Dans la collection de Spirou 
Spirou, 1963. par Jean Roba, André Franquin - Illustration originale
3203 

Spirou, 1963.

Illustration originale
1963
Encre de Chine
20 x 22 cm (7.87 x 8.66 in.)
Partager
Sur un autre mur...
Publication.
Publication annexe, Spirou et Fantasio Collection Le Soir, 2013.

Commentaire


Jean ROBA : Illustration réalisée au pinceau pour un portrait de Spirou, sous la supervision et sur un crayonné d'André FRANQUIN. Encre de chine, rehauts de gouache blanche, stries de lame de rasoir, multiples annotations à la mine de plomb. Format 22 par 20 cm. Publiée dans le Journal de SPIROU n° 1339 du 12 décembre 1963 (reliure SPIROU 91).


Juste avant Noël, Spirou présente sur une double page 31 personnages articulés en latex à l'effigie des héros du beau Journal de SPIROU : « En voici des idées de cadeaux ». Jean ROBA a fait ses gammes dans la publicité, il maîtrise toutes les techniques graphiques et est suffisamment à l’aise pour se permettre de jouer graphiquement avec le calot du groom. Ici, un ruban de papier cadeau viendra rappeler aux enfants que la période précédant Noël est la meilleure pour demander à ses parents les jouets très appréciés que sont les personnages en latex.


Spirou, Fantasio, Spip, le Comte de Champignac, Zorglub, un Zorglhomme, Le Marsupilami, la Marsupilamie, les bébés Marsupilamis, Gaston Lagaffe, Johan, Pirlouit, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Jolly Jumper, Joe Dalton, Rantanplan, Libellule, Crouton, Le Vieux Nick, Barbe Noire, Benoît Brisefer, Starter... on ne sait lesquels choisir...


On appréciera l'aisance de Jean ROBA vis-à-vis de cette technique du pinceau, le fort impact visuel de ce portrait (l'épaisseur de ses traits et ses belles dimensions le rendent visible avec une netteté implacable à plusieurs mètres de distance...) ainsi que l'éclat du sourire de Spirou.




***



Franquin est trop modeste.
Il est seul à douter
Du génie manifeste
Dont il est habité.

Franchement ses dessins
Ne sont jamais quelconques
Jamais, nullement, oncques,
Il ne nous a déçus.

Chacun de ses dessins
Se situe au dessus
Et au-delà du reste.

Franquin est trop modeste.
Il se croit peu habile.

Il a le trait facile
Et pourtant voyez comme
Il s’esquinte et il sue,
Il corrige et il gomme,
Il reprend, il refait,
Toujours insatisfait.

Son succès est issu
Autant de son génie
- Ce que lui-même nie -
Que de son exigence
- Qui frôle la démence ! –

Franquin est trop modeste.
[...] etc.

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Roba

Jean Roba, dit Roba, est un auteur et dessinateur belge de bande dessinée. Il est surtout connu comme l'auteur de la série Boule et Bill, bien qu'il ait crée et dessiné de nombreux autres titres.

Autres planches originales et illustrations liées à Jean Roba :