Dans la collection de patler 
Wally Wood,
196 

" The Wizard King " /# Odkin Son of Odkin / 1981

Planche originale
1981
Encre de Chine
Blanco
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
The wizard King

Description

Planche originale intérieure 41 signée par Wallace Wood pour le second volume de The wizard King : Odkin Son of Odkin .

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Une planche de Wally Wood ça ne se refuse pas...
Il est vrai qu'il s'agit d'une oeuvre tardive dans la carrière de Wood voire même la dernière publiée en 1981 de cet artiste exceptionnel . En fait The wizard King fut dessiné et publié pour la première histoire dans le magazine Witzend dont le premier numéro sorti en 1966.
"Ce fut le premier magazine ouvertement en faveur des droits des créateurs (qui avaient toujours du s’incliner devant ceux des éditeurs). Witzend laissait aux artistes le copyright de leurs créations, une pratique qui était totalement inconnue à l'époque ; parmi les participants à Witzend, il est possible d’évoquer Steve Ditko, Jim Steranko ou encore Jeff Jones. De son côté, ce fanzine est l’occasion pour Wood de laisser libre cours à son génie, créant des parodies délirantes fantastico-érotiques comme Flasher Gordon, Pipsqueak Papers, mais aussi des contes féeriques tels que Stipping Beauty, The Disenchanted Prince, Dragonnela, Malice in Wonderland ainsi que des parodies de l’univers de Walt Disney. Les fans inventèrent alors un nouveau mot pour décrire Witzend : c’était le premier « prozine ». Six numéros furent publiés au cours jusqu’en 1969 et introduisit une demi-douzaine de personnes et séries propres à Wood, dont The Wizard King qui fit ses débuts dans le numéro 4. A partir du même numéro, Wood confia « Witzend » à Bill Pearson qui continua comme éditeur durant les années soixante-dix et quatre-vingt. "

Citation de Woody :
"Mon univers est hier… ou aujourd’hui… ou demain. Mon univers est celui que je crée, celui qui naît dans mon esprit et qui prend vie sur le papier par le crayon, l'encre et le pinceau, la sueur et par beaucoup d'amour, car je suis un dessinateur de bandes dessinées. Mon nom est WOOD..."
( Source : Marvel world.com)

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Wally Wood

Wallace Allan Wood, plus connu sous le nom de Wally Wood (17 juin 1927 à Menahga - 2 novembre 1981 à Los Angeles) est un auteur et éditeur de bande dessinée américain, surtout connu dans le monde anglophone pour ses publications chez EC Comics et dans Mad et dans le monde francophone par les traductions parues dans L'Écho des savanes. William Gaines, directeur d'EC, a dit de lui : « Wally a dû être notre auteur le plus inquiet... Je ne prétend pas faire un rapport entre les deux, mais il a aussi peut-être été le plus brillant. »