Dans la collection de Boris 
Tardi, Griffu - Illustration originale
4391 

Tardi, Griffu

Illustration originale
1978
Peinture - acrylique
37 x 48 cm (14.57 x 18.9 in.)
Partager
Couverture
Couverture
Couverture
Couverture
Couverture
Couverture
Couverture Hors Série "Polar", Noces de sang, 1981

Inscriptions / Signatures

Signée en bas au centre

Commentaire

Illustration à l'encre de Chine, aquarelle et gouache, représentant Gérard Griffu, personnage principal de l'album "Griffu", publié en 1978 aux Editions du Square, puis réédité à de nombreuses reprises, notamment par Dargaud puis Casterman et dans différents pays.

Le tandem Tardi/Manchette dans un polar noir foncé, social et politique, dénonçant les turpitudes affairistes dans la France des années 70. Un anti-héros (Gérard Griffu) nettement moins "aimable" que Nestor Burma, une atmosphère parfaitement rendue dans cette histoire sans concession où l'on aurait du mal à trouver un "gentil".
"Du brutal", comme aurait dit Audiard.

Cette illustration a été publiée en page 38 de "Mine de Plomb" (Gallimard, 1985). Pour citer Tardi: " Ce dessin fut refusé à cause de la gueule du tueur". Il s'agissait d'un projet d'affichette librairies pour la collection Carré Noir (Gallimard 1978).

En images additionnelles, de nombreuses couvertures de différentes éditions. Certaines reprennent la position de Griffu sur cette illustration, mais un Griffu plus "amoché" et, en un sens, plus sympathique! Le même revolver a également été utilisé par Tardi en couverture du supplément "Polar" de la revue "A Suivre..."

Publications

  • Griffu
  • Casterman
  • 08/1996
  • Supplément
  • Mine de plomb
  • Futuropolis
  • 10/1985
  • Page 38

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans de Nestor Burma et sa représentation directe et réaliste de la guerre.