Dans la collection de EvivBulgroz 
Raymond Macherot, Sibylline et la betterave - 1965 - Planche originale
2236 

Sibylline et la betterave - 1965

Planche originale
1965
Encre de Chine
33.5 x 42.5 cm (13.19 x 16.73 in.)
Partager
Couverture de Spirou N° 1443: Début de l'épisode
Couverture de Spirou N° 1444 ou la planche a été publiée

Commentaire

En 1952, Raymond Macherot, âgé de 28 ans, est embauché par le journal de Tintin ou il est venu présenter ses travaux.
Après avoir un peu tâté du dessin réaliste, mais sans succès, il intègre le studio des éditions du Lombard. Il s'y forme auprès d'Evany qui en est le responsable artistique et effectue de nombreux petits travaux pour le magazine.
Raymond Leblanc, directeur du journal, découvre un jour un petit croquis animalier qu'il a réalisé.
Il incite Macherot à développer une histoire avec " de petits animaux à la Walt Disney". Il y a un créneau libre à prendre dans Tintin. Le jeune dessinateur saisit cette opportunité.
"Mission chèvrefeuille ", un court récit en 4 planches paraît le 24.9.53 dans Tintin N° 257.
Chlorophylle nait un peu plus tard, dans le N°371 de l'hebdomadaire.
Macherot en dessine 11 aventures, jusqu'au 17.10.63 ( Tintin N° 782 ) ou paraissent les dernières planches de " Chloro à la rescousse ".
Les 4 premières aventures du petit lérot ont droit à une publication en album cartonné à l'égal des autres grandes séries du Lombard ( Le troisième album rassemble la 3ème et 4ème aventure ).
Mais les épisodes 5 ( Les croquillards ) et 6 ( Zizanion le terrible ) ne sont pas publiés en album.
A compter du 7ème épisode, Chlorophylle est édité sous forme d'albums brochés dans la collection générique " Jeune europe ".
Auteur inquiet qui doute de son talent, qui se désole de ses classements "modestes" dans le référendum annuel de Tintin, Macherot vit douloureusement ce "déclassement" d'édition.
Depuis quelques années, il commence aussi à se lasser de raconter ses histoires animalières. Il pense tourner en rond.
Il est parvenu à convaincre Raymond Leblanc de s'essayer sur un autre héros, humain celui ci: Le colonel Clifton. Il en dessine 3 épisodes entre janvier 1960 et mars 1961. Mais son distingué moustachu se retrouve lui aussi dirigé vers la collection brochée Jeune Europe.
L'envie d'ailleurs devient trop forte.
Le dessinateur compte quelques camarades qui travaillent chez Spirou, dont Franquin et Will.
Prudent, il tâte le terrain du côté de Marcinelle. Et comprenant que le journal du petit groom est prêt à lui ouvrir ses portes, il franchit le pas, quitte Tintin pour Spirou en 1964.

Sources:
- Macherot, une monographie. Editions Mosquito Nov 1998.
- Raymond Macherot. Editions l'âge d'or. 2ème trimestre 2002.
- Raymond Macherot. Les cahiers de la bande-dessinée 2ème trimestre 1973.
- Le chant du pirate, Raymond Macherot. Editions A propos. Juin 2005.
- Intégrale Sibylline ( 5 tomes ), Editions Casterman. Janvier à Novembre 2012.

"Sibylline et la betterave" est le troisième épisode de la nouvelle héroïne de Raymond Macherot.
Sa petite souris trottine dans les pages de Spirou depuis mars 1965.
La planche qui est présentée ci dessus est déjà connue des membres du site. Elle ornait la vitrine de FDC il y a quelques semaines.
C'est la troisième de l'épisode qui en compte 20.
Elle a été publiée dans le N° 1444 de Spirou du 16.12.65.
Evincée du gentil pavillon ou elle vivait par une manoeuvre du premier adversaire de sa carrière, le chat Pantoufle, Sibylline est devenue une souris des champs.
Pour développer sa "dramaturgie", Macherot la place dans un rapport de force qui lui est très défavorable. Il l'a isolée, avec Taboum, de ses 5 compagnons des épisodes précédents. Du côté adverse, les freux du bois Dupont ont une toute autre épaisseur que Pantoufle: Ils sont sur leur territoire et y sont craints, ont le nombre et la force pour eux, ainsi qu'une grande capacité de mouvement ou d'intervention qui ne laisse pas beaucoup d'espace à nos souris pour leur échapper.
Deux ans auparavant, en septembre 1963, Hitchcock a fait d'une volée de Corbeaux de redoutables agresseurs à la sortie d'une école primaire.
Astucieux, Taboum et Sibylline vont pourtant réussir à sauver le moineau friquet de leurs griffes vengeresses en le faisant voyager à l'intérieur d'une betterave évidée.

Sur le plan physique, la planche est en excellent état. Elle mesure 42,5cm sur 33.5cm.
Le papier a assez peu jauni. Il n'y a ni trace de colle, ni déchirure. Il n'y pas non plus d'abrasion au niveau des dessins eux même.
L'encrage a été fait au pinceau. Peut être le dessinateur a t'il ajouté quelques coups de porte-plume sur le bec du freux et pour réaliser plus facilement les reflets de son plumage ?
Grande particularité, Macherot avait, selon ce que j'en connais, l'habitude de travailler sur 2 demi planches. La demi planche 3A est conforme à ses habitudes.
Mais la demi planche 3B se présente en 2 strips de 3 vignettes ( Le strip supérieur présente une petite pliure en haut à droite peu importante ). Comme le strip inférieur garde l'indication: III 3B, je pense que l'auteur a redessiné le strip supérieur puis découpé la demi planche pour la remonter.
Un dessin ne lui plaisait il pas ? A t'il fait une bêtise en renversant un flacon d'encre sur sa page ? ... Je ne sais pas.
L'autre élément qui me fait penser que c'est bien le premier strip qui a été refait tient au freux de la vignette 7. C'est le seul dont Macherot à du reprendre la queue à la gouache pour y replacer les à-plat blancs marquant les reflets du plumage sous le soleil. On y distingue aussi encore la moitié inférieure du bec ouvert dessiné à la mine de plomb. Il a corrigé cette erreur en fermant le bec au moment de l'encrage pour y placer l'épi dérobé à Friquet.
Comme Macherot n'hésitait pas à refaire ses planches quand elles ne lui plaisaient ( CF dans les galeries de Carbonnieux les essais non retenus pour la planche 1 A du même épisode ), je suis tenté de croire qu'il a eu un pépin de dernier instant au moment de livrer sa planche et qu'il a du la bricoler rapidement sans pouvoir la reprendre plus tranquillement.
Quelle aventure !

Publication

  • Sibylline et la betterave
  • Dupuis
  • 12/1979
  • Page 5

Voir aussi :   Sibylline

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Raymond Macherot

Raymond Macherot est un auteur de bande dessinée belge. Teintée d'une poésie très personnelle, l'œuvre de Raymond Macherot exprime, à travers les métaphores animalières, une satire acérée de la société des hommes, dans un état d'esprit « écolo » avant la lettre. Toutefois, cette poésie n'exclut pas un réalisme cruel en ce qui concerne la condition animale, gouvernée par la quête de nourriture.