Dans la collection de juthisylv
The Spirit - End S.S. Raven p2
Encre de Chine
37 x 52 cm (14.57 x 20.47 in.)
Description
End of the S.S. Raven
Page 2 sur 7
21 septembre 1947
Weekly page
Repris dans l'intėgrale Will Eisner's The Spirit Archive #15
Edition DC Comics septembre 2004
Page 2 sur 7
21 septembre 1947
Weekly page
Repris dans l'intėgrale Will Eisner's The Spirit Archive #15
Edition DC Comics septembre 2004
Commentaire
A noter que le commentaire qui va suivre n’est pas de moi (Juthisylv), mais de SupHermann, à qui j’ai acheté la planche. Il faut rendre à César ce qui appartient à César... 😊
Script: Will Eisner
Pencils: Will Eisner
Inks: Jerry Grandenetti
Colors: Ray Fehrenbach (b&w tones)
Letters: Abe Kanegson
Je trouve le premier strip et la case de fin vraiment réussi pour les standards de l'époque.
La suggestion du brouillard est fortement inspirée : Réalisation grâce à un travelling en 3 cases avec utilisation d'une onomatopée, du lettrage travaillé et un dessin minimaliste qui devient de plus en plus prononcé dans les hachurés afin de suggérer les formes qui se rapprochent. Notez aussi l'effet du projecteur dans la troisième case qui change l'encrage des hachurés.
Tout ce procédé afin de transcrire le réalisme est à la fois inventif et esthétique.
La cliffhanger concerne la lecture du carnet de bord du S.S. Raven sans bord de case façon Graphic Novel (et non dans un bête cartouche) dominant un dessin du navire de guerre quittant une ville portuaire tout en à-plats de noir en arrière plan.
Grand Prix du festival d'Angoulême 1975
Script: Will Eisner
Pencils: Will Eisner
Inks: Jerry Grandenetti
Colors: Ray Fehrenbach (b&w tones)
Letters: Abe Kanegson
Je trouve le premier strip et la case de fin vraiment réussi pour les standards de l'époque.
La suggestion du brouillard est fortement inspirée : Réalisation grâce à un travelling en 3 cases avec utilisation d'une onomatopée, du lettrage travaillé et un dessin minimaliste qui devient de plus en plus prononcé dans les hachurés afin de suggérer les formes qui se rapprochent. Notez aussi l'effet du projecteur dans la troisième case qui change l'encrage des hachurés.
Tout ce procédé afin de transcrire le réalisme est à la fois inventif et esthétique.
La cliffhanger concerne la lecture du carnet de bord du S.S. Raven sans bord de case façon Graphic Novel (et non dans un bête cartouche) dominant un dessin du navire de guerre quittant une ville portuaire tout en à-plats de noir en arrière plan.
Grand Prix du festival d'Angoulême 1975
Publication
Voir aussi :
Le Spirit
Thématiques
9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Will Eisner
William Erwin Eisner, dit Will Eisner, est un auteur de bande dessinée américain. Créateur du Spirit ainsi que du concept de « roman graphique » et de ses premières applications aux États-Unis, théoricien et directeur éditorial, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXe siècle et l'un de ses plus grands auteurs.