Eduardo Coelho, Jean Ollivier, Strip de Robin des Bois « Œil pour œil, dent pour dent ! » - Planche originale
772 

Strip de Robin des Bois « Œil pour œil, dent pour dent ! »

Planche originale
1970
Techniques mixtes
Encre de Chine et feutre
23 x 44 cm (9.06 x 17.32 in.)
Partager
Case 1
Case 2
Case 3
Planche d'où est issu le strip, publiée dans Pif gadget.
Planche colorisée en album.

Description

Bande 3 de la planche 3 de l’épisode « Œil pour œil, dent pour dent ! ».

Un courrier du roi Jean sans Terre a fait irruption dans l'ermitage de Frère Tuck en faisant l'erreur de lui demander à manger. Celui-ci se rebiffe avant que Robin ne s'apprête à intervenir. Ce courrier du roi est porteur de la nouvelle de l'arrivée du Roi Jean à Nottingham. Cela donne l'idée à Robin de capturer le roi...

Commentaire

Un beau récit de Jean Ollivier que ce cinquième épisode réalisé par Eduardo Teixeira Coelho. Publié dans le Pif gadget n°53 du 23 février 1970 (cf. Publications), ce récit intitulé « Œil pour œil, dent pour dent ! » raconte l'histoire d'un gueux prisonnier du shérif de Nottingham et condamné à mort pour braconnage sur le domaine royal.

Thomas Weston, c'est son nom, fait appel à la justice de Robin de Bois lors de sa condamnation, arguant qu'il n'a commis son geste que dans le but de nourrir sa famille. Robin accepte de le secourir et, aidé par des circonstances vues dans ce strip, va jusqu'à capturer le roi Jean pour échanger la vie de celui-ci contre celle de Thomas.

Les valeurs communistes du magazine et de Jean Ollivier transpirent dans ce récit, le scénariste breton faisant de Robin son porte-voix, celui-ci estimant que :
La peau d'un paysan vaut bien celle d'un roi.

Jean Ollivier commet une petite erreur (ou prolonge une trame dépassée) dans sa maîtresse-œuvre autour du brigand à chapeau vert car s'il fait de Jean sans Terre un roi lors de la première phase de la série, dessinée dans Vaillant par Lucien Nortier (1965-1969), c'est bien sous la régence de Jean qu'il situe les nouvelles aventures de Robin des Bois dessinées par le Portugais Coelho. D'ailleurs le récit suivant ne s'appelle-t-il pas Le Retour de Cœur de Lion ?

L'épisode constitue la moitié de l'album Le Roi de Sherwood, édité chez Hachette en 1973 (cf. Publications), et malheureusement colorisé assez horriblement.
Le récit est également traduit en allemand dans la revue Robin Hood - Der Herr der Wälder en 1973 sous le titre Schach dem König (cf. Publications).

Merci beaucoup à Astrum pour sa générosité.

Publications

  • Numéro 53
  • Vaillant
  • 02/1970
  • Page 13
  • Le Roi de Sherwood
  • Hachette
  • 10/1973
  • Page 06
  • Schach dem König
  • Bastei
  • 08/1973
  • Page intérieure

Voir aussi :   Pif Gadget · Robin des bois

Thématiques


5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eduardo Coelho

Eduardo Teixeira Coelho, alias ETC, Etcheverry (ou Etcheveri) et surtout Martin Sièvre est né à Angra do Heroísmo aux Açores est un auteur de bande dessinée portugais qui a notamment travaillé en France pour Vaillant puis Pif gadget. Il est considéré comme le plus grand dessinateur réaliste portugais de l'après-guerre.

Autres planches originales et illustrations liées à Eduardo Coelho :