Dans la collection de Spirou 
Simon Léturgie, Yann, Spirou Dream Team, « Marcinelle Blues », 2011. - Couverture originale
1466 

Spirou Dream Team, « Marcinelle Blues », 2011.

Couverture originale
2011
Encre de Chine
Partager
Publication.

Commentaire




Simon LETURGIE : encre de chine pour la couverture de l'album de la série Spirou Dream Team, Marcinelle Blues, 2011. Scénario de YANN. Prépublication dans le beau Journal de SPIROU.

« Quel est donc cet album, que l’on croirait tout droit sorti des éditions Rombaldi ? Explications. En 2008, la Belgique et la France sont en pleine crise. Le journal Spirou, Spirou Magaziiiine pour les intimes, est en perdition. Les actionnaires majoritaires, francs-maçons tout droit issus des cigares du pharaon de la concurrence, frères de la finance, confient alors les rennes de leur joyau à Frédéric Niffle. Autour de lui se forme une fine équipe, la Dream Team, dont la mission est de redonner au journal sa splendeur d’antan, et Robespierre bien sûr. Face à la montée des mangas et aux rebellions en tous genres, leur tâche ne sera pas facile, mais ils devront réussir, sous peine de finir, comme leurs prédécesseurs, sous le pont de Marcinelle…
En se parodiant eux-mêmes dans cette Spirou Dream Team qui, outre Frédéric Niffle, est composée d’Alain De Kuyssche, un des anciens de la maison, et Hugues Dayez, journaliste dont on ne présente plus la bibliographie BD, Yann et Simon Léturgie s’amusent et dressent un portrait sans concession de l’édition. L’amateur avisé reconnaîtra un grand nombre d’auteurs ou d’hommages aux séries historiques de chez Dupuis, les clins d’œil étant légion dans ces pages, et appréciera un album qui perdra forcément un peu de saveur entre les mains des non-initiés, sans pour autant se révéler indigeste. Cette animalerie, dessinée par un Léturgie en pleine forme et dirigée par Yann toujours aussi mordant, a le mérite d’être hilarante tout en dénonçant les dérives d’une grande maison d’édition qui est comparée sans complaisance à une multinationale. Une auto-dérision que l’on peut saluer de la part des auteurs et de l’éditeur.
Marcinelle Blues, plus efficace que le Médiator contre la Mélancolojohanpirlouitite aigüe ! »

Nicolas Raduget


Publication

  • Marcinelle blues
  • Dupuis
  • 01/2011
  • Couverture

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Simon Léturgie

Simon Léturgie, né à Caen, est un dessinateur de bande dessinée français. Son père est le scénariste Jean Léturgie, avec lequel il réalise depuis 1999 sa série la plus connue, Spoon et White.