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Tarzan 18/07/48 by Burne Hogarth - Comic Strip
2579 

Tarzan 18/07/48

Comic Strip
1948
Mixed Media
Format Jésus / Encre de chine, encre rouge, crayonné et grattage
72 x 54 cm (28.35 x 21.26 in.)
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Case 1 avec grattage pour accentuer le mouvement
Case 5
Case 6 très "futuriste"

Description

Tarzan
Sunday Page - 18 juillet 1948
Planche 906

Inscriptions

Signée Hogarth

Comment

L'auteur a repris les Sunday Pages d'Harold Foster et a dessiné en tout 606 planches grand format du #322 (09/05/1937) au #768 (25/11/1945) puis du #857 (10/08/1947) au #1015 (20/08/1950)

"Burne Hogarth, dessinateur baroque de Tarzan reprends le personnage créé par Harold Foster et le met à sa sauce. Son art : mettre Tarzan dans les positions les plus délicates, comme dans les deux premières cases de cette planche, afin de pouvoir dessiner des vues inédites de son impressionnante musculature. L'encrage est d'une rare vitalité. Et la manière dont les éléments (eau, brouillard, embruns) se mêlent dans les dernières cases est magistrale. Burne Hogarth semble dessiner toute la case d'un seul geste aérien"
Sotheby's, Les grands maîtres de la BD

Hogarth a été entre autre le fondateur avec Silas Rhodes de la School of Visual Art (SVA) de New York. Il arrêta d'ailleurs la série en 1950 pour se consacrer à temps plein a l'enseignement.

Outre son influence sur des grands dessinateurs comme Frank Frazetta, Gil Kane, Wally Wood et Al Williamson, il a aussi eu un impact dans le monde du cinéma. J'en veux pour preuve l'interview ci-dessous de Vittorio Storaro, le directeur de la photographie d'Apocalypse Now, qui obtenu un oscar pour ce film.
http://burnehogarth.com/pdf/ASC_Storaro.pdf

Ce natif de Chicago, surnommé le Michelangelo de la BD, se trouve à la jonction de l'Italie et de l'Europe du Nord. Son style est bien évidemment baroque avec les superlatifs qui le définisse comme exagération du mouvement, surcharge décorative, effets dramatiques, tension, exubérance, grandeur parfois pompeuse mais il serait réducteur de le mettre juste dans cette catégorie. Hogarth est aussi un expressionniste qui projette du subjectif pour déformer la réalité et inspirer des émotions au lecteur. Et il peut être inspiré par le mouvement futuriste, confère cette intrigante case 6 avec ce navire doté d'une proue en arrière de voiture US.. voire impression de vaisseau spatial nimbé de brouillard.

Ce qui est certain, c'est que son style si particulier en fera de facto le précurseur de la planche dite "décorative", plus centrée sur le tableau que sur le récit.

L'exposition Tarzan en 2009 au Musée du Quai Branly qui contenait des planches d'Hogarth
http://www.lintermede.com/exposition-tarzan-quai-branly.php

Un article de BDZoom sur le Tarzan façon Hogarth
http://bdzoom.com/52609/comic-books/%c2%ab-tarzan-%c2%bb-t2-par-burne-hogarth/

Ancienne collection de J.-A.S.

Temple de la renommée Will Eisner 2010 (à titre posthume)

Publications

  • Tarzan !
  • Somogy
  • 06/2009
  • Interior page
  • Intégrale 7
  • Soleil Productions
  • 07/1994
  • Interior page

Thematics


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About Burne Hogarth

Due to his father’s early death, Hogarth began work at age 15, when he became the assistant at the Associated Editors Syndicate and illustrated a series called Famous Churches of the World. He worked for several years as an editor and advertising artist. This work provided steady (and, by 1929, crucial) employment. In 1929, he drew his first comic strip, Ivy Hemmanhaw, for the Barnet Brown Company; in 1930 he drew Odd Occupations and Strange Accidents for Ledd Features Syndicate. As the Great Depression worsened, Hogarth relocated to New York City at the urging of friends. He found employment with King Features Syndicate in 1934, drawing Charles Driscoll’s pirate adventure Pieces of Eight (1935). In 1936 came the assignment that catapulted Hogarth’s illustration career. With Tarzan, Hogarth brought together classicism, expressionism and narrative into a new form of dynamic, sequential art: the newspaper comic strip. Hogarth drew the Tarzan "Sunday (newspaper comic strip) page" for 12 years (1937–45; 1947–50). This work has been reprinted often, most recently by NBM Publishing.