In mariol  's collection
She - Elle - Ayesha - Elle qui doit être obéie by Olivier Ledroit - Illustration
725 

She - Elle - Ayesha - Elle qui doit être obéie

Illustration
1994
Mixed Media
50 x 35 cm (19.69 x 13.78 in.)
She - couverture JM Nicollet

Description

She de H. Rider Haggard interprétée par Olivier Ledroit

Inscriptions

Signé en bas à droite Lo94

Comment

She par Olivier Ledroit

She est un roman d’aventure fantastique de l’écrivain britannique H. Rider Haggard publié pour la première fois dans le magazine hebdomadaire The Graphic d’octobre 1886 à janvier 1887. Depuis sa première parution en format livre par les éditions Longmans, Green & Co. en 1887, ce roman est considéré comme un des plus grands best-sellers de tous les temps avec 83 millions d’exemplaires vendus.

Postface de Francis Lacassin :

« She est l’histoire d’une femme qui attendit deux mille ans l’homme qu’elle aimait et ne consentit à mourir qu’après l’avoir rencontré. Empruntant les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d’aventures, ce livre est un roman d’amour, comme on n’en écrit plus guère depuis que les hommes blasés ont perdu le sens de la passion et le goût des Contes de Fées. Ses principaux personnages : Ayesha ou « Elle-qui-doit-être-obéie » dont les yeux foudroient qui les rencontre et dont la beauté ensorcelle qui la regarde, l’archéologue Holly le babouin, tuteur de Léo Vincey le lion, l’homme qu’Elle attend, ne sont que les masques de chair dont se sont revêtus de vieux mythes pour paraître une fois de plus devant nous… Si le génie de Jules Verne se définit par la logique, Rider Haggard trouve le sien dans le délire. Chérissant l’invraisemblable et cultivant la stupeur, il avait pressenti quelque quarante ans avant André Breton que le surréel est vérité et la réalité, imposture. Le merveilleux magique qu’il prône, défiant la pauvreté des explications, plonge ses racines dans le surnaturel, l’ésotérisme, le mystère de la survie, le mysticisme des croyances, et dans les légendes les plus fabuleuses dont les civilisations enfouies ont rêvé dans le sommeil qui a précédé leur mort. »

Petit résumé de votre serviteur :

À la demande de son défunt collègue et ami Vincey, Horace Holly, le narrateur du roman, entreprend une expédition en Afrique jusqu’au royaume de Kôr, accompagné de son serviteur et Léo Vincey dont il est devenu le tuteur. Ils y feront la connaissance de She, la souveraine d’une incroyable et irrésistible beauté. Devenue immortelle après une immersion dans le Feu de Vie – le Pilier de Feu – She attend depuis deux mille ans le retour de Kallikrates qu’elle a tué par jalousie. Elle voit en Léo, descendant lointain de Kallikrates, la réincarnation de son amant perdu et celui-ci, habité par un esprit de vengeance, finira comme tous ses semblables par tomber amoureux de celle dont la beauté ensorcelle qui la regarde. Souhaitant pouvoir vivre un amour éternel, She enjoint alors Léo à entrer à son tour dans le Pilier de Feu pour devenir immortel. Inquiet à l’idée de retourner en Angleterre avec celle dont les yeux foudroient qui les rencontre, Léo hésite. Alors, pour montrer l’exemple, She décide de pénétrer de nouveau dans le Feu de Vie…
Pour ne pas trop vous spoiler, j’ai décidé de ne pas vous mettre la fin. Pour la connaître, deux solutions : lire le roman ou chercher tout simplement sur le web. Tout ce que je veux vous dire, c’est que cette fin est incroyablement fantastique.

Petit conseil du jour :

Pour savourer cette illustration à sa juste valeur, je ne peux que vous inviter à lire She de H. Rider Haggard et dans sa version publiée par les Nouvelles Editions Oswald (NéO). La préface est signée Henry Miller et la couverture Jean-Michel Nicollet.
Pour comprendre le pourquoi du comment, lisez la déclaration d’amour de Henry Miller à H. Rider Haggard et surtout à She dans Les livres de ma vie et voici un petit extrait d’une interview accordée par Olivier Ledroit au site ActuSF en 2005 :
« ActuSF : En parlant d’illustration, Guillaume Sorel avait eu un joli mot lors d’une précédente interview pour ActuSF, en vous présentant tous les deux comme des auteurs à la fois productifs et discrets, un trait hérité de votre « nature » d’illustrateurs avant tout…
Olivier Ledroit : Oui, c’est vrai. On a même pas mal de points communs. Quand on s’est rencontrés, on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes lectures : toute la littérature fantastique du dix-neuvième, les livres de la collection NéO, avec les couvertures de Nicollet. »

