In Lucky3988  's collection
Olivier Ledroit, She - Elle - Ayesha - Elle qui doit être obéie - Original Illustration
2726 

She - Elle - Ayesha - Elle qui doit être obéie

Original Illustration
1994
Mixed Media
Dont aérographe
35 x 50 cm (13.78 x 19.69 in.)
Added on 2/6/19
Share
She - couverture JM Nicollet

Description

She de H. Rider Haggard interprétée par Olivier Ledroit
Illustration unique en son genre d'un artiste de très grand talent

Inscriptions

Signé en bas à droite Lo94

Comment

She par Olivier Ledroit

She est un roman d’aventure fantastique de l’écrivain britannique H. Rider Haggard publié pour la première fois dans le magazine hebdomadaire The Graphic d’octobre 1886 à janvier 1887. Depuis sa première parution en format livre par les éditions Longmans, Green & Co. en 1887, ce roman est considéré comme un des plus grands best-sellers de tous les temps avec 83 millions d’exemplaires vendus.

Postface de Francis Lacassin :

« She est l’histoire d’une femme qui attendit deux mille ans l’homme qu’elle aimait et ne consentit à mourir qu’après l’avoir rencontré. Empruntant les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d’aventures, ce livre est un roman d’amour, comme on n’en écrit plus guère depuis que les hommes blasés ont perdu le sens de la passion et le goût des Contes de Fées. Ses principaux personnages : Ayesha ou « Elle-qui-doit-être-obéie » dont les yeux foudroient qui les rencontre et dont la beauté ensorcelle qui la regarde, l’archéologue Holly le babouin, tuteur de Léo Vincey le lion, l’homme qu’Elle attend, ne sont que les masques de chair dont se sont revêtus de vieux mythes pour paraître une fois de plus devant nous… Si le génie de Jules Verne se définit par la logique, Rider Haggard trouve le sien dans le délire. Chérissant l’invraisemblable et cultivant la stupeur, il avait pressenti quelque quarante ans avant André Breton que le surréel est vérité et la réalité, imposture. Le merveilleux magique qu’il prône, défiant la pauvreté des explications, plonge ses racines dans le surnaturel, l’ésotérisme, le mystère de la survie, le mysticisme des croyances, et dans les légendes les plus fabuleuses dont les civilisations enfouies ont rêvé dans le sommeil qui a précédé leur mort. »

Petit résumé de votre serviteur :

À la demande de son défunt collègue et ami Vincey, Horace Holly, le narrateur du roman, entreprend une expédition en Afrique jusqu’au royaume de Kôr, accompagné de son serviteur et Léo Vincey dont il est devenu le tuteur. Ils y feront la connaissance de She, la souveraine d’une incroyable et irrésistible beauté. Devenue immortelle après une immersion dans le Feu de Vie – le Pilier de Feu – She attend depuis deux mille ans le retour de Kallikrates qu’elle a tué par jalousie. Elle voit en Léo, descendant lointain de Kallikrates, la réincarnation de son amant perdu et celui-ci, habité par un esprit de vengeance, finira comme tous ses semblables par tomber amoureux de celle dont la beauté ensorcelle qui la regarde. Souhaitant pouvoir vivre un amour éternel, She enjoint alors Léo à entrer à son tour dans le Pilier de Feu pour devenir immortel. Inquiet à l’idée de retourner en Angleterre avec celle dont les yeux foudroient qui les rencontre, Léo hésite. Alors, pour montrer l’exemple, She décide de pénétrer de nouveau dans le Feu de Vie…
Pour ne pas trop vous spoiler, j’ai décidé de ne pas vous mettre la fin. Pour la connaître, deux solutions : lire le roman ou chercher tout simplement sur le web. Tout ce que je veux vous dire, c’est que cette fin est incroyablement fantastique.

Petit conseil du jour :

Pour savourer cette illustration à sa juste valeur, je ne peux que vous inviter à lire She de H. Rider Haggard et dans sa version publiée par les Nouvelles Editions Oswald (NéO). La préface est signée Henry Miller et la couverture Jean-Michel Nicollet.
Pour comprendre le pourquoi du comment, lisez la déclaration d’amour de Henry Miller à H. Rider Haggard et surtout à She dans Les livres de ma vie et voici un petit extrait d’une interview accordée par Olivier Ledroit au site ActuSF en 2005 :
« ActuSF : En parlant d’illustration, Guillaume Sorel avait eu un joli mot lors d’une précédente interview pour ActuSF, en vous présentant tous les deux comme des auteurs à la fois productifs et discrets, un trait hérité de votre « nature » d’illustrateurs avant tout…
Olivier Ledroit : Oui, c’est vrai. On a même pas mal de points communs. Quand on s’est rencontrés, on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes lectures : toute la littérature fantastique du dix-neuvième, les livres de la collection NéO, avec les couvertures de Nicollet. »

Publication

  • Olivier Ledroit
  • Nickel Productions
  • 12/2007
  • Interior page

29 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Olivier Ledroit

Olivier Ledroit is one of the most notable French artists of fantasy comics, and one of the founding fathers of the "BD Gothique" genre.