Dans la collection de Boris 
Tardi, Ici Même, avant-dernière planche - Planche originale
2556 

Tardi, Ici Même, avant-dernière planche

Planche originale
1978
Encre de Chine
25 x 40 cm (9.84 x 15.75 in.)
Partager
Tardi et Mickey
Tardi et Mickey
Mickey et le trésor dans 120 rue de la Gare
Mickey et le trésor

Description

Planche 162 du "Ici Même" de Jacques Tardi, publié en 1978

Inscriptions / Signatures

Annotée en haut à droite

Commentaire

Planche originale 162 de l'album "Ici Même", prépublié dans les premiers numéros de "A Suivre" en 1978, puis publié l'année suivante aux éditions Casterman, sur un scénario de Jean-Claude Forest. Encre de Chine.

Pour moi l'un des meilleurs albums signés Tardi, sur l'un des meilleurs scénarios de Forest! Jacques Tardi me confiait récemment garder des souvenis mitigés de la confection de cet album-fleuve: il avait un peu souffert sur la fin, tandis que Forest continuait d'allonger son histoire bien au-delà de ce qui était prévu: 163 planches au final! Reste un travail graphique de toute beauté, avec ses noirs et blanc ultra-contrastés. Et une sommet de poésie et de satire sociale, avec des dialogues ciselés. Onirisme, érotisme, expressionnisme, surréalisme et de nombreux autres "isme" caractérisent ce chef d'oeuvre à l'époque très innovant et considéré aujourd'hui comme un "classique".

Arthur Même, totalement fou et notamment fou de Julie, finit par apparaître comme le moins aliéné du "Pays clos", qu'il voudrait transformer en une "grande éponge sanglante" (voir autre planche dans cette même galerie). Et dans cette planche 162, l'avant-dernière de l'album, le drame ultime se noue: Julie se refuse à suivre Arthur au bout de la mer. Elle veut revenir dans ce qui reste du Pays clos, mais Arthur reste sourd à ses demandes.

Conformément au reste de l'histoire, ce dénouement s'annonce de manière absurde, surréaliste et un peu ridicule. Julie, dans la dernière case, brandit la pire des menaces: si Arthur continue, alors ce sera "l'livre de Mickey" qui finira à la mer... De quoi définitivement faire sortir Arthur de ses gonds déjà bien rouillés.

Une manière un peu extrême et pleine d'auto-dérision de rappeler que la bande dessinée, c'est quelque chose d'important, on ne rigole pas avec elle!

Tardi le perfectionniste va d'ailleurs, pour l'occasion, jusqu'à dessiner une vraie couverture de "Mickey et le Trésor" ("Mickey sails for treasure island", par Floyd Gottfrendson). Un livre qui l'a sans doute marqué dans son enfance, car on le retrouve à trois reprises dans Ici Même, et la même édition est présente dans "120, rue de la Gare" (voir images additionnelles)! Pour en savoir plus sur Tardi et Mickey, lire ce blog fort érudit d'un amateur grec de bande dessinée, que je remercie: http://pollakiadiafora.blogspot.fr/2013/06/GottfredsonTardiEco.html

Publication

  • Ici Même
  • Casterman
  • 10/1979
  • Page 162

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.