Œuvre mise en vente par Hunley 
En vente - Enrique Alcatena, Eduardo Mazzitelli, Sotto La Luna Del Toro #3 p4 - Planche originale
831 

Sotto La Luna Del Toro #3 p4

Planche originale
2003
Encre de Chine
28.5 x 37.5 cm (11.22 x 14.76 in.)
Prix : 450 €  [$]
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Page traduite en espagnol
Couverture édition argentine
Couverture Skorpio

Description

Planche n°4 du troisième volet de "Sotto la Luna del Toro" paru en 2003 dans le magazine Skorpio (Ed. Eura) des numéros 16 à 20 de sa 27ème année. Une intégrale paraît en 2015 en Argentine grâce aux éditions Historieteca Editorial.

Inscriptions / Signatures

Non

Commentaire

Il est dit que le culte du taureau vient d'une antique légende, qui raconte qu'autrefois les créatures mi-hommes et mi-taureaux étaient les seigneurs de la terre. Les gravures anciennes les montrent comme des êtres despotiques, féroces et imposants.

Un jour, les hommes les ont trahis... ils perdirent ainsi leur hégémonie. Pour éviter l'extermination, ces créatures ont fui sur la lune. Et de là ils envoient des sorts... que les hommes ont appris à combattre à force de rituels et de fétiches.

Depuis, les hommes tuent les taureaux, parents de ces créatures (y verrait-on les origines mythologiques de la corrida ?)... et les adorateurs des taureaux les protègent. La légende raconte que les créatures en récompense aident ces personnes.

Pour se protéger, les adorateurs construisent des maisons labyrinthes pour que ces créatures puissent y venir. Ils dessinent des images allégoriques ou organisent des cérémonies pour les honorer et... ils attirent la malchance.

Dans une Espagne onirique et guidée par la superstition, le seigneur Berdusco qui s'apprête à régner en maître sur la ville de Vetacona voit un nouveau voisin s'installer, Valenco. Celui-çi est l'héritier d'une vieille famille adoratrice du culte du taureau et semble avoir de mystérieux pouvoirs. Dans le même temps, le fils de Berdusco a tué un taureau puis s'est fait encorner à son tour. Ivre de vengeance, Berdusco organise le massacre des troupeaux de taureaux un soir de pleine lune. Il se rend alors chez son voisin qui habite une maison labyrinthe... "intricate et sinuose... labirintiche... proprio come l'animo umano" : "complexe et sinueuse ... labyrinthique ... tout comme l'âme humaine" !

Cette planche marque le parcours de Berdusco dans le labyrinthe tandis qu'en seconde partie de planche Valenco l'attend, assis... Une nouvelle incursion dans le monde fou des dessinateurs argentins, le trait dense et précis d'Alcatena se met au service du scénariste argentin Mazzitelli pour servir un fumetti de premier ordre, une histoire de vengeance dans un Espagne onirique et bigote où la mythologie grecque rejoint les origines de la tauromachie.

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A propos de Enrique Alcatena

Enrique Alcatena est un dessinateur argentin né en 1957 à Buenos Aires. De 1979 à 1986, il dessine de nombreuses histoires pour la revue "Starblazer" de DC Thomson avec divers scénaristes. En 1979-80, il illustre également Arena, une histoire de SF pour "The Crunch", autre revue de DC Thomson (Gladiateur dans Akim (1re série). En 1980, il dessine un épisode de Starhawk (Le Faucon de l'espace) dans "The Hotspurs" chez DC Thomson. La même année, il dessine Midshipman Coward pour "Spike" (N°52 à 62) chez DC Thomson, une série historique sur les guerres napoléonienne sur mer. Dans les années 80, il travaille pour l'Argentine dans les prestigieuses revues "Skorpio" et "Nippur" ainsi que pour la revue enfantine "Anteojito", des travaux traduits en anglais, italien ou français. Depuis les années 90, il travaille essentiellement pour le marché américain chez DC Comics, Marvel ou Dark Horse et on le retrouve sur des titres comme Batman, Conan the barbarian, Fantastic Four, Green Lantern ou The Flash... Aujourd'hui, il vit à Buenos Aires avec sa femme et ses quatre enfants. Texte © WikiPF/Dominik Vallet