Dans la collection de pabelbaba 
Tex Willer par José Ortiz, Claudio Nizzi - Planche originale
377 

Tex Willer

Planche originale
1993
Encre de Chine
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
Planche complète
Comparaison publication Semic
Planche colorisée (version italienne)
Planche colorisée (version croate)
Encadrée

Description

Il s'agit d'une planche du Tex Special N°6 édité par Sergio Bonelli, intitulé "La Grande Rapina"

Inscriptions / Signatures

Numéro de page en bas au milieu

Commentaire

Je possède déjà une planche de Tex par José Ortiz, extraite de l'Or du Sud.

Mais voilà, si cette planche me plaisait beaucoup pour son décor peu habituel pour un western et ses forts contrastes, je dois avouer que mon histoire préférée des Tex dessinés par Ortiz est sa toute première, à savoir La Grande Rapina, traduite en France sous le titre de L'Attaque du Train de Fort Defiance chez Semic, puis La Grande Attaque pour sa réédition chez Clair de Lune.

Comme il s'agit d'une course-poursuite dans la longue tradition du western en Cinemascope (Les Charognards, Les Collines de la Terreur, Major Dundee...), une planche avec Tex et son acolyte Kit Carson chevauchant à distance des brigands jusqu'à arriver à les rattraper, il était difficilement envisageable de passer à côté. D'autant plus que cette grande case au décor désertique est du plus bel effet, avec une belle perspective laissant apparaître autant les héros au second plan, que les broussaille au premier et la ville et les rochers au loin.

D'ailleurs j'ai tendance à écarter de mes choix les si grandes cases, qui vampirisent généralement le reste de la planche. Mais pas ici, puisque les deux autres cases servent le récit de la montée de la côte qui aboutit au panorama final. D'ailleurs j'aime beaucoup le mouvement de côté de Kit et son cheval dans la seconde case signifiant un arrêt brusque du cavalier.

Il s'agissait du premier Tex Willer dessiné par Ortiz, qui avait alors une longue carrière derrière lui, avec surtout des récits fantastiques, de SF ou d'horreur. Pour ce western transalpin, il a tout de suite trouvé ses marques même si le blanco est relativement présent sur la planche. Les Editions Bonelli seront satisfaites du résultats puisqu'il continuera pendant 20 ans à travailler exclusivement pour eux.

Ce Tex Spécial, collection donnée à ces histoires se tenant en un tome de plus de 200 planches et publiées en grand format, sera publié dans de nombreux pays et aura même droit à une version colorisée, sortie en Italie et ailleurs, mais pas encore en France.

La grande case a servi, parmi d'autres, à illustrer le travail d'Ortiz sur la présentation de sa dernière BD publiée par les éditions Bonelli sur leur site à titre posthume.

Achat à un collectionneur
Format : 30 x 40 cm
1993 - Bonelli (Semic puis Clair de Lune pour la France)

Publications

  • L'attaque du train de Fort Defiance
  • Semic
  • 02/2003
  • Page 65
  • La grande attaque
  • Clair De Lune
  • 04/2013
  • Page intérieure
  • La grande rapina
  • Sergio Bonelli Editore
  • 11/1973
  • Page intérieure

Voir aussi :   Tex

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de José Ortiz

José Ortiz Moya est un dessinateur de bande dessinée espagnol. Il a collaboré à de nombreuses reprises avec le scénariste Antonio Segura. Maître du noir et blanc, José Ortiz a su s'imposer comme un précurseur de la BD moderne espagnole.

Autres planches originales et illustrations liées à José Ortiz :