Dans la collection de Laerte 
Enki Bilal, Sommeil du monstre - T3 - Œuvre originale
3274 

Sommeil du monstre - T3

Œuvre originale
2001
Crayon
Partager
Case publiée
Exposition Barbier Mathon
Double page Graphite in progress

Description

Bilal, Rendez-vous à Paris, crayonné sur calque repris en double page du recueil Graphic in progress

Commentaire

J'ai toujours eu une affection particulière pour les créateurs d'univers, les artistes qui font sourdre de leur art une vision singulière que les siècles précédents n'avaient pas su encore orpailler. A ce titre, Bilal fait partie des plus grands tant il aura su imposer son monde d'une froide évidence.

Comme les grands artistes, il maîtrise de nombreuses techniques et sait les combiner pour en tirer le meilleur. Côté graphite, cette illustration très aboutie m'a fasciné par sa capacité à me plonger instantanément dans le narratif d'Enki Bilal: sensualité par son gracieux archétype féminin au réveil, irruption de l'étrange par le minuscule chat cloné qui remonte le poli de son bras, ancrage immédiat dans un monde futuriste par le plateau en lévitation, bestiaire fantastique par le chat girafe prêt à se lover contre la belle, mégapole aux réclames omniprésentes.

J'aime aussi le jeu des 7 erreurs entre le crayonné original et la case finalement publiée. Par exemple ici, alors que la fenêtre de sa chambre donne sur la façade de l'hotel, la version publiée a privilégié une athmosphère plus étouffante avec des plaques occultant la vue. Pareillement pour la girafe clonée qui a été recadrée sur la gauche pour ne pas voler la vedette à la belle au réveil.

Un coup de cœur, tout simplement. Grâce en soit rendu au formidable travail de la galerie Barbier Mathon.


Et plus généralement sur le rapport de Bilal au dessin, se reporter à sa belle introduction du livre Graphite in progressoù ce dessin est repris en double page:
« Le crayon d’un enfant, le tout premier en tout cas, mal tenu entre les doigts, le poing souvent refermé dessus, laboure le papier à la manière d’un tracteur. Pourtant, déjà, la magie est là (…) La loi de l’addiction à vie restera au graphite, c’est une réalité intangible. L’odeur du crayon fraichement taillé est dans nos gènes, ad vitam (…) Ce petit livre est un modeste hommage à la mine de plomb. »

Ou à l'interview donnée par Bilal à Toufik Hakem pour son émission Le Réveil Culturel sur France Culture, où il précisait l'importance pour lui du dessin et de son travail présenté à l'exposition Graphite in Progress (2) :
"Le dessin restera la base pour les grands artistes de demain car c'est l'impulsion fondamentale du cerveau humain et de la main libérée. Dessiner, c'est un mouvement naturel, comme le vit l'enfant qui ne peut s'empêcher de tracer des traits sur des supports. Par apport à la froide palette graphique, le dessin ajoute un plaisir tout particulier par le geste, l'odeur, la sensualité.
Après des années de travail classique à dessiner et corriger directement les cases sur les planches, j'ai voulu avec le Sommeil du Monstre sortir de ma routine et renouveler ma manière de travailler. J'ai alors commencé à réaliser des petits dessins préparatoires que je scannais ensuite pour travailler le cadrage et le montage sur ordinateur afin de pouvoir alors aborder les planches avec une vision plus claire et cinématrographique du travail à réaliser ensuite"

Au final une case suffisamment emblématique pour donner lieu par deus fois à l’impression d’une lithographie Rendez-vous à Paris

Publication

  • Graphite in progress
  • Barbier & Mathon
  • 09/2016
  • Page intérieure

Voir aussi :   Nikopol

15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.