Dans la collection de Boris 
Tardi, Voyage au Bout de la Nuit - Couverture originale
3833 

Tardi, Voyage au Bout de la Nuit

Couverture originale
1989
Encre de Chine
Encre de Chine, carte à gratter et collage sur carton
18.90 x 25.10 cm (7.44 x 9.88 in.)
Partager
Couverture Folio
Couverture Gallimard
Nouvelle couverture Folio
Manuscrit du "Voyage"

Commentaire

Dessin d'étude très abouti de la couverture de l'édition Folio de ce livre publié en 1990. La version finale étant réputée perdue, il s'agirait de la seule version encore existante. Jacques Tardi a fait plusieurs couvertures de cette oeuvre, qu'il considère comme maîtresse: voir les images additionnelles et regarder l'interview de Tardi sur France 3, datant de 1988, disponible ici: http://www.ina.fr/video/CAC02016296).

Cette version, très sombre, avec son petit côté "Soulages" -surtout le ciel!-, était très légèrement abîmée. Tardi a eu la gentillesse extrême d'accepter de la restaurer (le visuel proposé ici est la version non restaurée).

Extrait de ce livre, anarchiste, puissant et d'une écriture incroyablement novatrice, considéré comme l'un des dix meilleurs du XXe siècle, et que je recommande vivement à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu:

"– Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal!...
– T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien! Tu peux le dire! Nous ne changeons pas! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie...
– Il y a l'amour, Bardamu!
– Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi! que je lui réponds.
- Parlons en, toi t'es un anarchiste, et puis voilà tout!"

12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.