Dans la collection de Bonhomme
Jean-Claude Poirier, Supermatou : « La côte de porc fantôme » - Planche originale
630 

Supermatou : « La côte de porc fantôme »

Planche originale
1977
Encre de Chine
32 x 44.7 cm (12.6 x 17.6 in.)
Partager
Supermatou (Intégrale vol.1, p235)
Supermatou (Intégrale vol.1, p236)

Description

Supermatou : « La côte de porc fantôme » (planche réutilisée pour l'histoire « L'oncle de Quimper » parue dans le Pif Gadget n°428 du 23 mai 1977).

Commentaire

Les bandes-dessinées de Jean-Claude Poirier dans Pif Gadget font partie des bons souvenirs d’enfance. Il y avait quelque chose de différent et de fascinant dans la rondeur du style allant jusqu’à une douce mollesse.

Si ma mémoire est bonne… cela remonte loin… À Raminagroville Robert et Supermatou mènent une enquête sur une disparition d’œuvre d’art charcutier. Arsène Rupin, voleur maître du déguisement, est à l’affut…

La planche était initialement destinée à être publiée dans le Pif Gadget n°415 pour une histoire en 6 pages intitulée « La côte de porc fantôme », mais la mise en page du journal ayant changé l'histoire sera en fait réutilisée pour constituer les pages 9 à 12 de « L'oncle de Quimper » paru dans le n°428 (informations fournies par Rodolphe Massé dans la préface du volume 1 de l'intégrale de Supermatou, 2023). Pour coller au nouveau format du journal, la planche a été remontée et certaines cases élargies (cf. images additionnelles) pour au final constituer les 3 dernières bandes de la page 9 et la première de la page 10 de l'histoire publiée.

Publications

  • Les claquettes américaines
  • Vaillant
  • 05/1977
  • Page intérieure
  • Supermatou
  • Revival
  • 05/2023
  • Page 235-236

Voir aussi :   Pif Gadget

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Poirier

Jean-Claude Poirier est un dessinateur de bandes dessinées français. Dans Pif Gadget, avec les aventures d’Horace, cheval de l'Ouest, puis de Supermatou en 1975, il s'ancre dans les mémoires des jeunes lecteurs qu'il accompagnera durant 10 ans.