In Arpagon  's collection
Tardi,  Nestor Burma by Jacques Tardi - Comic Strip
4908 

Tardi, Nestor Burma

Comic Strip
1981
Ink
Avec l'album
Dans Beaux Arts Hors série: Commentaire de planche

Description

Tardi Jacques, planche 38 de l'album Brouillard au pont de tolbiac.
case-case: 28,5x40cm
Entièrement à l'encre de chine
à l'échange 2014

Comment

6 cases, comme 6 illustrations dans ce Paris perdu.

Planche de nuit, véhicules, décors parisien, pas bavarde (ce qui est rare finalement, et pour cause, pour du Burma) le pont de Tolbiac, la silhouette des entrepôts frigorifiques,....on voyage dans cette nuit d'encre, ça circule bien !

Et malgré les apparences, ils sont tous là ! si si ! regardez bien ! Un Burma concentré au volant évitant de justesse la Traction de l'empégué, une Bélita tendue du string et le corps de l'inspecteur-dans son regard la folie- Ballin, qui sous nos yeux, mais on ne le voit pas, magie narrative, tombe de la camionnette sur le personnage titre de l'album: Le pont de Tolbiac…(qui en fait est le Viaduc de Tolbiac, mais on ne va pas chipoter)

pour le coté "madeleine", ce terrain des "frigos" situé entre la BNF et le "pont" a fait l'étude de nos travaux d'architecture en 1992 à l'UP8 d'Archi de Paris-belleville pendant un semestre. Notre éminent professeur nous avait fortement conseillé de lire cet album et ces magnifiques moments graphiques dans ce quartier pour nous imprégner du lieux. Comme l'inspecteur fada de l'album, dans le froid, la pluie et la grisaille parisienne, j'ai arpenté en long, en large, et en travers ce viaduc..malheureusement démantelé en 1996.

la similitude avec la planche de Tueur de Cafard est tout, sauf un hasard: http://www.2dgalleries.com/art/tardi-tueur-de-cafards-11164

Publiée dans BeauxArts/Hors série :"Polar et BD"

video Tardi et Leo Mallet sur le plateau de Noël Mamère en 1986

Publications

  • Brouillard au pont de Tolbiac
  • Casterman
  • 05/1982
  • Page 46
  • Brouillard au pont de Tolbiac
  • Casterman
  • 04/1992
  • Interior page

Thematics


34 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Jacques Tardi

Jacques Tardi is without a doubt one of the most important artists of his generation. He invented a new variation within the clear line style and in this way inspired many artists. Tardi's expressionistic style is perfect for his stories about World War I and about the underworld of the city. Tardi is the father of "the new realism" and a master in depicting both the old city of Paris as the awful life in the trenches of the Big War. Text (c) Lambiek