Dans la collection de Lougal
Smudja_Audrey-Hepburn_Original-dédicacé - Illustration originale
250 

Smudja_Audrey-Hepburn_Original-dédicacé

Illustration originale
2005
Aquarelle
21 x 29 cm (8.27 x 11.42 in.)
Partager

Description

Variation dédicacée sur la couverture du Tome 2 du "Bordel des Muses" intitulé "Mimi et Henri"

Inscriptions / Signatures

Dédicace "Pour Lolo" sur la partie gauche de la page; signature dans le coin inférieur droit de la page

Commentaire

J'ai découvert Smudja dans un train pour Austerlitz. Monté à Blois, et chargé de volume de BD, mon voisin de voyage me fit découvrir la magnifique dédicace dont le dessinateur avait orné pour lui la page de garde de son "Vincent et Van Gogh". C'était une œuvre à part entière, avec des tournesols, je crois.
Quelle générosité! Générosité du temps consacré, mais surtout générosité de la palette graphique.
On retrouve la même générosité dans ce portrait dédicacé d'Audrey Hepburn. On la retrouve en fait dans toute l’œuvre de Vladimir Smudja. Et plus particulièrement dans "Vincent et Van Gogh" et "Le cabaret des Muses": bouquets chatoyants, efflorescences virtuoses et impertinentes, les couleurs et les formes y vivent une vie joyeuse, parfois absurde, mais jamais le tragique.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Gradimir Smudja

Smudja est né à Novi Sad en juillet 1954 en Yougoslavie. Il émigre vers la Suisse au début des années 1980. Là, il exerce son coup de pinceau pour un galeriste en reproduisant à l'identique les toiles des grands maîtres de l'impressionnisme. Véritable touche-à-tout, il réalise des copies, travaille sur toile, bois, fait des caricatures avant de trouver un poste de professeur de dessin à Luca en Italie. Son Vincent et Van Gogh est un vieux projet auquel il tient particulièrement, Smudja y dévoile l'étendue de son talent en imitant à la perfection certaines des toiles de Van Gogh qui ponctuèrent sa vie comme autant de preuves de son passage. Mais cette copie du travail du génie hollandais n'est pas une simple représentation technique ou un simple exercice de style, c'est avant tout l'hommage d'un peintre fait à Vincent. Son interprétation très personnelle de l'histoire de Van Gogh, puisqu'il part du principe que le peintre hollandais ne doit son génie qu'à son chat, retrace le parcours de ce génie incompris avec autant d'humour que de talent.A venir, en janvier 2004 pour notre plus grand plaisir : Le Bordel des Muses. Après Van Gogh, il s'attaque à un autre monument de la peinture : Toulouse-lautrec. Texte (c) Delcourt