Dans la collection de Laerte 
Eric Bourgier, Servitude - L'Adieu au Roi - Planche originale
2456 

Servitude - L'Adieu au Roi

Planche originale
2011
Encre de Chine
Partager
Traîtrise
Retraite bloquée
Piège refermé

Commentaire

L'adieu au Roi, page 23. Encre de Chine, lavis et gouache blanche

Encore et toujours cette superbe rupture de niveau dans la narration que constitue l'embuscade fatale sur le pont du gué de L'Arduise, bientôt rebaptisé le "Pont de la Couronne"

C'est un rêve de collectionneur qui se clôt aujourd'hui avec cette planche, tant c'est un privilège que de pouvoir mettre côte à côte une séquence complète de cinq planches, qui plus est par l'un des artistes les plus talentueux du moment.

Curieusement, les scènes épiques ne sont pas légions dans le monde rêche et violent de Servitude. Et cette embuscade félonne aux conséquences dramatiques fait figure d'exception par son ampleur comme son ardeur. Placée au cœur du tome 3, elle constitue véritablement le pivot / charnière de cette exceptionnelle série de cinq tomes et justifie le titre de l'album L'Adieu au Roi.

Une fois la traîtrise posée avec l'éclaireur qui passe à l'ennemi non signalé, cette planche lance la séquence de l'embuscade avec un découpage qui met en valeur les deux mâchoires de l'encerclement. D'abord la masse barbelée qui sort de l'ombre pour bloquer toute retraite. Noire et effilée comme une armée du Mordor, elle en impose par le nombre chargeant le pont de pierre. Ensuite avec la rangée d'archers qui rejoint en cadence de course la tête du pont pour se placer en double ligne et darder de ses flèches la colonne royale. Passé la surprise, l'héroïque Ribben tente déjà de reprendre l'initiative pour protéger son roi...

Comme toujours, l'art d'Eric Bourgier opère à plein. Format XXL qui ferait rêver de pouvoir lire Servitude dans un album au format d'origine d'un mètre de haut. Planche hors texte qui magnifie son travail d'orfèvre sur les cases toutes très abouties. Couleurs directe sur une gamme sépia si caractéristique de la série (à ce stade). Découpage habile qui pose les mouvements de foule sans besoin d'aucun texte pour expliciter. Dramaturgie imparable qui en une seule planche fait pressentir l'irréparable qui s'annonce.

La précision du trait d'Eric Bourgier tient pour beaucoup à son exigence et au temps qu'il prend pour ciseler ses planches. Cela désespère un peu son public qui attend trop longtemps chaque nouvel épisode mais le comble le jour de la sortie. Rendez vous est donc pris pour le tome cinq final: il viendra clore en 2017 cette série qui aura autant apporté à la Bd que Games of Thrones à la littérature et aux séries télévisées.


PS
Pour vous faire un aperçu complet / détaillé de cette séquence, vous trouverez les cinq planches sur ma galerie "Bourgier-Servitude". Merci encore à Eric Bourgier et la galerie Bayart d'avoir permis à ce rêve de se réaliser.

Publication

  • Livre III - L'Adieu aux Rois
  • Soleil Productions
  • 11/2011
  • Page 23

Voir aussi :   Servitude

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eric Bourgier

Éric Bourgier est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français notamment connu pour la série de Fantasy Servitude.