Dans la collection de Silenzio46 
The SPIDER  (1967) par Alessandro Biffignandi, Reg Bunn, Ted Cowan, Jerry Siegel - Couverture originale
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The SPIDER (1967)

Couverture originale
circa 1967
Peinture - acrylique
32.5 x 31 cm (12.8 x 12.2 in.)
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Description

Couverture originale anglaise du magazine numéro 8 Stupendous Series édité en 1967 par FLEETWAY PUBLICATIONS
Couverture originale réalisée par ALESSANDRO BIFFIGNANDI

Commentaire

Grand admirateur des couvertures de publications BD dits "petits formats" de la grande période créatrice (selon moi) de l'Histoire de la BD (les années 1940 à 1980) je suis tombé par hasard sur des "cover" fantastiques mettant en scène un "héros" d'un comics déjanté né en Angleterre en 1965, le dénommé THE SPIDER...

nota : évacuons de suite une question... Lors de la création en 1965 par les auteurs anglais THE SPIDER traite d'un criminel et aucun lien n'est relevé avec la création Marvel née en 1962 aux USA...la confusion potentielle (commercialement volontaire) provient des éditeurs européens qui début 1968 veulent profiter de l'essor mondial des aventures de Peter Parker : l'éditeur Italien Gemini qui impose sur les couvertures noires le nom SPIDERMAN...et l'éditeur Espagnol Vertice qui trouve le moyen de disposer une petite toile d'araignée dans le coin des couvertures d'EL HOMBRE ARANA...

et dans les 80' période de re-édition sans aucune logique ni chronologique ni commerciale sortent des recueils : avec couvertures noires éditions du Domino sous l'intitulé BLACKMAN (!!) et pour les éditions Vertice couvertures flashy sous le nom FLIERMAN...

THE SPIDER : ce personnage m'était totalement inconnu... Le look de THE SPIDER avec sa tête de Spock de Star Trek (il en a les oreilles pointues) m'accrochant bien les rétines sur les couvertures j'ai commencé des recherches...

THE SPIDER fait partie d'un catalogue d'une maison d'édition britannique FLEETWAY, qui dans les années 50' a lancé un magazine BD intitulé LION...en 1965 FLEETWAY décide de surfer comme tout le monde sur le comics detective...le scénariste TED COWAN (auteur prolifique créateur notamment de ARCHIE LE ROBOT) a crée un truand fortiche en cambriolage et c'est REG BUNN (dessinateur spécialisé dans les publications hebdomadaires) qui lui trouve son look anguleux...

THE SPIDER a été crée en tant que méchant donc pas très sympa ce qui explique que son désign ne soit pas glamour, plutôt "dirty"...c'est un truand vivant aux USA qui a pour but de devenir le Roi des Escrocs...au départ il s'allie à d'autres criminels et il est poursuivi par la police américaine...Très rapidement la dimension fantastique prend le dessus les histoires deviennent bien frappadingues...et confronter THE SPIDER à plein de super méchants c'est plus rigolo et vendeur...il devient un héros (toujours bien azimuté quand même)...

Ce retournement est principalement l'oeuvre d'un immense scénariste US qui venait chercher du boulot en Grande Bretagne, JERRY SIEGEL, le papa (évincé) de SUPERMAN...ce dernier a repris le personnage dès 1967-1968 et a crée autour de THE SPIDER un univers de comics pur et dur...comme toute création de périodique, après la création en 1965, de nombreux scénaristes et dessinateurs auront oeuvré sur les histoires de cette série, qui plus est que FLEETWAY publie ces dernières sur de nombreux formats, receuils, histoires autonomes, re-éditions...

THE SPIDER a connu sur de courtes années des aventures qui ont marqué les lecteurs et qui ont permis à son éditeur (malin) FLEETWAY de proposer un peu partout en Europe ce personnage avec d'autres de son catalogue...pratique courante à l'époque ce sont des artistes ultra talentueux qui s'occupent des couvertures...

LA COUVERTURE : l'histoire THE MAN WHO STOLE NEW YORK, récit paru en 1967, est une des dernières connotées comics detective...elle est parue dans le n°8 de STUPENDOUS SERIES, un des nombreux supports de FLEETWAY...cette aventure autonome de 128 pages montre le super voleur (il se répète sans cesse que c'est un génie du crime..) confronté à plus voleur que lui...

Avec au scénario DAVID MORTON, au dessin ALDO MARCULETA et à la couverture originale le grand illustrateur ultra demandé de l'époque ALESSANDRO BIFFIGNANDI (aka LEANDRO BIFFI)...

Cette star des couvertures des "petits formats" travaillait pour tous les éditeurs européens et son génie était de donner envie au premier coup d'oeil d'acheter et d'ouvrir la BD...il parvenait à sublimer les récits et les dessins proposés à l'intérieur...

Les couleurs, les expressions des visages, l'extravagance soft ou le délire ultra violent, l'érotisme assumé deviennent fascinants avec ALESSANDRO BIFFIGNANDI...

J'ai craqué sur le côté sixties de cette couverture, des couleurs douces, un aspect un peu jazzy et le tout contrebalancé par THE SPIDER, son regard dingo et ses sourcils qui font flipper...quand on lit la BD on comprend que sur la cover il couve New York (notamment Manhattan) comme étant son territoire criminel, rien qu'à lui...malheur à la concurrence....

Trop content de cette couverture du maître BIFFIGNANDI et d'avoir découvert un morceau d'histoire du patrimoine comics britannique des années 60'...

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A propos de Alessandro Biffignandi

Alessandro Biffignandi est né à Rome en 1935. Il a appris les subtilités du dessin dans les studios Favalli. En 1960, il s'installe à Milan, où il a commencé à travailler pour de nombreux périodiques et des éditeurs importants. De la fin des années 1950 au début des années 1960, il a travaillé à travers les agences d'art milanais pour le marché français. Il a réalisé des couvertures pour les publications de poche de la maison Lug, comme Nevada, Hondo, Kiwi, Yuma et Rodeo. Il a également dessiné quelques bandes dessinées pour les livres, comme "Flambo", "Agent K-3", "Peter Berg", "John Kine" and "Rombo Bill". Dans les années 1960, il a travaillé pour l'agence britannique Fleetway, faisant des couvertures peintes de "The Spider". Depuis le début des années 1980, il est principalement illustrateur et peintre à l'huile.