs Vaillants" N°17 (25.04.1948)
"Le Temple du Soleil version originale" 1988
Case 9.5/10.5 cm

Comment

Les aventures de Tintin et le temple du soleil seront prépubliées du 26 septembre 1946 au 22 avril 1948 dans les pages du journal Tintin. L’album paraîtra en 1949.

Classique parmi les classiques, l’aventure amorcée dans "Les Sept Boules de cristal" se poursuit ici. Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol. Ce récit fut le premier à être publié dans le journal Tintin qui venait de voir le jour après la seconde guerre mondiale. Hergé y testa une nouvelle mise en page à l’italienne. La raison était que Tintin devait occuper les pages centrales du journal portant son nom. Toutefois, les contraintes liées à la publication hebdomadaire de deux planches en couleur étaient trop grandes pour Hergé qui commençait à ressentir les premiers symptômes de la dépression qui l’affecta pendant les quinze années suivantes. Ce nouveau format à l’italienne impliqua que, lors de la mise en album, certaines séquences furent supprimées. Edgar P. Jacobs a aidé Hergé à réaliser cet album.

Cette case fait partie des "fameuses" cases découpées et non retenues en passant du format "à l'italienne" à celui de l'album "classique". Depuis, Casterman a publié plusieurs "versions originales" de l'oeuvre de Hergé qui nous permettent de voir toutes ces cases et scènes qui nous avaient échappées jusque là!


Sur cette case, publiée pour la première fois dans le journal de Tintin n°20 du 15 mai 1947, nous avons Tintin (presque) en pied, Milou qui est subtilement visible entre les jambes de son maître ainsi que Zorrino, un jeune indien Quechua. Ce dernier porte un poncho. Il faut savoir que, afin de coller au mieux à la réalité, Hergé, à l'aide d'une vieille couverture à rayures, fabriqua un poncho qu'il demanda à Edgar P. Jacobs d'enfiler afin qu'il puisse le dessiner, la difficulté étant de rendre parfaitement non seulement le drapé mais également la bonne position de ces rayures en fonction des plis du tissu. Et n'oublions pas le lama qui sera avec le capitaine Haddock les protagonistes du gag récurrent de l'arroseur arrosé tout au fil de cette aventure. En bref, une case bien équilibrée, caractéristique de la ligne claire de Hergé. A elle seule, elle permet de reconnaître l'album dont elle est tirée tant l'oeuvre de Hergé est gravée dans notre subconscient.

Publications

  • Le temple du soleil
  • Casterman
  • 11/1988
  • Interior page
  • La Malédiction de Rascar Capac - Volume 2 : Les Secrets du temple du Soleil
  • Éditions Moulinsart - Casterman
  • 09/2014
  • Interior page
  • Tintin C'Est l'Aventure 3, la Montagne
  • Moulinsart
  • 2019-11-27
  • Interior page

Thematics


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About Hergé

Hergé is one of the most important and influential comics creators in history. He singlehandedly launched the Belgian comics industry with his iconic humoristic adventure series 'Tintin' (1929-1983). Together with Morris' 'Lucky Luke' and René Goscinny and Albert Uderzo's 'Astérix' it's one of the best-selling European comics in the world. Even though 'Tintin' only counts 23 available album titles they have been translated in every conceivable language, including dialects. The quiffed reporter in plusfour pants later received his own magazine, Tintin (1946-1992), which became one of the most succesful European comics magazines of all time. Other well known series by the maestro are 'Quick et Flupke' (1930-1940) and 'Jo, Zette et Jocko' (1936-1940). More than any other comic artist, Hergé gave the medium tremendous prestige. Both artwork and stories are at the highest quality level. He developed his own graphic style, the "Ligne Claire" ("Clear Line"), which is even regarded as a genuine artistic movement. The man was a master in crafting suspenseful page-turners where humor is never far away. Storylines range from crime thrillers, exotic treasure hunts, intrigueing mysteries to clever political satire. He was one of the first comics artists to deal with more mature themes and still appeal to all ages. Text (c) Lambiek