Dans la collection de Twitch 
Eugenio Sicomoro, Vincenzo Beretta, Alfredo Castelli, Giancarlo Alessandrini, Sicomoro, Martin Mystère Gigante#4, La maledizione del Sahara, planche de fin n°228, 1998. - Planche originale
758 

Sicomoro, Martin Mystère Gigante#4, La maledizione del Sahara, planche de fin n°228, 1998.

Planche originale
1998
Encre de Chine
Collages et gouache blanche.
24 x 33 cm (9.45 x 12.99 in.)
Partager
Album

Description

Martin Mystère Gigante#4, La maledizione del Sahara, planche de fin, publiée par les éditions Sergio Bonelli Editore en septembre 1998. La couverture est d’Alessandrini Giancarlo.

Commentaire

Présentation de la série :
Martin Mystère ou Martin Mystère, le détective de l'impossible (Martin Mystère, il detective dell'impossibile) est une série de bande dessinée italienne créée par le scénariste Alfredo Castelli et le dessinateur Giancarlo Alessandrini, éditée en album depuis avril 1982 par Sergio Bonelli Editore.

Martin Jacques Mystère est un écrivain que ses recherches entraînent très souvent sur la piste de légendes ou de secrets millénaires, convoités par des gens peu scrupuleux, voire par les Hommes en noir (organisation qui a pour but de détruire toute preuve qui pourrait contredire l'histoire officielle).
Les grands mystères sont ainsi évoqués (Tunguska, la tour de Babel, la fontaine de jouvence, le triangle des Bermudes…).
Martin Mystère possède une arme, sorte de pistolet que lui seul peut utiliser, venue de la lointaine Atlantide et transmise par un vieux sage. Orloff (le méchant des histoires) en possède une semblable. Mais là où l'arme de Mystère paralyse (une limitation venue de son subconscient) celle d'Orloff tue, démontrant si besoin sa cruauté.


Naissance du personnage
:
Martin Mystère est l'évolution d'un précédent personnage nommé Allan Quatermain, après que le scénariste découvre Mines du roi Salomon dans le roman de Henry Rider Haggard. Professeur de nationalité anglaise, il est déjà accompagné de Java et d'une éternelle fiancée Béatrice. Il est également en possession de son arme millénaire capable de paralyser.

Allan Quatermain est créé, en 1975, par Alfredo Castelli et illustré par Fabrizio Busticchi sur des esquisses du dessinateur espagnol Enric Sio pour l'hebdomadaire catholique milanais Il Giornalino des Éditions Paoline qui ne donna pas suite. C'est donc l'hebdomadaire SuperGulp des Éditions Mondadori qui, en 1978, lance enfin la série. Malheureusement, l'aventure est de courte durée puisque SuperGulp cesse de paraître en 1982.

Le scénariste renomme alors son personnage en Martin Mystère et Béatrice en Diana, en tentant de lui redonner vie sur des esquisses d'Enrique Bagnoli et de Sergio Zaniboni, auprès du magazine allemand Zach de Hambourg pour lequel il écrit déjà les aventures des Gentlemen.


Cette histoire : au XIIe siècle, sur la route du Sel, une caravane trouve une mystérieuse Cité Noire, perdue dans le Sahara, mentionnée par aucune carte. Certains voyageurs ont trouvé la mort. Une aventure dans laquelle Martin devra une nouvelle fois affronter les hommes en noir et dans laquelle se dévoilent des liens anciens entre le désert africain et l'Australie.

Nous connaissons en France Eugenio Sicomore pour la série Les deux cœurs de l’Égypte, chez Delcourt. Un travail prémonitoire ?
J'aime beaucoup le dernier strip avec le coucher de soleil.

Source : wikipédia et Sergio Bonelli Editore.

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eugenio Sicomoro

Eugenio Sicomoro est le pseudonyme de Bruno Brunetti, dessinateur italien de bande dessinée né à Rome. Il fait ses débuts en tant que dessinateur chez l’éditeur italien Eura Editoriale (it) à la fin des années 1970, réalisant des histoires de western pour l’hebdomadaire Lanciostory. Fin 1978, il crée à Rome l’« École d’avant-garde de la bande dessinée », première du genre dans ce pays, destinée à former les jeunes dessinateurs à ce média. En 1985, sur des textes de Claude Moliterni, il crée dans le magazine Pilote le personnage de Marc Jourdan, inspiré du Rouletabille de Gaston Leroux2. Ses premières histoires de western sont rééditées en 1989 dans l’album Rio Grande chez Dargaud. Après un one shot consacré au SIDA écrit par Moliterni, il se lance avec Pierre Makyo au scénario dans la série Lumière froide (Glénat, 2001-2005). Parallèlement, Sicomoro a illustré des couvertures et des histoires courtes, tout en continuant à travailler pour le public italien. Il a ainsi dessiné quelques numéros de Magico Vento (it) aux éditions Bonelli.