Dans la collection de Kiki06 
Solano Lopez, Evaristo IV, Loco Nieto, planche n°13, 1984. - Planche originale
1221 

Solano Lopez, Evaristo IV, Loco Nieto, planche n°13, 1984.

Planche originale
1984
Encre de Chine
Et gouache blanche.
27 x 39 cm (10.63 x 15.35 in.)
Partager
Adieu
Vue de la gare
Train
Publication Fr
Magazine italien l'eternauta #25
Le vrai Evaristo
La trochita

Description

Evaristo IV, Loco Nieto, planche n°13, pré publiée dans le magazine italien L'Eternauta #25 en avril 1984, puis publiée en français aux éditions Dargaud en avril 1985 et en intégrale des 16 enquêtes aux éditions iLatina en juillet 2019.

Commentaire

Solano Lopez est un maître Argentin ayant travaillé sur de nombreux périodiques comme Superhumor, Fierro, L'Eternauta, etc..., aux côtés de Pratt, Moebius, Giraud, Bernet... Il a travaillé sur la série de science fiction L'éternaute, un classique, dans le même genre que Le Transperceneige.

La série Evaristo, remise au goût du jour en 2019, par les éditions iLatina, met en scène le commissaire Evaristo, dans le Buenos Aires des années 1950/1960. Le héros n'est autre que le véritable Evaristo Meneses, le légendaire policier Argentin.

Le journal Argentin "La Nation", nous dit :
Entre 1957 y 1962, resolvió 1117 robos y atrapó a varios de los más peligrosos criminales de la época


Pablo De Santis a écrit dans la préface de l'intégrale
:
Solano Lopez a poussé son style pour le rendre exagéré et sombre afin de construire ces corps et ces visages inoubliables. Dans l'Eternaute, il avait dû dessiner un classique, dans Evaristo il va au bout de ses possibilités graphiques pour répéter l'expérience.


Cette planche, issue de Nieto le fou, correspond au moment où le commissaire Evaristo rentre à Buenos Aires, après avoir élucidé les 2 affaires en cours : la disparition d'un bébé, et l'arrestation du meurtrier Nieto.
Cette scène d'adieu sur le quai de la gare m'a beaucoup plu, avec de nombreux détails, et cette dernière grande case du train, avec au premier plan le vaquero.

Un clin d’œil à L'Eternaute ?

Le choix de publier les planches en N&B permet de renforcer les traits des personnages, leur caractère, et la dureté des thèmes abordés.

Sources : https://www.lanacion.com.ar/seguridad/evaristo-meneses-el-pardo-el-comisario-que-se-volvio-leyenda-nid2246336

https://www.actuabd.com/Evaristo-Par-Carlos-Sampayo-Francisco-Solano-Lopez-Editions-iLatina

Publications

  • La mort est toujours au rendez-vous
  • Dargaud
  • 04/1985
  • Page intérieure
  • Evaristo
  • Éditions Ilatina
  • 08/2019
  • Page 69

Thématiques


25 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Francisco Solano Lopez

Francisco Solano López, né à Buenos Aires le 26 octobre 1928, et mort dans cette ville le 12 août 2011, est un dessinateur argentin de bande dessinée.Auteur de bandes dessinées à partir de 1953 aux Éditions Abril, il rencontre le scénariste Héctor Oesterheld avec lequel naît une association de grande importance pour la bande dessinée argentine. Après avoir travaillé ensemble sur des série comme Uma-Uma et Bull Rockett, ils émigrent aux Éditions Frontera, pour laquelle Solano López dessinera Rolo le marchand adoptivo, Amapola nègre, Joe Zonda, Rayon de lune et, surtout, L'Éternaute. Dans les années soixante, López part pour l'Europe où il travaille pour la maison d'édition anglaise Fleetway. Il rentre en Argentine en 1976, où il reprend L’Éternaute, toujours en collaboration avec Oesterheld ; dans le même temps, il dessine Slot Barr sur les textes de Riccardo Barreiro.