Dans la collection de fabcollection 
Springer - Terres d'Ombre - Illustration originale
1167 

Springer - Terres d'Ombre

Illustration originale
1996
Techniques mixtes
Peintures Acryliques et Crayons
27 x 37 cm (10.63 x 14.57 in.)
Partager
Encadrement
Zoom
Publication dans Portfolio "Couvertures Imaginaire"
Liste Illustrations Portfolio "Couvertures Imaginaire"
Couverture Tome 1 Prophet par Lauffray

Description

Réalisé en 1996.
Dimensions: 27 x 37 cm.
Illustration publiée dans le Collectif Delcourt "Couvertures Imaginaires" en 1998

Inscriptions / Signatures

Signé "Springer + Lauffray 96"

Commentaire

Il y a des illustrations qui marquent les esprits. Celle-ci en fait sûrement partie. Un mot vient à la bouche : Puissant !
Elle est sortie lors d'une exposition consacrée aux derniers travaux de Benoît Springer à la Galerie Glénat.

C'est une illustration qui en rappelle d'autres, par exemple la Couverture de Prophet Tome 1 (Photo additionnelle) pour sa Gamme Chromatique ou la Couverture du Serment de l'Ambre Tome 2 (Voir la Galerie de Fletch https://www.2dgalleries.com/art/serment-de-l-ambre-tome-2-24056) pour sa Structure. Rien de vraiment étonnant car Lauffray et Springer partageaient avec d'autres, dont Claire Wendling, le même atelier à cette époque ce qui nourrissait leurs travaux mutuels.
D'ailleurs en 1998, Benoît Springer disait ceci : "Pour ce qui est de mon travail sur la couleur, c’est à Mathieu Lauffray que je dois d’avoir compris et assimilé les bases techniques de la couleur directe. C’est aussi la raison pour laquelle son enseignement se fait sentir sur mes premiers travaux, mais je m’en détache un peu plus à chaque illustration que je fais."

Cette illustration nous replonge dans la série Terres d'Ombre (3 Tomes) parue avec Christophe Gibelin à la grande époque de la Collection Delcourt "Terres de Légendes".

Lauffray m'a avoué avoir gardé des souvenirs très précis de cette illustration en dépit du temps écoulé (23 ans). Pour ceux qui comme moi se demandent comment sont réalisées les projections de couleur qui donnent un rendu si particulier, il s'agit d'une bonne vieille brosse-à-dents. Dorénavant, vous verrez différemment vos projections de dentifrice sur la glace de la salle de bain !

Pour le cadre, j'ai gardé tout le visuel plutôt que de recadrer comme exposé à la Galerie Glénat (Photo jointe). Cela me semblait plus percutant.

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Benoît Springer

Benoît Springer est né le 7 avril 1973 dans la ville de Saintes en Charente-Maritime. Après un Bac A3 et une année à l'école des Arts Plastiques de Bordeaux, il entre à l'atelier BD de l'École de l'Image d'Angoulême. Avant même d'avoir obtenu son diplôme, il réalise une histoire complète dans Les Enfants du Nil tome 3 aux éditions Delcourt, album collectif regroupant des travaux des étudiants de sa formation. En compagnie de Christophe Gibelin, scénariste de la série Les Lumières de l'Amalou (avec Claire Wendling), il réalise son premier album de la série Terres d'Ombre. Son talent fait de lui un jeune auteur particulièrement prometteur. Il lit de la bande dessinée depuis qu'il est tout petit, ayant commencé avec Gaston ou Strange. Il y a longtemps, il rêvait d'ailleurs de faire du ?gros-nez?, puis s'est orienté vers un dessin plus réaliste. Sa passion pour le 9ème art s'est concrétisée par la création d'un fanzine au lycée. Ses autres passions sont variées : le sport (même si le courage lui fait souvent défaut, la guitare (il en joue beaucoup et a d'ailleurs besoin d'un fond musical pour travailler) et la littérature. Texte (c) Delcourt