Publication

  • Olivier Ledroit
  • Nickel Productions
  • 12/2007
  • Interior page

About Olivier Ledroit

Olivier Ledroit is one of the most notable French artists of fantasy comics, and one of the founding fathers of the "BD Gothique" genre. After studying Applied Arts, Ledroit startted out drawing for some game magazines. Upon meeting the comics writer Froideval, Ledroit was introduced to the comics field. Together with Froideval, he created 'Les Chroniques de la Lune Noire', a series published by Zembla publishers from 1989, and subsequently by Dargaud. While working on this series, he drew 'Xoco' (1994), a fantasy story written by Thomas Mosdi. Between 1996 and 1999, he worked with Pat Mills on 'Sha', a science fiction series that is situated in a religious and fascist America. He contributed to Le Réveil de Golem, and created 'La Porte Écarlate' for Soleil in 1998. Under his own label, Nickel, he created the series 'Requiem Chevalier Vampire', another collaboration with Pat Mills, in 2000. He also illustrated an episode of 'Les Arcandes de la Lune Noire' with a script by Froideval for Dargaud in 2001. A book containing Ledroit's fairytale artwork, 'L'Univers Féerique d'Olivier Ledroit', was published by Daniel Maghen in 2003. Text (c) Lambiek

22 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MV9957 Magnifique et envoûtante !! Je me suis d'abord dit, tiens, une superbe reine orientale contre une colonne dans la pénombre, c'est très inspiré de Egyptian Queen de Frazetta. Mais non, car celle de Frazetta est soumise. La vôtre est une maîtresse femme, séductrice et perverse, entière et possessive, une Circé ou une Médée, et Olivier Ledroit a réalisé là une oeuvre superbe d'inspiration préraphaélite et symboliste à la fois.
Oct 24, 2019, 9:03 AM
Waline Une œuvre historique, hypnotisante et charnelle! Très belle trouvaille. Bravo.
Jul 28, 2019, 3:08 PM
Bdborabora Très Belle Illustration que je Pensais avoir Commentée !! ,...Même si je Lui Préfère celle de Jean-Michel Nicollet de La Couverture du Néo Sf N°68 ou Elle se Trouve a Droite de La Colonne sur La Couverture du Livre ( L'Éditeur Oswald inversera La Position de Elle ( SHE ) a Gauche pour L'Édition en intégrale en Un Gros Volume ) , Un Bel Achat .
May 21, 2019, 2:08 PM
lsu38 ca doit être d'une finesse en vrai...!
Feb 12, 2019, 4:46 PM
DersouOuzala Bravo, car c'est bien la première fois que je m'attarde sur une illustration de Ledroit ... mais là, je ne pouvais pas faire autrement !
Feb 7, 2019, 10:41 AM
Inkdelirium Commentaire et illustration au top!
Feb 6, 2019, 11:07 PM
ThierryStark Magnifique ! Qu’est-ce qu’il est doué cet Olivier Ledroit..!
Feb 6, 2019, 10:04 PM
fazo Ténébreuse Ledroit...
Feb 6, 2019, 9:27 PM
tzynn Une image emblématique de l’univers de Ledroit
Feb 6, 2019, 9:23 PM
Mimi275 merci pour la découverte
Feb 6, 2019, 8:21 PM
BDmotion Très très belle découverte !!!
Feb 6, 2019, 7:17 PM
MT Très belle illustration, avec un côté sulfureux à la Salammbô
Feb 6, 2019, 6:44 PM
salome3544 Une illustration de grande classe !
Feb 6, 2019, 6:37 PM
michael07 Envoûtante à souhait ?
Feb 6, 2019, 6:20 PM
Bagueson1664 Une fois de plus tu nous gratifies d’une superbe publication ! Superbe trouvaille. Il me tarde de la voir en vrai
Feb 6, 2019, 6:19 PM
Difool Ah oui... Oui... Le genre d'illustrations qui vont finir par me faire apprécier Ledroit !
Feb 6, 2019, 6:08 PM
Julia Envoûtante!
Feb 6, 2019, 5:54 PM
Va Ça c'est très très très enviable!
Feb 6, 2019, 5:47 PM
Trystan Une belle peinture !
Feb 6, 2019, 5:46 PM
fabcollection Magnifique!!! Premier prix de beauté!!!
Feb 6, 2019, 5:45 PM
Carbonnieux Alors là , une fois encore, j'adore ce premier choix ! Vraiment d'une qualité rare. Bravo
Feb 6, 2019, 5:41 PM
Bobby75 Magnifique illustration qui vient rejoindre une très belle collection. Bravo et merci aussi pour ce long et chouette descriptif !
Feb 6, 2019, 5:40 PM