Dans la collection de TheDuke 
André Franquin, Spirou et Fantasio - La corne de rhinocéros - Planche originale
313 

Spirou et Fantasio - La corne de rhinocéros

Planche originale
1953
Encre de Chine
7 x 8 cm (2.76 x 3.15 in.)
Ajoutée le 16/04/2025
Partager
Journal de Spirou du 16 avril 1953
Demie-planche redessinée par Leonardo pour la seconde édition.
Case initialement publiée
Case redessinée par Leonardo pour la seconde édition.
In situ

Description

Spirou et Fantasio
Dessin & scénario: André Franquin
Tome 6 "La corne de rhinocéros-(Spirou et La Turbotraction)" 1953
Case
7/8 cm

Commentaire

Une petite case de Spirou et Fantasio qui a traversé les âges... Elle fête aujourd'hui même les 72 ans de sa publication!!! Cela m'a paru être le bon jour pour la partager à nouveau sur ce site.

Je remercie au passage le collectionneur de 2DG pour ce transfert et pour la très sympathique rencontre qui s'ensuivit. Les 4 participants à ce déjeuner parisien se reconnaîtront. Une fois n'est pas coutume, je me permets de reproduire quasi intégralement le commentaire initial qu'il m'a paru difficile d'améliorer :)

Cette case est issue de La corne de rhinocéros. Elle est publiée le 16 avril 1953 dans le journal de Spirou (voir photos additionnelles). La corne de rhinocéros est la trente-sixième histoire et le sixième album de la série Spirou et Fantasio.

Cet album a connu de nombreuses modifications. Il a été publié dans le journal de Spirou du n°764 au n°797 du 4 décembre 1952 au 23 juillet 1954 sous le titre Spirou et la Turbotraction. La trame de l'histoire se modifiant au fur et à mesure de la conception de l'album c'est le 21 mai 1953 que l'histoire est rebaptisée par Franquin La corne de rhinocéros. En 1955 l'album est édité. Rapidement épuisé, il s'avérera introuvable durant de longues années et ne commencera sa véritable carrière commerciale qu'à partir de 1970 grâce à une réédition partiellement redessinée par Franquin aidé pour ce faire par Vittorio Leonardo. En effet les films de cet épisode étaient partis en Allemagne suite à la demande d'un éditeur, mais celui-ci ayant fait faillite, ils disparurent. Les éditions Dupuis n'avaient gardé aucun document et les originaux, pour certains, avaient été distribués par Franquin à Raymond Macherot ce dont il ne se souvenait plus. C'est pourquoi Franquin et Leonardo redessinent les planches/cases manquantes pour la réédition de l'album. L'ironie du sort veut que quelques années plus tard Franquin racontera cette anecdote à Tibet qui lui rappellera alors chez qui se trouvent ces planches manquantes! Il est facile, et un peu cruel, de voir sur les photos additionnelles la différence importante de trait entre les cases originales de Franquin et leur version redessinée par Vittorio Leonardo pour l'album.

Nous avons ici un bel exemple du trait magique de Franquin qui avait alors 29 ans. C'est également un petit morceau d'histoire de la grande aventure des Editions Dupuis. Sur cette case on retrouve Fantasio, Martin et Spirou. Franquin est attiré plutôt par les personnages à personnalité "fantaisiste", Gaston en sera la plus belle preuve. Spirou est (et doit être) un modèle pour la jeunesse. Fantasio, lui, n'est pas un héros, il n'a pas cette contrainte morale. Il peut fulminer, piquer une crise de nerfs, dépasser les bornes de la bienséance, se moquer de l'autorité, flirter avec l'illégalité. Un personnage secondaire mais qui pourtant donne à l'univers de Spirou ces imperfections, qui lui donne son humanité. Franquin apprécie tout particulièrement ce personnage pour cette raison.

Et... bon anniversaire donc à ce passager du temps.

Publication

  • La corne de rhinocéros
  • Dupuis
  • 01/1975
  • Page intérieure

Thématiques


21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Franquin

André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et les Idées noires. Il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.

Autres planches originales et illustrations liées à André Franquin :